FANDOM

Présentation

  • La route nationale 1215, ou RN1215, est une ancienne route nationale française, antenne de la RN215, qui assurait la déviation Est de Castelnau-de-Médoc.
  • Cette route n'assurait pas de contournement complet de Castelnau-de-Médoc vu qu'entre cette ville et Bordeaux, l'itinéraire le plus évident passe par la D1 et non par la RN215 qui fait un curieux détour par Salaunes.
  • L'Etat avait d'ailleurs préparé une reprise de cet itinéraire en intégrant dans la RN1215 la section de D1 de Castelnau-de-Médoc jusqu'à la hauteur d'Arsac par un arrêté du 14/05/1999. Un contournement du Taillan-Médoc (en projet) aurait complété l'ensemble et raccourci le parcours Bordeaux - Pointe de Grave.
  • En dépit de l'enclavement manifeste du Médoc, cette route nationale a été déclassée en 2006 en D1215E1. Le Conseil Départemental de Gironde a prévu d'aménager la déviation du Taillan-Médoc mais ses caractéristiques ne permettront pas de faire face à la saturation importante de l'axe.

Futur

  • Vue sa fréquentation, il est possible qu'à long terme cet itinéraire soit passé à 2x2 voies.

Autour de la route

  • Le Médoc.

Tracé historique

  • Gironde (33) - D1215E1
    • AB25  D1215 Castelnau-de-Médoc, Saint-Laurent-Médoc, Lesparre-Médoc, Pointe de Grave
    • AB25  Castelnau-de-Médoc, Avensan, Margaux
    • AB25  D1 Castelnau-de-Médoc, Le Taillan-Médoc, Bordeaux
    • La Herreyre
    • Les Chalets