FANDOM

Route départementale D51 (69)
D51
Le restaurant de Paul Bocuse vu depuis la D51.
© Google Maps
Localisation
PaysFrance
DépartementsRhône (69D), Métropole de Lyon (69M)
ItinéraireLyon - Ambérieux-d'Azergues
Longueur24,5 km

Présentation

  • La route départementale D51 (69), ou RD51 (69) est une route départementale de la circonscription départementale du Rhône (69) qui relie Lyon à la D306 à Ambérieux-d'Azergues.
  • Elle longe les quais de Saône sur presque tout son tracé.
  • La portion dans Lyon avant l'Île-Barbe a été déclassée dans la voirie communautaire du Grand Lyon en 1999.
  • Depuis le 1er janvier 2015, son exploitation est partagée entre le Conseil Départemental du Rhône (69D) et la Métropole de Lyon (69M).

Description du tracé

  • Historiquement, la D51 débute Quai Hippolyte Jayr, à l'intersection de la Rue Marietton, ancienne N89 puis ancienne N6.
  • Elle part vers le nord et longe la Saône côté rive droite, doublant ainsi la D433 qui est sur la rive gauche.
  • A Collonges-au-Mont-d'Or, elle passe devant le premier restaurant du célèbre cuisinier Paul Bocuse, classé trois étoiles au Guide Michelin depuis 1965.
  • Après Saint-Germain-au-Mont-d'Or, elle s'éloigne de la Saône pour suivre le tracé de l'A46.
  • Elle s'achève sur un rond-point de la D306 à Saint-Martin (lieu-dit d'Ambérieux-d'Azergues).

Autour de la route

  • Logo Rivière La Saône
  • Massif du Mont-d'Or
  • Restaurant Paul Bocuse à Collonges

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D51 (69D)
En bleu ciel Tracé de la D51 (69M)
En blanc Tracé déclassé