FANDOM

Route départementale D9 (69)
D9
La D9 au milieu des vignes du Beaujolais.
© Google Maps
Localisation
PaysFrance
DépartementRhône (69D)
ItinéraireDracé - Thizy-les-Bourgs
Longueur62 km

Présentation

  • La route départementale D9 (69), ou RD9 (69), est une route départementale de la circonscription départementale du Rhône (69) qui relie la D7 de l'Ain (01) à la D80 de la Loire (42) en traversant le département d'est en ouest.
  • Au niveau de son extrémité ouest, elle est très proche de son homonyme ligérienne.
  • Elle possède quatre annexes :
    • La D9A : c'est une petite rue du centre de Thizy longue d'environ 150 m qui relie la D9 à la D504. Elle a été mise en place car il est impossible de traverser Thizy dans le sens est-ouest en restant sur la D9, à cause des sens uniques.
    • La D9E (ouest) : Elle relie la D308 à la D9L de la Loire (42) au niveau de Thizy-les-Bourgs.
    • La D9E (est) : Elle n'a rien à voir avec la précédente. Elle relie la La D9 à la La D86 dans le Beaujolais parallèlement à la D306.
    • La D9E (centre) : Elle relie la D9 à la D337 en contournant Saint-Nizier (commune de Quincié-en-Beaujolais).

Description du tracé

  • La D9 débute sur un pont au dessus de la Saône, à la limite entre le Rhône (69D) et l'Ain (01), dans le prolongement de la D7.
  • Elle part vers l'ouest et passe eu dessus de l'A6, traverse Dracé, puis croise la D306.
  • Après avoir bifurqué vers le sud-ouest à Villié-Morgon et un court tronc commun avec la D337, elle traverse Quincié-en-Beaujolais.
  • Elle entre alors dans le Haut-Beaujolais et les vignes cèdent la place aux forêts des Monts-du Beaujolais. Elle atteint le Col de la Croix Marchampt (685 m) puis redescend sur la vallée d'Azergues.
  • Elle a un tronc commun avec la D385, puis reprend et traverse Saint-Nizier-d'Azergues, et arrive au Col de la Croix Nicelle.
  • Elle redescend, traverse Saint-Vincent-de-Reins, puis arrive à Thizy-les-Bourgs.
  • Au bout de quelques kilomètres elle s'achève à la frontière du Rhône (69D) et de la Loire (42) et est prolongée par la D80.

Autour de la route

  • Logo Rivière La Saône
  • Vignobles et Monts du Beaujolais
  • Monts de Tarare

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D9 (69D)
En vert Tracé des annexes
En violet Troncs communs avec la D337 (69D) et la D385 (69D)
  • Ain (01) - D7
    • Logo Rivière La Saône
  • Rhône (69D) - D9
    • Dracé D109
    • D306
    • D9E
    • Villié-Morgon D18
    • Régnié-Durette
    • Saint-Vincent D337
    • Saint-Nizier D9E
    • Quincié-en-Beaujolais
    • Marchampt
    • Col Col de la Croix Marchampt (685 m)
    • Logo Rivière L'Azergues
    • Tronc commun Court tronc commun avec la D385.
    • Saint-Nizier-d'Azergues
    • Col Col de la Croix Nicelle 
    • Saint-Bonnet-le-Troncy
    • Saint-Vincent-de-Reins D10 D108
    • Thizy-les-Bourgs D9A D9E D308 D504
  • Loire (42) - D80

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard