FANDOM

Route départementale D79 (95)
D79 95 Génicourt
La D79 (95) à l'entrée de Génicourt.
© Jean-Luc Doyen
Localisation
PaysFrance
DépartementVal-d'Oise (95)
ItinéraireD915 - D64
(Génicourt - Nesles-la-Vallée)
Longueur9,5 km

Présentation

  • La route départementale D79 (95), ou RD79 (95), est une route départementale du Val-d'Oise (95) qui relie Génicourt à Nesles-la-Vallée.
  • Se débranchant de la D22 venant de Boissy-l'Aillerie, cette route dessert quelques villages du Vexin français en contournant largement au Nord l'agglomération de Cergy-Pontoise.
  • Elle est prolongée à Nesles-la-Vallée par la D64 en direction de la Vallée de l'Oise.

Historique

  • Conséquence de l'élargissement en 2x2 voies de la D915 à Génicourt en 1987, le tronçon situé en amont du village (depuis le débouché sur la D22) a été fermé à la circulation. Le carrefour-plan à l'entrée du village sera sécurisé à son tour en 1999 par sa fermeture partielle (sens Génicourt - Pontoise).
  • A Hérouville, les carrefour-plans d'accès à la D927 ont été remaniés à deux reprises, faisant disparaître le court tronc commun qui s'effectuait sur cet axe :
    • Au Nord du village, en 1987, la bretelle directe rectiligne (sens Génicourt - Nesles-la-Vallée) est condamnée. Elle est remplacée par l'emprunt du carrefour-plan adjacent au croisement avec la D928, sur lequel se greffe la route de Nesles-la-Vallée.
    • Toujours au Nord, en 1997, un giratoire facilitant tous les échanges avec la voirie locale est finalement aménagé. Au Sud, le débouché direct sur la D927 depuis Génicourt est simultanément démoli, et est remplacé par un nouveau tracé parallèle à cette même route jusqu'au giratoire précité.

Autour de la route

  • Parc régional Vexin français Parc naturel régional du Vexin français

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D79 (95).
En violet Ancien tronc commun avec la D927.
En gris Ancien tracé démoli.
D79 95 Livilliers

La D188 (95) à l'entrée de Livilliers.
© Jean-Luc-Doyen