FANDOM

Route départementale D53 (69)
D53
La D53 à l'entrée de Francheville
© Google Maps
Localisation
PaysFrance
DépartementMétropole de Lyon (69M)
ItinéraireLyon 5ème - Francheville
Longueur4 km

Présentation

  • La route départementale D53 (69), ou RD53 (69) est une courte route départementale de la circonscription départementale du Rhône (69) qui relie le 5ème arrondissement de Lyon au rond-point d'Alaï.
  • Elle a été entièrement déclassée dans la voirie communautaire du Grand Lyon au début des années 2000.
  • Depuis le 1er janvier 2015, son ancien tracé est intégralement situé sur le territoire de la Métropole de Lyon (69M) qui assure son exploitation.

Description du tracé

  • Historiquement la D53 débute à l'extrémité est de la Rue Commandant Charcot dans le 5ème arrondissement de Lyon, au niveau de la Place Saint-Irénée.
  • Elle part vers l'ouest puis bifurque à droite Avenue du Point du Jour, laissant le reste de la Rue Charcot à la D75.
  • Au bout d'un kilomètre environ elle prend le nom de Rue Joliot-Curie.
  • Au niveau du croisement avec l'Avenue de Ménival (qui est le départ de la D99), on peut voir une borne kilométrique (km 2) qui est restée en place malgré le déclassement.
  • Elle entre dans Tassin-la-Demi-Lune sans changer de nom de rue.
  • Au niveau du quartier L'étoile d'Alaï elle croise la D342, entre dans Francheville et devient alors Chemin des Ifs puis elle effectue une courbe vers le nord et s'achève au niveau du rond-point d'Alaï où passe la D489.

Tracé

Légende de la carte
En blanc Tracé déclassé de la D53 (69M)
D53-2

La borne kilométrique Rue Joliot-Curie, seul signe que cette route était une départementale. © Google Maps