FANDOM

Route départementale D38 (972)
D38 972 Diamant
La D38 (972) au Diamant.
© Conseil Départemental de la Martinique
Localisation
PaysFrance
DépartementMartinique (972)
ItinéraireLes Trois-Ilets - Le Diamant
(Anse Mitan - La Pagerie) (Ancinel - Morne Blanc)
Longueur4 km + 3 km

Présentation

  • La route départementale D38 (972), ou RD38 (972), est une route départementale de la Martinique (972) qui relie Trois-Ilets au Diamant, entre les quartiers de l'Anse Mitan et du Morne Blanc.
  • Cet axe se compose de deux sections distinctes car il est impossible d'emprunter cette route départementale d'un bout à l'autre entre ces deux communes, tout comme plusieurs autres routes martiniquaises.
  • En effet, sa section centrale comprise entre les quartiers de La Pagerie (Trois-Ilets) et d'Ancinel (le Diamant) est un chemin de grande randonnée d'environ deux kilomètres.
  • Il n'est pas prévu de boucler cet axe. S'il venait à se faire, il faciliterait toutefois les liaisons entre Les Trois-Ilets et Le Diamant sans détour par les Anses-d'Arlet, dont un projet de déviation de la D37 est pourtant d'actualité.

Historique

  • 06/12/2004 au 14/10/2005 : Reconstruction de l'ouvrage hydraulique sur la Ravine Fond Placide au Diamant (PR8+500).
  • 10/10/2005 au 10/12/2005 : Aménagement d'un giratoire à l'entrée de l'Anse Mitan aux Trois-Ilets. Juste avant ce carrefour et lors de la même année a été supprimée l'ancienne signalisation (panneaux et bandes rugueuses) signalant l'ex-collège des Trois-Ilets, ayant déménagé près de la D7. Des ralentisseurs et une vitesse réduite plus en amont ont ultérieurement fait leur apparition.
  • 14/09/2006 au 22/06/2007 : Reconstruction de l'ouvrage hydraulique au Diamant (PR9+200).

Futur

  • Dans le cadre de la déviation des Trois-Ilets est prévu un giratoire entre la D7 et la D38 provenant de l'Anse Mitan. L'intersection actuellement en place est parfois source de ralentissements aux heures de pointes et ce en raison d'une insertion difficile et sans visibilité sur la D7.

Autour de la route

  • Parc régional Martinique Parc naturel régional de la Martinique
  • Trois-Ilets : Anse Mitan, Pointe du Bout
  • ID16a Musée de la Pagerie, Parc des Floralies

Tracé

En jaune, tracé de la D38 (972). En marron, sentier de grande randonnée. En mauve, tronc commun avec la D7.

Tracé de l'Anse Mitan à La Pagerie (Section 1)

Tracé du sentier entre La Pagerie et Ancinel

  • Martinique (972) - D38
    • La Pagerie
    • Logo Rivière Rivière La Pagerie
    • Bois Carré
    • Ancinel

Tracé d'Ancinel à Morne Blanc (Section 2)

Légende

ModèleDOM-TOM Outre-Mer    Logo 972 Martinique

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard