FANDOM

Route départementale D57 (77)
D57 (77) - Réau
La D57 (77) à Réau.
© Google Maps
Localisation
PaysFrance
DépartementSeine-et-Marne (77)
ItinéraireCombs-la-Ville - La Chapelle-Gauthier
Longueur34 km

Présentation

  • La route départementale D57 (77), ou RD57 (77), est une route départementale de Seine-et-Marne (77) qui relie Quincy-sous-Sénart à La Chapelle-Gauthier.
  • Dans sa portion Ouest, elle possède les caractéristiques d'une route interurbaine jusque Réau, avec des portions roulantes à double sens ou à 2x2 voies urbaines et carrefours giratoires. Elle donne accès à la Francilienne, à l'A105 et aux sites industriels situés à l'Ouest de Melun.
  • Sa section Est est une route de campagne assez peu fréquentée, avec une chaussée d'une largeur inférieure à 6 mètres.

Historique

  • A l'ouverture de l'A105 en 1994, un tracé neuf de la D57 a été ouvert à la circulation au Nord de Réau pour desservir son diffuseur autoroutier.
  • Ce nouvel itinéraire a supprimé le tronc commun avec la D305 dans la traversée du Réau, tandis qu'un important délaissé routier s'est formé au Sud du village. Dans une moindre mesure se trouve aussi au Nord le tracé routier originel recalibré.
  • Ces vestiges sont encore nettement visibles sur les cartes et sur le terrain.

Autour de la route

  • Logo ZI Ancien site P.S.A. de Melun - Sénart
  • Logo ZI Site S.N.E.C.M.A. - Musée de l'air de Réau
  • Logo Aeroport Aérodrome de Melun - Villaroche

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D57.
En violet Troncs communs.