FANDOM

Route départementale D31 (78)
D31 (78) - Achères
Carrefour entre les D30 et D31 (78) au Nord d'Achères.
© Google Maps
Localisation
PaysFrance
DépartementYvelines (78)
ItinéraireD30 - N184
(Liaison D30 - N184 à Achères)
Longueur0,5 km

Présentation

  • La route départementale française D31 (78), ou RD31 (78), est une courte route départementale située dans le département des Yvelines (78) qui relie la D30 à la RN184. Elle se trouve dans sa totalité sur la commune d'Achères.

Historique

  • L'aménagement des échanges entre les N184, D30 et D31 fait suite à la construction du contournement de Conflans-Sainte-Honorine (N184D, actuelle N184) effectif à partir de 1974. Cette déviation qui se prolongeait au-delà du pont sur la Seine jusqu'à l'entrée de la forêt de Saint-Germain-en-Laye croisait successivement les D30 et D31 en limite d'Achères.
  • L'ensemble des mouvements qui s'effectuaient au croisement de ces trois routes rectilignes étaient à niveau, source d'accidents réguliers de la circulation et rapidement devenus incompatibles avec une route à 2x2 voies.
  • La première étape de ce vaste aménagement concerne le carrefour N184 - D31, dénivelé en 1987. Il comprend un carrefour avec la D30, un pont surplombant la route nationale et un demi-diffuseur (sens Saint-Germain-en-Laye - Conflans-Sainte-Honorine), totalisant une longueur d'environ 500 mètres. Le tracé de la D31 rectifié au droit du nouvel ouvrage délaisse le tracé historique bordé d'arbres. Aujourd'hui, ce dernier sert de piste d'entraînement pour les véhicules auto-école.
  • La seconde étape s'intéresse à la D30. Son franchissement accidentogène (sens Achères - Conflans-Sainte-Honorine) au croisement de la N184 est condamné en 1988, quelques mois après la mise en service du diffuseur de la D31.
D31 (78) - Achères (2)

Tracé délaissé de la D31 (78) au Nord d'Achères, remplacé par un pont surplombant la RN184 (à gauche). D'anciennes signalisations oubliées (à droite) rappellent la proximité du croisement à niveau qui s'effectuait entre ces deux axes.
© Google Maps

  • A l'issue de ces carrefours remaniés, les mouvements au droit de la N184 sont répartis comme suit :
    • Le demi-diffuseur de la D30 permet d'accéder à Achères depuis Conflans-Sainte-Honorine et de rejoindre Saint-Germain-en-Laye depuis Achères.
    • Le demi-diffuseur de la D31 permet d'accéder à Achères depuis Saint-Germain-en-Laye et de rejoindre Conflans-Sainte-Honorine depuis Achères.

Futur

  • Remaniement des échanges entre les N184, D30 et D31 dans le cadre du projet d’A104 entre Méry-sur-Oise et Orgeval. A l'issue de ces travaux, la D31 pourrait disparaître. Cependant, au vu des controverses et des financements manquants de ce projet, ce changement n’interviendra pas avant 2030.
  • A long terme, création d'une liaison routière dans le prolongement de la D31 entre la N184 et la D308 à Maisons-Laffitte.

Autour de la route

  • Forêt de Saint-Germain-en-Laye
  • Étang du Corra
  • La Seine

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D31 (78).
En gris Tracé délaissé suite aux aménagements sur la N184.

Trafic

  • À l’intersection avec la D30 : 12258 véhicules/jour (2009).