FANDOM

Route départementale D40 (30)
Gc40 - Panneaux Michelin à Calvisson
Duo de Panneaux Michelin dans le centre de Calvisson.
© G.E.
Localisation
PaysFrance
DépartementGard (30)
ItinéraireNîmes - Sommières
Longueur24 km

Présentation

  • La route départementale D40 (30), ou RD40 (30), est une route départementale du Gard (30) qui relie Nîmes à Sommières.
  • Cet axe revêt une grande importance en raison de l'urbanisation très forte de la Vaunage. Il existait auparavant une voie ferrée parallèle à cette route mais, réservée au fret depuis la seconde guerre mondiale, elle a été déclassée à la fin des années 1980 et (partiellement) transformée à grands frais en voie verte.
  • Au départ de Nîmes, il était prévu une voie express, mais aucun des échangeurs n'a finalement vu le jour. Tous les carrefours sont en voie de transformation en carrefours giratoires (à feux). Après Nîmes, tous les villages sont déviés au plus court, sauf Caveirac, et la D40 comporte de très nombreux carrefours giratoires.
  • Le point noir reste la traversée de Caveirac. Il était prévu une déviation mais les terrains qui entouraient son tracé ont été progressivement urbanisés. Devant l'opposition des nouveaux habitants, le Conseil Départemental a proposé une tranchée couverte irréaliste et très coûteuse sous Caveirac, avant d'abandonner le projet. Chaque jour ouvrable, des milliers de véhicules se trouvent ainsi bloqués aux portes de Nîmes, faute de pouvoir franchir ce village rapidement. Il en résulte une saturation croissante de la RN113 toute proche qui devient un itinéraire de substitution alors qu'elle est encore moins bien équipée pour recevoir un trafic soutenu.
  • La D40 comporte de nombreuses annexes :
    • La D40A traverse Saint-Dionisy
    • La D40B relie depuis la D40 le centre-village de Villevieille
    • La D40C relie Saint-Dionisy à la D40
    • La D40D dessert Calvisson

Historique

  • À sa création, en 1813, la route départementale n°10, ou RD10 (30), est décrite comme étant la route de Nîmes à Sommières. Elle s'embranche avec la route royale n°87, à 3 000 m après Nîmes, passant par Nages, Congéniès, Aujargues et Villevieille, et venat aboutir à Sommières même.
  • En 1891, elle devient le chemin vicinal de grande communication n°40, ou Gc40 (30). Suite à la réforme de 1938, elle est classée en tant que chemin départemental n°40 (30).

Autour de la route

  • Nîmes
  • La Vaunage
  • Sommières

Tracé