FANDOM


Présentation

  • Les routes du fonds Kirchberg sont des axes routiers situés sur le plateau de Kirchberg à Luxembourg-Ville, où sont situées principalement les institutions européennes. Il s'agit de routes appartenant aux routes étatiques gérées par l'Administration des Ponts et Chaussées du Grand-Duché de Luxembourg et par le fonds d’urbanisation et d’aménagement du Kirchberg, émanant tous deux du Ministère du Développement durable et des Infrastructures.
  • En l'absence de définition légale de ce type de routes, une route du Fonds Kirchberg peut être définie comme étant une voie publique située dans un domaine public, dont la particularité est de fournir un service public spécifique à tout usager se situant dans le périmètre du Plateau de Kirchberg. Leur usage est entièrement gratuit et ouvert à tout véhicule.

Fonds d'Urbanisation et d'Aménagement du Kirchberg (FUAK)

  • Le Fonds d'Urbanisation et d'Aménagement du Plateau de Kirchberg (ou FUAK) est un établissement public qui a été constitué, pour une durée illimitée, par la loi du 7 août 1961, modifiée par les lois du 26 août 1965, du 28 août 1968 et du 8 juin 2004.
  • Suite au vote de la loi du 8 juin 2004 modifiant la loi du 7 août 1961 relative à la création d'un Fonds d'urbanisation et d'aménagement du Plateau de Kirchberg, le FUAK, qui est placé sous l'autorité du Ministre du Développement durable et des Infrastructures, est administré par un Conseil d'administration (CA) composé de sept membres au plus, nommés par le Grand-Duc sur proposition du Gouvernement en conseil.
  • Les membres du CA sont nommés pour une durée de cinq ans renouvelable à son terme. Le Président du CA est désigné parmi les membres du Conseil d'administration par le Gouvernement en conseil sur proposition du Ministre de tutelle. Les actions judiciaires sont intentées ou défendues au nom du FUAK par le Président du CA ou par son remplaçant.
  • Avec l'accord du Ministre de tutelle, le CA peut déléguer la gestion journalière du FUAK et la représentation de celui-ci en ce qui concerne cette gestion à un Comité exécutif (CE) composé de trois membres du CA. L'organisation et le fonctionnement du CE sont définis par règlement d'ordre intérieur. Le FUAK est assisté par du personnel engagé sur la base d'un contrat de louage de service de droit privé.
  • Le conseil d'administration décide sur les points suivants :
    • a) La politique générale du Fonds, notamment le concept global d'urbanisation et d'aménagement du Plateau de Kirchberg,
    • b) la politique de vente des terrains appartenant au FUAK,
    • c) le budget d'exploitation ainsi que les comptes de fin d'exercice, les programmes d'investissements annuels et les programmes d'investissements pluriannuels, les emprunts à contracter, l'organigramme, la grille des emplois et leur classification ainsi que les conditions et modalités de rémunération et le volume des tâches du personnel.
    • d) L'exécution et la mise en œuvre de la politique générale, les règles d'exécution du budget, le rapport général d'activité, les actions judiciaires à intenter et les transactions à conclure, les conventions à conclure, l'engagement du personnel du FUAK.

Historique

  • Créé en 1961, le FUAK a pour but d'urbaniser le Plateau de Kirchberg, qui était à l'époque une réserve foncière vierge tout proche du centre-ville de Luxembourg et à proximité de l'aéroport international du Findel. Dans le cadre de la construction de la Communauté européenne permettant l'unification pacifique de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale, l’État luxembourgeois s'est financièrement engagé à créer un espace permettant l'accueil dans des lieux adaptés, des personnes travaillant pour la construction de l'Union européenne.
  • Ainsi dès 1963, le Pont Grande-Duchesse (Pont Rouge) surplombant l'Alzette a pu être construit par le FUAK permettant de relier le plateau de Kirchberg à Luxembourg-Ville, suivi de la construction de l'autoroute par le fonds des routes de l'Administration des Ponts et Chaussées en 1969.
  • Le schéma d'urbanisme des années 1960 et l'autoroute mis en place à l'origine pour favoriser le déplacement en véhicules particuliers perdurera pendant une vingtaine d'années.
  • A partir de la fin des années 1980, devant la dynamique que rencontre ce quartier d'affaires, ce sera au tour des entreprises du secteur financier et bancaire de venir s'installer au Kirchberg, à l'opposé des institutions européennes.
  • L'urbanisation galopante du plateau de Kirchberg conduit l’État luxembourgeois à rectifier le tracé de l'autoroute, afin de densifier le tissu urbain et de le diversifier, pour offrir aux usagers des services leur facilitant la vie quotidiennement. La réforme des routes de 1995 rend effectif le déclassement de l'autoroute qui traversait le Kirchberg en route nationale permettant l'aménagement de l'avenue J.F. Kennedy. Ainsi, la nouvelle avenue permet de réserver un espace aux transports en commun face à une éventuelle saturation du trafic routier individuel.
  • L'arrivée du tramway en 2021 vient ajouter une interdépendance modale complémentaire pour la desserte du Kirchberg, qui devrait répondre à l’asphyxie programmée des routes du Kirchberg, devant la multiplication des bâtiments en tous genres construits depuis les années 1990 (habitations, bâtiments culturels, ...), rendant ainsi davantage attractif le Kirchberg.

Vue d'ensemble

Chargement de la carte...
Légende de la carte
En jaune Le chemin repris CR232 traversant le Plateau de Kirchberg.
En blanc Routes du fonds Kirchberg.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.

Liste des routes

Axe Itinéraire Longueur
 FK 1  Kirchberg (Pont Grande-Duchesse) - Centre européen - Kiem - échangeur de Bricherhof (RN51 / CR232 / FK14) 3,2 km
 FK 2  Institutions européennes (RN51 / FK4) - Institut de la Navigation Aérienne 1,1 km
 FK 3  Centre européen (FK2) - Weimershof (FK4) 0,8 km
 FK 4  Weimershof (FK3) - Institutions européennes (RN51 / FK2) 0,7 km
 FK 5  Place de l'Europe (FK4) - Hémicycle européen 0,4 km
 FK 6  Parcours inconnu -
 FK 7  Parcours inconnu -
 FK 8  Parcours inconnu -
 FK 9  Kirchberg-Centre européen (FK2) - Kirchberg-Quartier (FK1) 0,21 km
 FK 10  Parcours inconnu -
 FK 11  Parcours inconnu -
 FK 12  Kiem (FK1) - Parc des Expositions (FK13) 1,2 km
 FK 13  Kirchberg-Plateau (liaison FK17 - FK1) // Kiem (liaison FK1 - RN51/RN51A) 0,3 km // 1 km (1,3 km)
 FK 14  échangeur de Bricherhof (RN51 /CR232 / FK1) - Bricherhof (CR232D) 0,85 km
 FK 15  Kiem (liaison RN51 - FK13) 0,35 km
 FK 16  Kiem (liaison FK1/FK17 - FK15) 0,3 km
 FK 17  Kirchberg-Plateau (liaison FK1/FK16 - FK13) 0,5 km
 FK 18  Weimershof (liaison FK3 - CV) 0,07 km

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références