FANDOM

Route départementale D81 (69)
D81
La D81 et son PK 0
© Google Maps
Localisation
PaysFrance
DépartementRhône (69D)
ItinéraireHaute-Rivoire - La Brévenne
Longueur23,5 km

Présentation

  • La route départementale D81 (69), ou RD81 (69), est une route départementale de la circonscription départementale du Rhône (69) qui relie la D16 de la Loire (42) à la D24 à La Brévenne (commune de Bessenay).
  • Elle possède trois antennes :
    • La D81A qui relie Haute-Rivoire à la D489.
    • La D81E (première portion) qui relie la D81 à la D489 entre Saint-Laurent-de-Chamousset et Les Halles
    • La D81E (deuxième portion) qui relie la D81 au centre de Bessenay.

Description du tracé

  • La D81 débute à la frontière entre le Rhône (69D) et la Loire (42), dans le prolongement de la D16.
  • Elle se dirige vers le Nord-Est et, au bout de quelques kilomètres, traverse Haute-Rivoire.
  • Un peu après la sortie de ce village, elle croise la D489 puis continue en direction de Saint-Laurent-de-Chamousset.
  • A l'entrée de Saint-Laurent-de-Chamousset, elle est absorbée par la D4 puis reprend au rond-point suivant. Elle a alors une portion assez large et rapide, qui date de l'aménagement du 2ème tronçon de la D101 pour relier la D389.
  • La route principale devient donc D101 et la D81 tourne à gauche pour prendre une route plus étroite.
  • Après une traversée de forêt sur une portion sinueuse, la D81 arrive à Brullioles, traverse ce village, puis continue vers l'Est.
  • Elle passe à proximité de Bessenay et s'achève à La Brévenne (lieu-dit de Bessenay), sur la D24, à 100 m de la D389.

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D81 (69D)
En vert Tracé des annexes
En violet Tronc commun avec la D4 (69D)