FANDOM

Présentation

  • La route nationale 109, ou RN109, est une ancienne route nationale française qui relie actuellement Saint-Georges-d'Orques à Montpellier dans le prolongement de l'autoroute A750.

Historique

  • A sa création, en 1824, elle était définie comme étant la route de Montpellier à Lodève. Elle rencontre, avant d'arriver à Lodève, la route n°9, de Paris à Perpignan. Elle succède alors à la Route impériale 129. Elle reliait en fait Cartels (RN9) au centre-ville de Montpellier, l'intégralité de son tracé étant située dans le département de l'Hérault.
  • Suite à la mise en eau du Lac de Salagou en 1969, la RN9 s'est déplacée vers l'Est et a repris une partie du tracé de la RN109 entre Cartels et Rabieux (arrêté du 27/10/1970). Malgré tout, en 1978, la RN109 conserve sa définition originelle en tant que route de Montpellier, N. 113, à Lodève, N. 9.
Rn109 taillade 1970

La RN109 dans le massif de la Taillade en 1970. Source : IGN.

  • Dans les années 1980, la RN109 a été mise à 2x2 voies entre Montpellier et Gignac. La route s'est alors vue transformée pour accueillir plus d'automobilistes et pour que la vitesse moyenne de parcours soit plus élevée. Cette transformation est très visible dans le massif de la Taillade, entre Saint-Paul et Gignac, où la route d'origine, construite de manière étroite et sinueuse afin d'épouser les collines, est devenue une 2x2 voies à grande vitesse. Quelques anciens virages sont encore visibles aujourd'hui.
Rn109 taillade 2005

La RN109 dans le massif de la Taillade en 2005. Source IGN.

  • Durant les années 1990 et jusqu'en 2010, la RN109 est progressivement déviée ou transformé en l'autoroute A750. Aujourd'hui, l'axe est entièrement autoroutier, à l'exception du tronçon Montpellier - Juvignac toujours nommé RN109. C'est ce qui subsiste administrativement de l'antique nationale, le reste des anciens tracés toujours existants après la création de l'autoroute ayant été renommés en RN2109. Leur déclassement en 2006 a provoqué de nouveau leur renommage en D619.

Tracé historique

Légende de la carte
En bleu Tracé de la RN 109 déviée absorbé par l'A750
En rouge Tracé actuel.
En orange Sections déclassées localement après ouverture par tronçons de l'A750.
En jaune Tracé déclassé en 2006 dans le centre-ville de Montpellier.
En vert Tracé cédé à la RN9 en 1970 (déclassé en 2006).
En gris Vestiges des anciens tracés ou raccordements provisoires.
N109 - Montpellier

La RN109 à son arrivée à Montpellier. © G.E.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard