FANDOM

Route départementale D9 (77)
D9 (77) - La Villette-aux-Aulnes
La D9 (77) à La Villette-aux-Aulnes.
© Google Maps
Localisation
PaysFrance
DépartementSeine-et-Marne (77)
ItinéraireD115 (93) - D18 (60)
(La Villette-aux-Aulnes - Fossé-Martin)
Longueur31 km

Présentation

  • La route départementale D9 (77), ou RD9 (77), est une route départementale de Seine-et-Marne (77) qui relie La Villette-aux-Aulnes à Fossé-Martin, localités respectivement situéés sur les territoires de Mitry-Mory et de Réez-Fossé-Martin.
  • Elle assure la continuité de la D115 (93) et s'achève à la limite départementale avec l'Oise (60) où elle est prolongée par la D18 (60).
  • Quelques traversées de villages sont soumises à des restrictions de circulation comme à Mitry-Mory, Compans et Thieux que les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes ne peuvent traverser.
  • Cet axe comporte une annexe située à Juilly et dénommée D9E. Elle dessert le Nord du village et rejoint la D404 en direction de Saint-Mard et Dammartin-en-Goële.

Historique

  • La dénivellation de l'échangeur entre les D212 et D9, par la construction d'un premier pont au-dessus de cette dernière, est effective depuis la fin des années 1970 (tablier du pont construit dès 1978). D'après les images aériennes d'époque, il semblerait que cette intersection initialement de type "diamant" ait été conçue ainsi très tôt afin de déniveler ultérieurement les échanges.
  • Puis, dans le cadre de la constructions de zones d'activités proches, deux giratoires sont ensuite venus compléter cet échangeur dénivelé, le transformant alors en diffuseur "à lunettes". Le giratoire au Nord du diffuseur a d'abord été construit au cours du premier semestre 1996. Celui au Sud, conçu plus tard, doit probablement dater de la même période.
  • Enfin, dans le cadre du doublement de la D212, un second pont a été construit en 2008. Il est en service depuis le 18 mars 2011.
  • La traversée de Saint-Soupplets a été modifiée par l'ouverture de sa déviation. Elle a été mise en service en deux temps :
    • La section Ouest (1 km) reliant les D401 et N330 a été mise en service le 16 octobre 2009. Débutant sur la D401 (route de Dammartin-en-Goële) au moyen d'un nouveau giratoire créé, cette voie communale contourne le centre-ville par l'Ouest, traverse sa zone industrielle et rejoint son giratoire situé sur la N330. D'un coût d'1,5 millions d'euros, elle a été financée à 75% par la municipalité et à 25% par le lotisseur de la zone industrielle voisine (alors en cours d'agrandissement).
    • La section Est (1,5 km) comprise entre le giratoire de la N330 et la D9 vers Forfry est ouverte depuis le 16 novembre 2011 (inauguration le 19 novembre 2011). Elle contourne plus largement le centre-ville par l'Est.
  • En conséquence, la D9 et la D401 qui traversaient Saint-Soupplets ont été reversées au réseau communal au profit de la déviation.

Autour de la route

  • Logo ZI Mitry-Mory : La Villette-aux-Aulnes, Z.I Mitry - Compans
  • Logo ZI Compans : Z.A.C de La Feuchère, Z.A.C. du Parc
  • Logo ZI Saint-Soupplets : Z.I. du Sauvoy, Z.A. de la Clochette

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D9.
En vert Tracé de la D9E.
En violet Tronc commun avec la déviation de Saint-Soupplets (voirie communale à l'Ouest, D401 à l'Est).
En blanc Ancien tracé de la D9 et du tronc commun avec la D401 reversé à la voirie communale de Saint-Soupplets en 2011.

Trafic

  • Selon les comptages réalisés en 2006, exprimés en nombre de véhicules par jour :

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard