FANDOM

Route départementale D8 (30)
Localisation
PaysFrance
DépartementGard (30)
ItinéraireLa Réglisserie - Sauve
Longueur22 km

Présentation

  • La route départementale D8 (30), ou RD8 (30), est une route départementale du Gard (30) qui relie La Réglisserie à Sauve.
  • Cet axe sert principalement à relier Sauve et Quissac à Uzès.

Historique

  • À sa création, en 1836, le chemin vicinal de grande communication n°8, ou Gc8 (30), est décrit comme étant le chemin d'Uzès à Sauve et à Quissac par Saint-Théodorit. Il part de la route royale n°106 vis-à-vis de Moussac, passe à Domessargues, Aigremont, aboutit à la route royale n°110, où il se divise en deux branches, dont la première se dirige directement sur Savignargues et Logrian, en venant s'embrancher près de Sauve sur la route royale n°99 ; la deuxième branche, suivant du nord au midi, sur une distance de 200 mètres, la route royale n°110, qu'il abandonne pour passer à Saint-Théodorit, et venant enfin s'embrancher près de Quissac, à la route départementale n°5.
  • Ce chemin vicinal est classé en 1837 pour la partie comprise entre Uzès et Sauve. La deuxième partie comprise entre Quissac et Saint-Théodorit est classée sous le numéro Gc20 (30) avant d'être réuni en 1838 au Gc8 (30).
  • Suite à la réforme de 1938, il est classé en tant que chemin départemental n°8 (30), la partie comprise entre Quissac et Saint-Théodorit étant devenue le chemin départemental n°27 (30).

Tracé