FANDOM

Route départementale D364 (77)
Liaison A4 - RN36
Localisation
PaysFrance
DépartementSeine-et-Marne (77)
Caractéristiques futures
ItinéraireA4 - N36
(Liaison A4-N36)
Longueur4 km

Présentation

  • La route départementale D364 (77), ou RD364 (77), est une future route départementale de Seine-et-Marne (77) qui, lors de sa mise en service, constituera un barreau de liaison entre A4 - RN36, pour le trafic en provenance du sud de la Seine-et-Marne en direction de Paris (pour éviter le péage de Coutevroult) ou de Marne-la-Vallée.
  • Elle permettra de de soulager la traversée de la ville de Bailly-Romainvilliers (D406) que le trafic local emprunte pour éviter le péage de l'A4. Cet axe sera requalifié en boulevard urbain.
  • Prévue à l'origine en 2x1 voies, il est prévu la possibilité de l'élargir à 2x2 voies dans son tronçon Est entre la D96 et la RN36.
  • Le coût total des travaux est estimé à 7.5 millions d'Euros, pris en charge par le CD77.
  • L'État prend en charge la modification de l'échangeur de Bailly-Romainvilliers, qui sera réalisé par la Sanef pour y connecter cette route, et ajouter les 3 bretelles permettant l'accès à la D364 depuis Paris, et accéder depuis la D364 à l'A4 vers Paris et à Marne-la-Vallée via la D344P.
  • Cette route permettra à ceux qui la connaissent d'éviter de payer la petite section à péage ouvert de l'A4 (péage de Coutevroult) moyennant un petit détour de 6 km par la RN36 et la D364.
  • Le projet de village-Natures à modifié le projet routier : ajout d'un rond point au sud de l'échangeur 14 pour le desservir, inflexion vers le sud de la route, mise en place d'un shunt Nord-Est du rond-point entre la D21 et la D231.
  • La réalisation de ce projet semble compromise : malgré un appel d'offres de travaux lancé en novembre 2014, le chantier n'est toujours pas engagé un an plus tard. Un encart sur une plaquette réalisée et éditée par le Conseil départemental de Seine-et-Marne en octobre 2015, présentant divers projets autour de Villages-Nature, évoque ouvertement l'abandon du projet routier, et indique que le rond-point à construire au sud du diffuseur 14 pour desservir Villages-Nature sera finalement réalisé par Sanef en plus du complément du diffuseur 14.

Caractéristiques du projet

  • 2x1 voies élargissables.
  • Aucun accès riverain.
  • 3 ronds-points :
    • un premier au sud de la sortie 14 de l'A4, à 3 branches (branche n°1 vers le Camp Davy-Crockett du parc Disney et futurs Villages-Nature, branche n°2 vers la D364, branche n°3 vers l'échangeur 14),
    • un deuxième desservant la D96,
    • un troisième se connectant à la RN36 à Villiers-sur-Morin.

Historique

  • 26 04 1994 : Approbation du SDRIF qui prévoit le projet de liaison A4 - RN36 au sud de Bailly-Romainvilliers.
  • 25 04 2003 : Convention entre CD77 et l’État pour construire le barreau routier et compléter l'échangeur.
  • 20 10 2005 : Approbation du projet par le Conseil Départemental (dossier de prise en considération).
  • 13 10 2006 : Avis défavorable du commissaire enquêteur à la déclaration d'utilité publique.
  • 04 07 2007 : Déclaration d'utilité publique.
  • 15 09 2010 : Décret approuvant le Projet d'Intérêt Général (PIG) des Villages-Nature.
  • 09 10 2010 : Fin de l'enquête parcellaire.
  • 2010 / 2011 : Adaptation du projet pour la desserte de Villages-Nature.
  • 27 07 2012 : Arrêté préfectoral de déclaration d'utilité publique pour la construction de Villages-nature et des projets de desserte routière modifiés (échangeur 14, D364, shunt du rond-point D21xD231).
  • 29 09 2014 au 28 10 2014 : Enquête publique "loi sur l'eau".
  • 07 11 2014 : Publication de l'appel d'offres travaux, avec en tranche ferme la section A4 - D96, et en tranche conditionnelle la section D96 - RN36.
  • 2015 : Réalisation de quelques travaux de modifications de cheminement agricole.
  • 2016 : Approbation du second plan de relance autoroutier, qui prévoit le complément en direction de Paris du demi-échangeur A4 x RN36. Depuis, l’État et la Sanef s'opposent à la construction de la D364 qui shunterait le tronçon payant de l'A4 devenu accessible avec ce complément d'échangeur.
  • août 2016 : le maire de Bailly-Romainvilliers prend un arrêté pour stopper les travaux de construction d'un bassin de rétention au niveau du diffuseur 14 de l'A4 : ce bassin est sur l'emprise prévue pour la D364.

Futur

  • Mise à 2x2 voies de l'axe entre la D96 et la RN36.

Autour de la route

  • Ranch Davy-Crockett
  • Villages-Nature

Tracé

  • Seine-et-Marne (77) - D364
    • C207 A4  Sortie verte 14  Paris, D344P Marne-la-Vallée -Val d'Europe, Parcs Disney, Bailly Romaivilliers
    • AB25  C2 Ranch Davy-Crockett, Villages Nature, Villeneuve-le-Comte
    • AB25  D96 Villeneuve-le-Comte
    • AB25  N36 Melun, Meaux

Trafic

  • Estimé à 15 000 véhicules par jour entre l'A4 et la D96.
  • Estimé à 20 000 véhicules par jour entre la D96 et la RN36.

Documentation

Les documents présentés ci-après sont des délibérations. Ces publications proviennent du Conseil Départemental de Seine-et-Marne (77).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard