FANDOM

Route départementale D42 (30)
D42 - Plaque Saint-Gilles
Plaque de cocher en place à Saint-Gilles.
© G.E.
Localisation
PaysFrance
DépartementGard (30)
ItinéraireNîmes - Saint-Gilles
Longueur18 km

Présentation

  • La route départementale D42 (30), ou RD42 (30), est une route départementale du Gard (30) qui relie Nîmes à Saint-Gilles.
  • Bien que parallèle à l'autoroute A54, la D42 ne lui fait pas concurrence en raison de l'implantation des échangeurs de cette dernière.
  • Axe majeur de l'agglomération Nîmes-Métropole, la D42 a fait l'objet de travaux de calibrage. Elle possède un réseau dense de carrefours giratoires qui sont mal conçus et pénalisent les temps de parcours à cause des encombrements qu'il génèrent. A terme, il est prévu de passer à 2x2 voies la traversée de Caissargues.
  • La D42 comporte une annexe :
    • La D42A correspond à la Route de Saint-Gilles à Nîmes.

Historique

  • À sa création, en 1813, la route départementale n°12, ou RD12 (30), est décrite comme étant la route de Nîmes à Saint-Gilles. Elle part de Nîmes, passant par Caissargues, Saint-Gilles, et se prolongeant jusqu'au Rhône, à environ 1 900 m après Saint-Gilles.
  • En 1891, elle devient le chemin vicinal de grande communication n°42, ou Gc42 (30). Suite à la réforme de 1938, elle est classée en tant que chemin départemental n°42 (30).

Autour de la route

  • Nîmes
  • Base aéronavale de Nîmes-Garons

Tracé