FANDOM

Route départementale D430 (68)
043
La D430 à proximité de Mulhouse.
© Simonkempf
Localisation
PaysFrance
DépartementHaut-Rhin (68)
ItinéraireMulhouse - Guebwiller
Longueur21 km

Présentation

  • La route départementale D430 (68), ou RD430 (68), est une route départementale du Haut-Rhin (68) qui relie Mulhouse à Guebwiller en voie express et elle se prolonge vers le Markstein en suivant le parcours de l'ancienne RN430.
  • Cet article s'intéresse uniquement à la voie express Mulhouse - Guebwiller.

Description

  • La voie express entre Mulhouse et Guebwiller a été construite dans les années 1980 dans le but de pouvoir mieux gérer la circulation en croissance constante entre la première et la quatrième ville du Haut-Rhin. L'ancien tracé, traversant de nombreuses agglomérations plus ou moins grandes, était au bord de la saturation. Un autre objectif était également de désenclaver la vallée de la Lauch en la reliant rapidement à Mulhouse.
  • La D430 est intégralement aux normes autoroutières et possède le statut de route express du centre de Mulhouse au giratoire à l'entrée de Guebwiller. Seul le carrefour à feux tricolores, dont le dénivellement est prévu à plus ou moins long terme, entrecoupe la continuité de la voie express.
  • Lancée par l'État sous l'appellation de RN366, la D430 actuelle a été reprise et complétée par le CD68 à partir de 1985.
  • Plus de 20 000 véhicules par jour y circulent sur la section ouest ; la section est, ayant un rôle de boulevard urbain et de pénétrante dans l'agglomération mulhousienne supporte quant à elle plus de 60 000 véhicules par jour.
  • La D430 est à 2x3 voies entre les feux tricolores de Kingersheim et l'A36.

Historique

  • La mise en service de la voie express Mulhouse - Guebwiller a été effectuée en plusieurs tronçons :
    • Le premier a été ouvert dans les années 1980 sous entre Mulhouse et Kingersheim sous l'appellation de RN366. Il sera déclassé en 1985.
    • Le second a été probablement ouvert dans les années 1980. Il s'agit de la section entre Guebwiller et la D83.
    • Le dernier, entre les sorties 7 et 9 (contournement des zones commerciales Pôle 430 et Le Kaligone), a été mis en service en 1994 (date à confirmer).

Futur

  • Le carrefour à feux tricolores de Kingersheim sera dénivelé à moyen terme afin d'assurer la continuité de la voie express entre Mulhouse et Guebwiller.

Tracé

  • La voie express D430, intégralement construite en tracé neuf, débute très près du centre-ville de Mulhouse, à côté du terminus Nouveau Bassin de la ligne 2 de tramway. Immédiatement, une petite antenne se détache grâce à un carrefour à feux pour se raccorder quelques centaines de mètres plus loin sur l'autoroute A36 au niveau de la sortie 19, en formant un échangeur partiel.
  • Quant à la D430 proprement dite, elle forme une pénétrante dans l'agglomération mulhousienne sur un kilomètre, jusqu'à un échangeur incomplet (accès Mulhouse - Strasbourg et Strasbourg - Mulhouse se faisant par l'antenne décrite ci-dessus) avec l'A36.
  • Après, la voie express devient à 3+2 voies jusqu'à la fin provisoire, marqué par un carrefour à feux tricolores desservant Kingersheim. Ce dernier sera normalement dénivelé à moyen terme afin d'assurer une continuité "autoroutière" entre Mulhouse et Guebwiller.
  • Ensuite, la D430 contourne l'immense zone commerciale de Kingersheim / Wittenheim (Kaligone et Pôle 430) sur cinq kilomètres, en s'en éloignant néanmoins progressivement. Plusieurs sorties (dont la sortie 7, formée de deux demi-échangeurs éloignés de deux kilomètres les uns par rapport aux autres) permettent d'accéder rapidement aux centres commerciaux.
  • La sortie 6 dessert la D2, une grande radiale du Haut-Rhin (68) reliant notamment la voie rapide D83 au niveau de Cernay à l'autoroute A35 vers Ensisheim, et se poursuivant même au-delà. La D430 continue sa traversée du Bassin Potassique, une ancienne région minière où la potasse fut extraite de la terre au XXe siècle et dont l'exploitation a entièrement cessé ces dix dernières années. Il n'est pas rare de voir de nombreux terrils et chevalements désaffectés le long de la voie express.
  • Le principal rôle de la sortie 5 est la desserte du complexe touristique d'Ungersheim, comprenant deux parcs à thèmes bien différents : l'Écomusée d'Alsace, qui permet de se plonger dans l'histoire alsacienne et de présenter les anciennes traditions, principalement rurales, ainsi que les fameuses maisons à colombages et le Bioscope, parc récent ayant pour thème principal l'environnement et de développement durable, deux notions devenues primordiales dans la France actuelle. Cette même sortie dessert l'ancien tracé de la RN430 (D429 aujourd'hui), passant par Bollwiller et Pulversheim.
  • Le paysage, jusqu'ici principalement forestier, s'ouvre. La voie express bifurque plein ouest au niveau de la sortie 4, tout en sortant du Bassin Potassique pour s'engouffrer très progressivement dans la vallée de la Lauch après l'échangeur avec la D83, un trèfle presque complet (l'accès Belfort - Mulhouse se fait par une route départementale).
  • Un rond point marque la fin définitive de la voie express et l'entrée dans l'agglomération de Guebwiller. La section reste aménagée (mais à 2x1 voies) sur environ un kilomètre avant de devenir une simple voirie urbaine contournement le centre-ville de Guebwiller.
  • La route dépertementale se poursuit ensuite à travers la vallée de la Lauch avant de grimper vers les sommets vosgiens. Sur ce tronçon, la route fait partie de la Route des Crêtes jusqu'à sa fin au col de la Schlucht.

Autour de la voie express

Région

Département

Sites naturels

  • Agglomération mulhousienne
  • Bassin potassique

Sites touristiques

  • Mulhouse (vieille ville avec place de la Réunion, musées nationaux : Cité de l'Automobile et Cité du Train)
  • Écomusée d'Alsace
  • Bioscope
  • Guebwiller
  • Vallée de la Lauch (ou Vallée de Guebwiller) : tourisme vert
  • Markstein : sports d'hiver
  • Grand-Ballon : point culminant des Vosges (1424m d'altitude)

Sorties

  • Haut-Rhin (68) - D430
    • A17   (Guebwiller-centre) : Villes desservies : Guebwiller, Issenheim
    • AB25  (Soultz) D5 : Villes desservies : Soultz-Haut-Rhin, Issenheim
    • C107 D430
    •  Echangeur vert Échangeur entre D430 et D83 Strasbourg | Colmar | Rouffach || Belfort | Thann | Cernay (échangeur partiel ; accès D83 depuis Belfort - D430 vers Mulhouse impossible)
    •  Sortie verte 3  (Raedersheim) D4Bis : Villes desservies : Raedersheim, Soultz-Haut-Rhin
    •  Sortie verte 4  (Ungersheim) : Villes desservies : Ungersheim, Feldkirch
    •  Sortie verte 5  (Pulversheim) : Villes desservies : Bollwiller, Pulversheim, Cité Alex, Ecomusée, Bioscope
    •  Sortie verte 6  (Wittelsheim) D2 : Villes desservies : Thann, Cernay, Wittelsheim, Ensisheim, Pulversheim
    •  Sortie verte 7  (Pôle 430) : Villes desservies : Wittenheim, Pôle 430 (demi-échangeur)
    •  Sortie verte 7  (Pôle 430) : Villes desservies : Pôle 430 (demi-échangeur)
    •  Sortie verte 8  (Fernand-Anna) D55 : Villes desservies : Fernand-Anna
    •  Sortie verte 9  (La Kaligone) : Villes desservies : Kingersheim, Richwiller, Le Kaligone
    • C108 D430
    • A17   (Kingersheim-centre) D20 : Villes desservies : Kingersheim, Mulhouse-Bourtzwiller
    • C107 D430
    •  Sortie verte 11  (Illzach) : Villes desservies : Illzach, Mulhouse-Bourtzwiller, Centre commercial (demi-échangeur)
    •  Sortie verte 12  (Centre commercial) : Villes desservies : Centre commercial (quart-échangeur)
    •  Echangeur bleu vert Échangeur entre D430 et A36 Paris | Lyon | Belfort | Mulhouse-les Coteaux | Mulhouse-ouest || Strasbourg | Colmar | Bâle | Freiburg | Mulhouse-est (trois-quart-échangeur)
    •  Sortie verte 13  (Cité Administrative) : Villes desservies : Illzach, Mulhouse-Cité Administrative
    • C108 D430
    • A17   (Bretelle A36 - Strasbourg) : Villes desservies : A36 (Strasbourg, Bâle, Freiburg - échangeur n°19)
    • A17   (Mulhouse-centre) : Villes desservies : Mulhouse-centre, P+R tram

Sites SARA