FANDOM


Présentation

  • Les routes nationales sont, en France, des voies importantes qui traversent de larges portions du territoire, par opposition aux routes départementales ou communales. Leur usage est gratuit, sauf lors du franchissement de certains ouvrages d'art soumis à péage. Elles sont ouvertes à tous les véhicules, sauf sur certaines sections ayant le statut de voie express.

Un maillage de l'ensemble de la France

  • La France compte, début 2007, 11 800 km de routes nationales et d'autoroutes non concédées; suite à une réforme, en 2006, qui a transféré 18 000 km de routes aux départements. Ainsi, au 1er janvier 2007, les routes départementales couvriront une distance totale de presque 385 000 km.
  • Le réseau des principales routes nationales reflète la tradition centralisatrice de la France : la plupart d'entre elles partent en effet des portes de Paris, voire du parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Paris où un médaillon inscrit dans le sol marque le Point zéro des routes de France. Une fois ces voies principales achevées, toutefois, le pouvoir central a construit peu à peu de nombreuses autres routes nationales entre les régions afin d'assurer une desserte efficace de l'ensemble du territoire métropolitain.
  • Les Routes Nationales sont les dignes héritières des Routes Impériales et des Routes Royales. Pour un historique complet du réseau français, voyez l'article Réseau routier français. Après une vague de nationalisations d'axes routiers dans les années 1930, le réseau routier national atteint son apogée. Cependant, la création de grands axes (auto)routiers et la volonté décentralisatrice de l'Etat amène à une série de déclassement des routes nationales depuis les années 1970. Une loi de 1972 a déclassé un très grand nombre de routes nationales à vocation locale en routes départementales. La loi de décentralisation du 13 août 2004 a engendré un nouveau transfert aux départements de la majeure partie des routes nationales restantes, en principe des routes longeant une autoroute ou à vocation purement régionale, appelées Routes Nationales d'Intérêt Local. Le réseau restant géré par les Directions Interdépartementales des Routes sert désormais de complément au réseau autoroutier.

Liste actuelle des routes nationales françaises

Le décret paru au Journal officiel le 6 décembre 2005 donne la liste des routes qui demeurent dans le réseau routier national, les autres devant être déclassées au plus tard le 1|Er janvier 2007 par des arrêtés préfectoraux. Les routes nationales actuelles, issues de la réforme de 2006, sont regroupées et classées dans les articles suivants.


  • Le tableau ci-dessous donne la liste actuelle des routes nationales françaises selon leur gestionnaire (DIR ou concessionnaire) :

Liste historique des routes nationales françaises

La liste complète des routes nationales est regroupée dans la série d'articles suivants. Y figurent les différents tracés des routes nationales suivant les époques. Un accès individuel aux fiches des routes nationales est également possible via les liens suivants. Toutes les dénominations indiquées en gras et décrivant l'orientation générale de la route proviennent du code des Ponts et Chaussées et des Mines de 1829 et du Journal Officiel de 1933.

Liste historique des routes nationales algériennes

La liste complète des routes nationales en Algérie sous la colonisation française est regroupée dans cette série d'articles suivants. Y figurent les différents tracés des routes nationales suivant les époques. Un accès individuel aux fiches des routes nationales est également possible via les liens suivants. Toutes les dénominations indiquées en gras et décrivant l'orientation générale de la route proviennent du code des Ponts et Chaussées et des Mines de 1829 et des différentes parutions du Journal Officiel de 1864, 1879, 1910, 1915, 1916, 1929, 1933, 1937, 1939 et 1941.

Evolution du kilométrage des routes nationales

Évolution du kilométrage des routes nationales françaises de 1811 à 2010.


Évolution du kilométrage des routes nationales françaises de 1959 à 2010.

Lien interne

Liens externes utiles

Documents de référence pour le réseau des routes nationales avant 2006 :

Documents de référence pour le déclassement de 2006 :

Documents de référence actuels :

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard