FANDOM

Route départementale D923 (65)
Localisation
PaysFrance
DépartementHautes-Pyrénées (65)
ItinéraireGavarnie - Port de Boucharo
Longueur11,5 km

Présentation

  • La route départementale D923 (65), ou RD923 (65), est une route départementale des Hautes-Pyrénées (65) qui relie Gavarnie au Port de Boucharo.
  • Cet axe constitue le prolongement naturel et, d'une certaine façon, la section terminale de la RN21 qui s'achevait officiellement jusqu'en 1973 dans le Cirque de Gavarnie. L'objectif était de rendre carrossable un itinéraire transfrontalier emprunté depuis des siècles alors que les accès les plus proches (Col du Pourtalet ou Tunnel d'Aragnouet-Bielsa) imposaient un détour conséquent.
  • La section française de l'itinéraire est mise en service en juillet 1969 avec le statut d'une route départementale et une viabilisation jusqu'au Port de Boucharo. Côté espagnol, les travaux atteignent Bujaruelo mais la section jusqu'au col demeure en lacune.
  • Avec le classement au Patrimoine Mondial de l'Humanité du Massif du Mont Perdu, la route est coupée au niveau du Col des Tentes. La section abandonnée jusqu'au Port de Boucharo subit alors les outrages du temps et connaît des éboulements. A l'automne 2012, et pour une année, ont débuté des travaux de remise en état du site. Une bande roulante est conservée sur les 800 premiers mètres depuis le Col des Tentes afin de conserver l'accès au site aux personnes en fauteuil roulant. Le reste de l'itinéraire abandonné est requalifié.
  • La D923 connaît dès lors une pure vocation d'itinéraire touristique. Elle offre notamment un accès commode à la frontière espagnole ainsi qu'au site grandiose de la Brèche de Roland.

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D923 (65)
En vert Section reconvertie ou abandonnée

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard