FANDOM

Route départementale D906 (63)
Localisation
PaysFrance
DépartementPuy-de-Dôme (63)
ItinéraireRis-Gare - Dore-l'Eglise
Longueur93 km

Présentation

  • La route départementale D906 (63), ou RD906 (63), est une route départementale du Puy-de-Dôme (63) qui relie Ris-Gare à Dore-l'Eglise.
  • Son parcours correspond globalement à l'ancien tracé de la RN106 qui reliait initialement Nîmes à Moulins. En raison de son importance pour les liaisons entre Thiers, Vichy et Le Puy-en-Velay, cet axe a été profondément modernisé avec des déviations, des élargissements et des reprises de virages.
  • Par rapport à l'itinéraire original :
    • La section frontalière avec la Haute-Loire (43) (D906), très tortueuse, a été entièrement déviée par un tracé en site propre en 1987. L'ancien tracé a été déclassé en D907, et la petite portion enclavée entre les 2 sections situées dans la Haute-Loire a été renommée en continuité D706.
    • De très nombreux créneaux de dépassement ont été aménagés :
      • Entre Ambert et Olliergues, deux créneaux ont été mis en service en 1974. Celui situé entre Giroux-Vieux et Olliergues l'a été en 1983.
      • Entre Giroux-Vieux et Courpière, sur une section fortement pentue et naguère très dangereuse, de lourds travaux ont été réalisés. Dans un premier temps, des créneaux dans la Côte de Courpière (1981) et dans la Côte de Piboulet (1985). Dans un second temps, une mise à 2x2 voies des créneaux précédents et un passage à 3 voies du reste de l'itinéraire (2003). Cette section bénéficie même d'échangeurs dénivelés, tous les autres carrefours étant par ailleurs prioritaires et sécurisés.
    • Une grande déviation de Thiers desservant l'A89 a été construite en 1977 mais elle n'a été intégrée à la D906 qu'en 1987. L'ancien tracé effectuant un tronc commun avec la D2089 a été reclassé en D906A en 1987 puis en D400 en 2006.
    • Une déviation partielle de Puy-Guillaume (D343) est en service depuis 1996 mais son inachèvement ne permet pas de dévier le trafic de transit.
    • La section frontalière avec l'Allier (03) à la hauteur de Mariol a été reprise en 1994, avec l'installation de créneaux de dépassement.

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D906 (63)
En vert Ancien tracé de la N106 rectifié dans les années 1970, reclassé D400 à Thiers et D907 / D706 au sud du département.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard