FANDOM

Route départementale D95 (69)
D95
La D95 près de l'échangeur avec la Boulevard Urbain Sud
© Google Maps
Localisation
PaysFrance
DépartementMétropole de Lyon (69M)
Caractéristiques de 19xx à 1995
ItinéraireLyon - Feyzin
Longueur9,7 km
ItinéraireD383 - D301
(Vénissieux - Feyzin)
Longueur4,5 km

Présentation

Historique

  • Initialement, la D95 débutait à l'angle Boulevard Pinel - Route de Genas, sur la D29, et descendait le Boulevard Pinel en direction du Sud.
  • Au début du XXe Siècle, le tracé a changé : la D95 ne passe plus par le Boulevard Pinel mais débute Place Pierre Mendès-France, dans le 8e Arrondissement de Lyon, à l'intersection entre l'Avenue Berthelot (ancienne N518 jusqu'en 1984) et le Boulevard des États-Unis. Elle prenait celui-ci en direction du Sud-Est et devenait Boulevard Irène Joliot-Curie à l'entrée de Vénissieux. Désormais, toute la portion au Nord du Boulevard Périphérique de Lyon a été reversée dans la voirie communautaire du Grand-Lyon.
  • En 1995, la mise en service d'un nouveau tronçon du Boulevard Urbain Sud de Lyon change l'itinéraire de la D95, faisant arriver celle-ci jusqu'à la sortie Venissieux-centre du BUS. Auparavant, elle prenait le Chemin de Feyzin en direction du Sud-Ouest, puis la Route de Vénissieux, et s'achevait sur la N7 (aujourd'hui D307) dans le centre de Feyzin. Suite à l'aménagement du BUS, le Chemin de Feyzin est devenue une voie de service et est donc impraticable aujourd'hui.
  • Depuis le 1er janvier 2015, elle est intégralement située sur le territoire de la Métropole de Lyon (69M) qui assure son exploitation.

Description du tracé

  • La D95 commence actuellement Boulevard Irène Joliot-Curie, à Vénissieux, sous le pont du Boulevard Périphérique de Lyon D383, dans le prolongement du Boulevard des Etats-Unis.
  • Elle part en direction du Sud-Est et passe devant le grand centre commercial de Carrefour Vénissieux,. La ligne T4 du Tramway de Lyon passe au centre du Boulevard.
  • Initialement, la D95 avait pour origine la Route de Genas D29 et descendait le Boulevard Pinel, puis l'Avenue Jules Guesde, jusqu'au Boulevard Irène Joliot Curie.
  • Près de l'extrémité Nord du boulevard Pinel, un vieux panneau indique que l'on se trouve sur le chemin vicinal n°154. Un peu plus loin, une plaque en fonte nous apprend que l'on est sur le chemin n°45, à 0,9 km de Villeurbanne, 1,3 km de l'hôpital de Bron, et 6,1 km de Vénissieux. On trouve également encore de nos jours un panneau d'entrée Bron avec un cartouche D95.
  • A l'intersection du Boulevard Irène Joliot-Curie et de l'Avenue Jules Guesde, la D95 prend plein Sud et devient Boulevard Ambroise Croizat.
  • Tandis que le tramway tourne à droite Avenue Marcel Houël, elle continue vers le Sud Boulevard de Jodino puis, après deux rond-points, s'achève sur l'échangeur avec le Boulevard Urbain Sud de Lyon D301.

Tracé

Légende de la carte
En orange Tracé par Feyzin avant 1995
En vert Tracé originel
En bleu ciel Tracé actuel de la D95 (69M)
En blanc Tracé déclassé dans la voirie communautaire

Ancien tracé (avant 1995)

Tracé actuel