FANDOM


Europe 1811

L'Europe en 1811. Le bleu foncé représente l'Empire Français et le bleu clair les pays frontaliers.

France-Empire

Les 130 départements français en 1811.

Routes impériales - Classes 1 et 2

Tracé des routes impériales de 1ère et 2ème classe sous le Ier Empire.

Présentation

  • Pour Napoléon Bonaparte, les routes impériales permettent d'unifier le pays et de faciliter le passage des troupes. Il s'attache particulièrement à développer les routes vers l'Italie, auxquelles il attribue une importance politique particulière. Il construit ou aménage les voies passant par le col du Simplon vers Milan, par le col du Mont-Cenis (future RN6), par le col du Lautaret et Briançon (RN91) et le long de la côte méditerranéenne (RN7). La voie impériale 1 (RN1), quant à elle, aurait reçu ce numéro parce qu'elle reliait Paris à Calais et, pour cette raison, devait servir au rêve de Napoléon : l'invasion de l'Angleterre. En fait, il semblerait que ce numéro a été attribué en raison de l'orientation plein Nord de la route (voir article Nomenclature des routes nationales françaises).
  • Le décret impérial du 16 décembre 1811 distingue trois classes de routes impériales :
    • La première classe contient 14 routes. Toutes ces routes partent de Paris, même si certaines ont un tracé commun à leur début. Conçues à l'époque d'extension maximale de l'Empire, certaines de ces routes se terminent dans des villes aujourd'hui étrangères.
    • La deuxième classe contient 13 routes. Elles permettent de relier Paris à d'autre grandes villes de province moins importantes.
    • La troisième classe contient 202 routes. Elles ont un intérêt beaucoup plus régional que national. Elles étaient considérées comme les routes départementales de l'époque.

Liste complète des routes impériales

Liens Sara

Liens externes

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard