FANDOM

Route départementale D61 (30, 34)
Route de la Petite Camargue
Localisation
PaysFrance
DépartementsGard (30), Hérault (34)
ItinéraireLunel - Aigues-Mortes
Longueur13 km

Présentation

  • La route départementale D61 (30, 34), ou RD61 (30, 34), est une route départementale du Gard (30) et de l'Hérault (34) qui relie Lunel à proximité de La Grande-Motte sur la commune d'Aigues-Mortes.
  • Il aboutit sur la D62 dans le département du Gard (30). Il est à noter que seuls les derniers 500 mètres de cette route sont situés dans le Gard.
  • Cet axe est également dénommé Route de la Petite Camargue car il traverse des marais et des canaux.

Historique

  • La D61 a été mise en service sur une chaussée en 1970. Elle prévoyait à l'origine une double fourche pour dévier Lunel mais seule une courte déviation Est a été mise en service. Cette situation aberrante devrait prendre fin avec la construction d'une nouvelle déviation de Lunel sur la RN113.
  • Les travaux de doublement de la D61 ont débuté en 2012 avec la création d'un carrefour giratoire au croisement avec la D34. Cet ouvrage remplace un carrefour à feux particulièrement embouteillé. 3 autres carrefours giratoires au croisement de chemins vicinaux ont été construits jusqu'à La Grande-Motte dans le cadre du doublement de cette route. Une piste cyclable a même été réalisée. Les travaux ont été achevés en mars 2018.
  • Si le doublement de la route, prévu dès l'origine, est de nature à améliorer la sécurité d'un axe particulièrement accidentogène, l'implantation de carrefours giratoires (au lieu d’échangeurs dénivelés) pour desservir des routes secondaires risque d’aggraver les encombrements déjà constatés. En effet, la D61 accueille en temps normal une moyenne de 15.000 véhicules par jour, nombre qui gonfle à plus de 23.000 véhicules par jour l'été.

Autour de la route

  • Petite Camargue
  • La Grande-Motte

Tracé