FANDOM

Route départementale D906 (43)
D906 - La fausse N106
La D906 au Sud-Ouest du Puy-en-Velay.
© G.E.
Localisation
PaysFrance
DépartementHaute-Loire (43)
ItinéraireMalvières - Borne // Coubladour - Le Fangeas
Longueur55,5 km

Présentation

  • La route départementale D906 (43), ou RD906 (43), est une route départementale de la Haute-Loire (43) qui est formée de deux sections totalement indépendantes mais présentant chacune un très grand intérêt.
  • La première section relie Malvières à Borne. Elle correspond globalement à l'ancien tracé de la RN106 qui reliait initialement Nîmes à Moulins. En raison de son importance pour les liaisons entre Thiers, Vichy et Le Puy-en-Velay, cet axe a été profondément modernisé avec des élargissements et des reprises de virages dans les années 1970. Estables et Félines ont été déviées en 1979 tandis que la grande rectification entre La Chaise-Dieu et le Puy-de-Dôme (63) a été mise en service en 1987.
  • La seconde section relie Coubladour au Fangeas en permettant un très utile contournement du Puy-en-Velay par le Sud-Ouest. Mis en service en 1977 entre Coubladour et l'aéroport de Loudes et entre Boeux et Le Fangeas et en 1980 entre l'aéroport de Loudes et Boeux, cet axe assure la continuité des liaisons entre Clermont-Ferrand, Aurillac et Aubenas, Mende, Montélimar. Cette section devrait être classée dans la voirie nationale en remplacement de l'actuelle RN102 suite à l'ouverture du Contournement du Puy-en-Velay.

Tracé

Légende de la carte
En orange Tracé construit par le CD43 en 1977, amené à être classé en tant que RN102.
En jaune Tracé de l'ancienne RN106 déclassé en 1973.
En vert Ancien tracé de la RN106 rectifié dans les années 1970, reclassé en D706.
En violet Tronc commun avec la RN102.

Malvières - Borne

  • Puy-de-Dôme (63) - D906
  • Haute-Loire (43) - D906
    • Malvières
    • D706
    • La Chaise-Dieu ID16a Abbaye Saint-Robert (Danse Macabre) D20 D499
    • Sembadel-Gare D13
    • Félines D498
    • Estables
    • La Monge
    • Bellevue-la-Montagne ID19  D1
    • Pugnier
    • Touzet
    • Col Col de la Croix de l'Arbre (1004 m)
    • Saint-Geneys-près-Saint-Paulien
    • Saint-Paulien ID16a Église Romane, Musée Gallo-Romain D13
    • Borne N102

Coubladour - Le Fangeas