FANDOM

Route départementale D75 (69)
D75
La D75 à Francheville-le-Bas
© Google Maps
Localisation
PaysFrance
DépartementsRhône (69D), Métropole de Lyon (69M)
ItinéraireLyon 5ème - Rontalon
Longueur21 km

Présentation

  • La route départementale D75 (69), ou RD75 (69) est une route départementale de la circonscription départementale du Rhône (69) qui relie Lyon 5ème à la D34 près de Rontalon.

Historique

  • Flou autour de la position du kilomètre zéro
    • La D75 débute originellement Rue Commandant Charcot à l'intersection de l'Avenue du Point du Jour qui est la D53. Cette dernière poursuivait la Rue Charcot jusqu'à son extrémité située Place Saint-Irénée.
    • En 1974, l'ouverture de l'Avenue de la 1ère Division Française Libre permet une liaison rapide entre la Rue Charcot et l'Avenue Debrousse D125 mais aucun numéro départemental n'est alors attribué.
    • Quelques années plus tard, les routes départementales de Lyon sont pour la plupart déclassées dans la voirie communautaire. Ainsi la D53 et la D125 sont entièrement déclassées mais la D75 est uniquement déclassée entre Lyon et Francheville.
    • Depuis, on trouve sur certaines cartes (Michelin notamment) la mention D75 sur la portion entre l'Avenue du Point du Jour et la Montée de Choulans mais cette nomenclature est fausse. En effet, si l'on se réfère aux bornes kilométriques, on voit que la D75 a bien pour origine le croisement entre la Rue Charcot et l'Avenue du Point du Jour.
  • Tracé dans Francheville
    • A l'origine la D75 passait par le Châter (quartier historique de Francheville-le-Bas) en continuant tout droit sur la Grande Rue après le croisement avec l'Avenue du Châter (ancienne D42 devenue D342).
    • Suite à la création de l'Avenue de Taffignon, le tracé de la D75 est décalé un peu plus au sud pour que la route passe par cette avenue et récupère ensuite la portion de la Grande Rue à Francheville-le-Haut.
  • Depuis le 1er janvier 2015, son exploitation est partagée entre le Conseil Départemental du Rhône (69D) et la Métropole de Lyon (69M).

Description du tracé

  • La D75 commence donc dans le 5ème arrondissement de Lyon à l'intersection de la Rue Commandant Charcot et de l'Avenue du Point du Jour.
  • Elle file vers le sud-ouest en faisant la limite entre Lyon et Sainte-Foy-lès-Lyon sur environ 2 km. Puis elle descend la colline et, après une portion située entièrement à Sainte-Foy-lès-Lyon, entre à Francheville sous le nom de Grande Rue.
  • Elle est interrompue par la D342 au niveau de l'Avenue du Châter puis reprend sa route vers l'ouest environ 500 m plus bas.
  • Elle monte à Francheville-le-Haut, où le tracé est un peu compliqué à cause des sens uniques, puis continue vers le sud-ouest.
  • Elle sort alors du Grand Lyon et possède une longue portion à cheval sur Brindas et Chaponost puis elle est interrompue par la D311 au lieu-dit Malataverne, proche de Messimy.
  • Elle effectue un tour dans le bourg de Messimy, puis est de nouveau interrompue par la D311
  • Elle reprend à Thurins où elle part vers Rontalon, traverse ce village, puis prend fin après quelques kilomètres sur la D34 qui relie Givors à Chazelles-sur-Lyon.

Tracé

Légende de la carte
En orange Ancien tracé par le centre de Francheville
En jaune Tracé actuel de la D75 (69D)
En vert Portion attribuée à tort à la D75 (69M) par certaines cartes
En bleu ciel Tracé actuel de la D75 (69M)
En violet Troncs communs avec la D311 (69D) et la D342 (69M)
En blanc Portion déclassée dans la voirie communautaire du Grand Lyon

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard