FANDOM

Route départementale D77 (69)
D77
La D77 au dessus de l'A6 à Écully.
© Google Maps
Localisation
PaysFrance
DépartementsRhône (69D), Métropole de Lyon (69M)
Caractéristiques de 1939 à 1999
ItinéraireÉcully - Lozanne
Longueur14,5 km
ItinéraireDardilly - Lozanne
Longueur6,5 km

Présentation

  • La route départementale D77 (69), ou RD77 (69), est une route départementale de la circonscription départementale du Rhône (69) qui reliait Écully à la D30 près de Lozanne.
  • En 1999 les traversées d'Écully et Dardilly ont été déclassées dans la voirie communautaire du Grand Lyon, ce qui a provoqué un petit changement de tracé et une confusion dans les cartes.
  • Elle possède deux annexes :
    • La D77E1 (ou D77E selon certains panneaux) : elle relie Dommartin à la D385.
    • La D77E2 : c'est une portion longeant l'ancienne N7 qui a été attribuée à la D77 après le déclassement de 1999.
  • Depuis le 1er janvier 2015, son exploitation est partagée entre le Conseil Départemental du Rhône (69D) et la Métropole de Lyon (69M).

Description du tracé

  • La D77 débute historiquement à la limite entre Écully et Tassin-la-Demi-Lune, au niveau de l'échangeur du Valvert, sur l'ancienne N89, puis ancienne N7.
  • Elle prenait l'Avenue de Verdun et passait au dessus de l'A6, puis traversait le centre-ville d'Écully.
  • Elle traversait ensuite Dardilly et était interrompue par la D73 au croisement Chemin de Pierre Blanche - Route de Limonest - Route de La Tour-de-Salvagny.
  • Elle avait un tronc commun avec la D73 jusqu'à la N7 (tracé aujourd'hui repris par la N489).
  • Depuis le déclassement de 1999, la D77 débute un peu plus au sud de ce croisement, au lieu-dit Montcourant, reprenant le tracé de la D77E2. Certaines cartes (Michelin, Apple maps) attribuent la portion entre Montcourant et le centre de Dardilly à la D77 alors qu'il d'agit d'un chemin communal appelé C2.
  • Elle passe ensuite sous la N489 et continue vers le nord.
  • Elle traverse Dommartin, puis Les Calendrières (commune de Lozanne), et s'achève sur la D30.

Tracé

Légende de la carte
En orange Ancien tracé de la D77E2 (69M) repris par la D77 (69M)
En jaune Tracé actuel de la D77 (69D)
En vert Tracé de la D77E1 (69D)
En bleu ciel Tracé actuel de la D77 (69M)
En violet Ancien tronc commun avec la D73 (69M)
En indigo Tracé attribué à tort à la D77 (69M) par certaines cartes
En blanc Tracé déclassé en 1999

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard