FANDOM

  • Les routes nationales sont, en Algérie, des voies importantes qui traversent de larges portions du territoire. Leur usage est gratuit. Elles sont ouvertes à tous les véhicules, sauf sur certaines sections ayant le statut de voie express.

Présentation

  • L'Algérie compte, fin 2011, 29 280 km de routes nationales et de voies express, dont 26 087 km revêtus. Il existe également pas moins de 2642 ouvrages d’art sur les routes nationales.
  • Les premières routes nationales sont les dignes héritières des routes impériales et des routes stratégiques. Depuis que la France s'est emparée de l'Algérie en 1830, une série de création et de nationalisation d'axes routiers n'a cessé d'être réalisée d'années en années depuis 1879. Pour un historique complet du réseau algérien, voir l'article sur le réseau routier algérien.
  • Lorsque l'Algérie est devenue indépendante de la France en 1962, le réseau routier national n'avait pas encore atteint son apogée et de nombreuses sections étaient encore en lacune ou en travaux. Un décret de 1968 a instauré la procédure relative au classement et déclassements des routes nationales en remplacement de l'ancienne législation française. Ce texte a été complété par le décret du 6 avril 1980 qui permet toujours de nos jours de classer ou de déclasser une route nationale avec les critères désignés dans le paragraphe suivant.
  • Pour qu'une route soit classée en tant que route nationale, elle doit satisfaire au moins un des critères suivants :
    • supporter un trafic moyen journalier supérieur à 500 véhicules ;
    • relier deux chefs-lieux de wilayas ;
    • présenter un caractère stratégique ;
    • présenter un intérêt touristique ou/et économique de portée nationale ;
    • ou tout autre critère venant justifier l'appartenance à la catégorie d'accueil nouvelle, et apprécié par la commission interministérielle.
  • Le réseau est géré par la Direction de l’Exploitation et de l’Entretien Routiers (DEER) créé en octobre 1990.

Liste actuelle des routes nationales algériennes

Liste historique des routes nationales algériennes

  • La liste complète des routes nationales en Algérie classées sous la colonisation française est regroupée dans cette série d'articles suivants. Y figurent les différents tracés des routes nationales suivant les époques. Un accès individuel aux fiches des routes nationales est également possible via les liens suivants. Toutes les dénominations indiquées en gras et décrivant l'orientation générale de la route proviennent du code des Ponts et Chaussées et des Mines de 1829 et des différentes parutions du Journal Officiel de 1864, 1879, 1910, 1915, 1916, 1929, 1933, 1937, 1939 et 1941.

Liens internes

Liens externes utiles

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard