FANDOM

Route départementale D312 (77)
Liaison Meaux - Roissy
Localisation
PaysFrance
DépartementSeine-et-Marne (77)
Caractéristiques futures
ItinéraireD212 - N3
(Déviation Nord-Est de Claye-Souilly)
Longueur6 km

Présentation

  • La route départementale D312 (77), ou RD312 (77), est une future route départementale de Seine-et-Marne (77) qui constituera la future déviation de la D212 en contournant Claye-Souilly par le Nord-Est.
  • Cette nouvelle liaison s'inscrit dans un vaste projet visant à relier rapidement Meaux à l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle grâce à la mise en conformité des RN3 et D212.
  • Lors de sa mise en service, cette route permettra également de dévier le trafic de transit hors de la zone commerciale de Souilly situé au Nord de Claye-Souily, où les ralentissements y sont légion.
  • Prévue à l'origine en 2x2 voies, cette route sera conçue en 2x1 voies en première phase pour des raisons budgétaires. Elle disposera toutefois des emprises nécessaires à son élargissement envisagé en seconde phase. Le système d'échanges avec la D139 à l'Est de Gressy est également revu à la baisse avec la construction d'un giratoire en première phase, dénivelé à terme.
  • A ce jour, l'ensemble des travaux de la liaison Meaux - Roissy piétine faute de financements et de volonté publique, repoussant l'achèvement de cet axe à un horizon indéfini.

Caractéristiques du projet

  • Profil : 2x1 voies (en première phase), 2x2 voies (en seconde phase).
  • Longueur : 6 kilomètres.
  • Aucun accès riverains.
  • 6 ouvrages d'art.
  • 3 intersections :
    • Un échangeur trompette au croisement des D212 et D212E près du Moulin de Condé. L'aménagement inclut un giratoire entre les nouvelles bretelles reliant l'ensemble des routes départementales concernées.
    • Un giratoire et un barreau de liaison menant à la D139 à l'Est de Gressy.
    • Un demi-diffuseur avec la RN3 à l'Est de Claye-Souilly (orienté depuis et vers Meaux).
  • Coût de l'opération : 60 millions d’euros, répartis entre la région Île-de-France et le Conseil départemental de Seine-et-Marne.

Historique

  • 15 12 2000 : Première prise en considération du projet du barreau RN3 - RN2, dans le cadre de la liaison Meaux - Roissy.
  • 22 11 2002 : Seconde prise en considération du projet.
  • 20 06 2005 : Déclaration d'Utilité Publique (prorogée le 11 05 2010 pour 5 ans).
  • Pour les aménagements réalisés sur la D212 (77), se reporter à sa fiche.

Futur

  • Elargissement à 2x2 voies de l'intégralité de l'axe et dénivellation du giratoire avec la D139 à l'Est de Gressy.

Tracé

Voie express

Historique

Déclaration d'utilité publique

  • 20 06 2005 : Section Le Moulin de Condé - Claye-Souilly-est (prorogée le 11 05 2010 pour 5 ans)

Mises en service

  • A compléter

Tracé

  • Seine-et-Marne (77) - D312
  • Du Moulin de Condé à Claye-Souilly ; section gratuite non-concédée gérée par le Conseil départemental de Seine-et-Marne.
    • C108 D212
    • C107 D312
    • B14 90 A18  Sur 6 km
    •  Sortie jaune   (Le Moulin de Condé) D212 D312 : Villes desservies : Mitry-Mory, Claye-Souilly, Logo ZI Z.I. Mitry - Compans
    • AB25  (Gressy) D139 : Villes desservies : Messy, Gressy
    • Echangeur vert jaune Échangeur entre RN3 et D312 (77) (demi-échangeur)
    • C108 D312
    • C107 N3

Légende

Trafic

  • Estimé à 20 000 véhicules par jour.

Documentation

Les documents présentés ci-après sont les extraits ou des délibérations relatifs au projet de liaison entre la RN2 et la RN3 à Claye-Souilly. Ces publications proviennent du Conseil départemental de Seine-et-Marne (77).

Sites Sara