FANDOM

Route départementale D4 (67)
D4 67
Signalisation sur la D4
© Google Street View
Localisation
PaysFrance
DépartementBas-Rhin (67)
ItinéraireForstfeld A35 - Barrage d'Iffezheim Allemagne
Longueur5 km

Présentation

  • La route départementale D4 (67), ou RD4 (67), est une courte route départementale du Bas-Rhin (67) qui constitue un passage vers l'Allemagne, à destination de Baden-Baden, depuis l'autoroute au nord de Strasbourg.
  • Elle se connecte à son extrémité Ouest sur l'A35 (vers Forstfeld) et passe en Allemagne via le Barrage d'Iffezheim.

Historique

  • Dans la première nomenclature des routes départementales de 1803, qui n'était à notre connaissance constituée que d'une carte hâtivement annotée, il était apparemment prévu que le N°4 revienne à la route de Strasbourg à Barr.
  • En 1813, c'est effectivement la route de Strasbourg à Bar, par Entzheim et Nidernay qui est confirmée au N°4. En 1933, elle deviendra N425 puis sera absorbée par l'A35.
  • Conformément à la nomenclature du département (héritée de la nomenclature allemande du temps de l'Annexion), le numéro 4 avait été entre temps réattribué à plusieurs voies :
    • Le numéro Ic4 avait été réattribué à la route de Schirmeck à Klingerthal (D204)
    • Le numéro Ic4I avait été réattribué à la route d'Eichwald à FRosheim (D604)
    • Le numéro Ic4II avait été réattribué à la route du château de Guirbaden à Heiligenberg (D704)
    • Le numéro Ic4a avait été réattribué à la route de Sélestat à Saales qui devient en 1933 la N424.
    • Le numéro Ic4b avait été réattribué à la route de Bouxwiller à Uhrwiller (D24)
  • Le numéro 4 restera vacant jusqu'en 1978. Il sera alors attribué au passage du Rhin par le barrage d'Iffezheim, puis prolongé jusqu'à l'autoroute en 1992.

Autour de la route

  • Barrage d'Iffezheim

Tracé

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard