FANDOM

Route départementale D4Bis (68)
D4bis 68
L'entrée d'Ungersheim sur la D4Bis.
© Google Street View
Localisation
PaysFrance
DépartementHaut-Rhin (68)
ItinéraireSoultz-Haut-Rhin - Chalampé
Longueur26 km (18 km sans la RF)

Présentation

Historique

  • La route de Soultz à Mülheim porte le numéro Ic4Bis. C'est elle qui deviendra D4Bis.
  • Elle a longtemps constitué un des rares points de passage vers l'Allemagne via un pont à Chalampé. Il sera ultérieurement remplacé par un nouvel ouvrage sur la D39.
  • Entre Ensisheim et Bantzenheim, elles est interdite à la circulation sur 5 km depuis 1961 car traverse un champ de tir. Le trafic est dévié par la D47I et la D8.
  • La D4Bis est également nommée, sur certaines cartes et tableaux du CD68, D4b, mais cette nomenclature n'est en aucun cas officielle.
  • Elle comporte deux annexes :
    • La D4Bis I va de Raedersheim à Guebwiller. Elle a été coupée en 1978 par la suppression d'un carrefour dangereux avec la déviation de la N83 à Issenheim : 2 km après Raedersheim, elle s'interrompt pour devenir la D3bis IV qui rejoint la D3bis. Puis, à Issenheim même, elle reprend son parcours.
    • La D4Bis II est une bretelle de la D39 à Chalampé.

Autour de la route

  • Forêt de la Harth
  • Logo Rivière Le Rhin

Tracé

La zone qui apparaît en semi-transparence est indiquée en tronc commun ou en tant que RF sur toutes les cartes, mais le CD68 la décompte néanmoins encore sur le trajet de la D4Bis dans son tableau de classement.

  • Haut-Rhin (68) D4Bis
    • D5 D429 Soultz-Haut-Rhin
    • D83
    • D430
    • Raedersheim
    • Ungersheim
    • Ensisheim D2 D20 D201
    • La partie entre Ensisheim et la forêt de la Hart a été supprimée à la construction de l'A35 après l'acquisition du terrain par l'Armée.[1]
    • Logo Rivière Canal de la Harth
    • Bantzenheim D468
    • Chalampé D52
  1. Le tableau récapitulatif du CD68 ne mentionne néanmoins pas cette coupure.