FANDOM



Présentation

  • La route nationale 13, ou RN13, est une route nationale française qui relie Paris à Cherbourg via Caen.
  • Le tracé historique, doublé par l'autoroute A13, est fortement morcelé depuis les déclassements de 2006.
  • Il en reste les sections suivantes :
    • Traversée de Neuilly-sur-Seine (avec un projet d'enfouissement) entre la porte Maillot et Courbevoie-Puteaux, y compris le pont de Neuilly.
    • Boulevard Circulaire de la Défense (ex-C14), mis en service en octobre 1971 et actuellement en cours d'aménagement : initialement conçu en voie rapide, il est peu à peu transformé en boulevard urbain avec des carrefours à niveau et une vitesse limitée au nord à 50 km/h.
    • Déviation Sud de Saint-Germain-en-Laye, construite à partir de 1953 et terminée en 1959, dans l'attente du bouclage de la Francilienne et sortie Ouest de la ville jusqu'à l'échangeur de Chambourcy avec l'A14.
    • Liaison A13 - Évreux.
    • Liaison Caen N814 - Cherbourg (Port), dans l'attente de sa mise aux normes autoroutières (en A13).

Historique

Histoire récente

  • La RN13 n'a pas toujours connu le même tracé.
  • A sa création, en 1824, il s'agit de la route de Paris à Cherbourg et au fort de Querqueville. Elle succède alors à la route impériale 14.
  • La desserte du fort de Querqueville depuis Cherbourg a été oubliée un temps vu son faible intérêt stratégique. Devant l'insistance des conseillers généraux, elle est cependant confirmée par une décision ministérielle du 10 octobre 1844 qui a restitué à la route royale n°13 la portion de route comprise entre Cherbourg et le fort de Querqueville, sur une longueur de 4840 mètres. Cette section est finalement déclassée en 1971 et 1979.
  • Avant 1949, elle longeait la Seine par Meulan via Saint-Germain-en-Laye avant de rejoindre Évreux. Son parcours fut ensuite inversé avec celui de la N190 pour passer par Orgeval.
Chargement de la carte...
Légende de la carte
En rouge Le tracé de la RN13 à partir de 1949
En jaune Le tracé de la RN13 avant 1949
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.
  • Pour accompagner la mise en service de l'autoroute de l'Ouest de Paris (A13), un chapelet de petites déviations est construit : Équevilly (mars 1951, avec une rectification côté Est en 1939), Flins (15 août 1951) et Épône-Mézières (31 décembre 1952). Par ailleurs, pour préparer la déviation de Saint-Germain-en-Laye, une route plus large est percée au Port-Marly le 30 octobre 1953 et une 2x2 voies est construite entre Saint-Germain-en-Laye et Le Port-Marly le 10 juillet 1959. Elle passe à 2x3 voies en 1974 lors de l'ouverture de l'échangeur dénivelé avec la N186.
  • La déviation de La Rivière-Thibouville a été mise en service le 18 mai 1955.
  • La déviation de Pacy-sur-Eure a été mise en service le 4 avril 1969.
  • La section entre Évreux et Parville est portée à 2x2 voies en septembre 1973.
  • La section entre les D438 et D834 est portée à 3 voies en octobre 1973.
  • Le tronçon Orgeval - Mantes-la-Jolie fut quant à lui déclassé en 1973. La RN13 devient la route de Paris, porte de Neuilly, à Cherbourg.
  • En 1978, la RN13 est définie comme la route de Paris, porte de Neuilly, à Cherbourg.
  • Le 20 janvier 2017, sont déclassées et remises à la commune les contre-allées de la RN13 (avenue Charles-de-Gaulle) à Neuilly-sur-Seine.

Histoire ancienne

Le pont de Neuilly

RN13 Pont-de-Neuilly

Plaque Michelin sur le Pont de Neuilly-sur-Seine.
© France 3 Télévisions

  • Le premier pont de Neuilly-sur-Seine a été construit vers le milieu du XVIIe siècle, suite à la chute du bac du carrosse d’Henri IV et de Marie de Médicis en juin 1606. Ce premier pont assez vétuste se situait dans le prolongement de la rue du Pont, soit quelques centaines de mètres au nord du pont actuel. Le scientifique Blaise Pascal y eut par ailleurs un accident fin 1654 auquel il survécu après une quinzaine de jours d’inconscience.
  • Pour remplacer ce pont en un autre plus robuste, mais également pour prolonger l’Axe historique de Paris vers l’ouest, on fit construire un nouveau pont, en pierre cette fois, dans le prolongement de l’Avenue de Neuilly, actuelle Avenue Charles-de-Gaulle. C’est l'ingénieur Jean-Rodolphe Perronet, fondateur de l'École des ponts et chaussées, qui se chargea de la conception de ce pont de 219 m de long au total. Il est inauguré le 26 septembre 1772 en présence du roi Louis XV qui le traverse. Les finitions durèrent jusqu'en 1780, année où le premier pont de bois est détruit.
  • Le second pont est cependant devenu inadapté au trafic à partir des années 1930, c’est pourquoi il est détruit en 1942. Un troisième pont, plus large, est alors réalisé au même endroit. Comme le second, il est découpé en deux sections, l’une entre Neuilly et l’île de Puteaux et l’autre entre l’île de Puteaux et Courbevoie. Il est élargi en 1992 pour permettre à la ligne 1 du métro d’atteindre La Défense dans le cadre d’une opération de prolongement.
  • En l’honneur à celui qui a construit le second pont, une stature de Jean-Rodolphe Perronet a été installée au pied d’un des piliers du pont sur l’île de Puteaux.

La route de Normandie à Saint-Germain-en-Laye

  • La forte pente pour accéder à Saint-Germain-en-Laye par l’Est ou le Sud due à la remontée, soit du Vallon du rû de Buzot, soit de la vallée de la Seine a, jusqu’au XVIIIe siècle, dissuadé les routiers de traverser la ville au profit d’une route dont la déclivité était moins élevée. Ainsi, pour rejoindre la Plaine de la Jonction et Chambourcy depuis Port-Marly, on passait dans les rues actuelles suivantes : au Pecq, par l’Allée du Raidillon puis l’Allée de Normandie ; puis à Saint-Germain-en-Laye par la Rue Schnapper, une partie de la Rue Maurice Denis puis on passait dans ce qui est devenue plus tard le jardin du peintre Maurice Denis, puis par la Rue de Bergette et la Rue du Maréchal Gallieni avant de retrouver la Rue du Président Roosevelt de la N13 actuelle.
  • Cependant, entre 1768 et 1771, est ouverte l’actuelle Avenue du Général Leclerc, qui offre un accès au centre-ville dont la déclivité est plus faible. Le trafic se décale alors sur cette grande avenue et passe dans le centre ville de Saint-Germain-en-Laye, soit par la Rue de Paris et l’actuelle Rue Léon Desoyer, soit par le Château et l’Avenue Gambetta, la Rue Thiers, la Rue de la République et la Rue Pereire ou l’Avenue du Maréchal Foch vers Poissy.
Chargement de la carte...
Légende de la carte
En rouge Le tracé de la route de Normandie originelle
En jaune Le tracé de la route de Normandie par Saint-Germain-en-Laye intra muros
En vert La déviation de Saint-Germain-en-Laye ouverte en 1959
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.
  • L’itinéraire se modifiera peu jusqu’au XXe siècle, où la Rue de Paris a été mise en sens unique du fait de son étroitesse, ce qui dévia la majorité du trafic de transit vers le Château.
  • Enfin, en 1959 est mise en service la déviation de Saint-Germain-en-Laye. À 2x2 voies sans bande d’arrêt d’urgence, elle dissuada la majorité du trafic de transit de traverser la ville dont la situation devenait intenable. On observe que son tracé longe d’assez près la route de Normandie originelle. Elle en réutilise même l’ultime section, la rue du président Roosevelt, qui a été aménagée à 2x2 voies sous la forme d’un boulevard urbain en 2006.
  • Aujourd’hui, il n’est plus possible de suivre parfaitement la route de Normandie originelle, car elle a été coupée, tout d’abord par la construction de l’avenue du Général Leclerc qui a rompu la continuité entre l’Allée de Normandie au Pecq et la Rue Schnapper à Saint-Germain-en-Laye, ensuite par la maison et le jardin du peintre Maurice Denis, aujourd’hui un musée, et enfin par la rocade de la ville qui a fait de la Rue du Maréchal Gallieni une impasse.

La route de quarante sous de Saint-Germain-en-Laye à Mantes-la-Jolie

  • Au XVIIIe siècle, la liaison directe de Saint-Germain-en-Laye vers Mantes-la-Jolie via Épône est un simple chemin, quoique très fréquenté. Les travaux de construction et d’amélioration de la route ont commencé en 1772 et sont achevés une vingtaine d'années plus tard pendant la Révolution. Elle doit être le plus droite possible et traverser des villages aux alentours.
  • L’origine du nom est assez incertaine. Dès le XIXe siècle, on émet plusieurs hypothèses :
    • Le nom serait dû au salaire journalier des ouvriers travaillant à la construction de la route, c'est-à-dire 40 sous.
    • Il peut également être dû au montant de l’indemnité reçu par les transporteurs de matière première utile à l’entretien de la route, soit 40 sous.
    • Enfin les 40 sous peuvent se rapporter au prix d’un mètre carré de terrain à exproprier pour la création de la nouvelle route dans les sections où il fallait acheter du terrain pour rendre la route droite.
  • La route a en partie été réutilisée pour devenir un grand axe international, la N190 puis la N13 à partir de 1949. Cependant, lors de l’aménagement du diffuseur 7 de l’A13 à Orgeval, elle a été déviée pour passer sous l’A13 et disposer des emprises pour être doublée. Ainsi, une courte section de la Route de quarante sous est aujourd’hui laissée à l’abandon, d’autant plus que ce qui est devenu un simple chemin ne même nulle part.
  • Le nom n’est par ailleurs plus systématique : certaines communes, comme Épône, ont renommé l’ancienne route de quarante sous.

Annexes

  • La RN13 possédait de très nombreuses annexes qui prendront officiellement une numérotation spécifique en 1933.
    • 3 annexes sont classées le 01/03/1852 se dirigeant sur les portes de l'arsenal de Cherbourg :
      • L'annexe sur la porte de Cherbourg deviendra la N13A.
      • L'annexe sur la porte d'Équeurdreville deviendra la N13B.
      • L'annexe sur la porte de Querqueville deviendra la N13C.
    • 2 autres annexes sont classées le 18/12/1858, avec les appellations suivantes :
      • L'annexe sur le Fort des Flamands deviendra la N801A.
      • L'annexe sur la Mare de Tourlaville deviendra la N801B.
    • 1 dernière annexe, la N13D sera classée le 21/05/1947.

Travaux récents

  • Le lourd aménagement de l'axe entrepris entre Saint-Germain-en-Laye et l'A13 lors de plusieurs tranches partagées entre la DIRIF et le Conseil Départemental des Yvelines est terminé. Il comprenait :
    • Le réaménagement de l'entrée Ouest de Saint-Germain-en-Laye en boulevard urbain à chaussées séparées. Ce chantier entrepris par la DIRIF est achevé début 2010.
    • Le dédoublement de la voie au niveau de la Zone Commerciale de Chambourcy par l'élargissement du très étroit Ancien Chemin de Mantes, réalisé par étapes et maintenant pleinement opérationnel. L'accès à la nouvelle sortie 6 de l'A14 construite pour l'occasion et comportant un mini-tunnel d'accès est en service depuis le 7 avril 2009. L'ancien carrefour d'accès partiellement dénivelé menant à l'hypermarché local a été remplacé par un simple rond-point.
    • La dénivellation du carrefour avec la D30 à La Maladrerie et mise en 2x2 voies de la route, avec démolition des habitations riveraines côté Nord. A la charge du CD78, les travaux sont à présent achevés.

Futur

  • Les projets actuels sur la RN13 sont :
    • La mise en souterrain à Neuilly-sur-Seine, entre l'actuelle tranchée couverte et le boulevard périphérique (Porte Maillot), avec une intégration possible à l'A14. Les premières études sont en cours.
    • La déviation de Chaufour-les-Bonnières (2 km), incluse dans le contrat de concession de la SAPN et qui prendra la forme d'une antenne autoroutière.
    • La deuxième phase de la déviation d'Évreux, entre le sud de la ville et le contournement de Parville. La route prendra dans un premier temps le nom de N1013.
    • La mise aux normes autoroutières de l'axe (en A13) de Caen à Cherbourg. La déviation de Loucelles comprise dans le programme a été réalisée et ouverte fin 2013, et le contournement de Bayeux est déjà aux normes autoroutières.

Tracés historiques

Chargement de la carte...
Légende de la carte
En rouge Tracé actuel.
En rouge clair Contournement Sud-Est d'Évreux et déviation de Parville, actuellement classés en RN1013.
En orange Sections déclassées localement après déviation.
En jaune Tracé déclassé en 2006.
En vert Tracé cédé à la RN190 en 1949 (déclassé en 1992) et à la RN801 en 1971 (déclassé en 1973).
En blanc Tracé déclassé en 1966 à Évreux et en 1971 dans la région de Cherbourg
En gris foncé Tracé détruit (anciens raccords provisoires).
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.

De Paris à La Défense (tracé actuel)

De La Défense au Port-Marly (tracé déclassé en 2006)

Du Port-Marly à Saint-Germain-en-Laye (tracé avant mise en service de la voie express)

Du Port-Marly à Chambourcy (tracé actuel)

  • Yvelines (78) - N13
    • Le Port-Marly ID16a Château de Monte-Cristo N186
    • Le Pecq D7 D284
    • Saint-Germain-en-Laye ID16a Musée des Antiquités Nationales N184 D98 D190
    • Chambourcy ID16a Désert de Retz, Église Sainte-Clotilde A14

De Chambourcy à Mantes-la-Jolie (de 1949 à 2006)

De Saint-Germain-en-Laye à Mantes-la-Jolie (de 1824 à 1949)

De Mantes-la-Jolie à l'A13 (tracé déclassé en 2006)

De l'A13 à Évreux (tracé actuel)

D'Évreux à Caen (tracé déclassé en 2006 sauf le contournement de Parville)

  • Eure (27) - D613
    • Évreux Logo Rivière L'Iton ID16a Cathédrale, Église et Châsse de Saint-Taurin D52 D155 D830 D6154
  • Eure (27) - N1013
    • Parville
  • Eure (27) - D613
    • Sainte-Colombe-la-Commanderie
    • Les Quatre-Routes - D840
    • La Neuville
    • La Maison-Rouge
    • Perriers-la-Campagne
    • Feuguerolles
    • Logo Rivière La Risle
    • La Rivière-Thibouville
    • Malbrouck D438
    • Boisney
    • Le Marché-Neuf
    • La Bretagne D834
    • Duranville
    • La Chaussée
    • Le Louvre
    • Thiberville D22
    • Beaujouas
Arch SAUNIER 14 LISIEUX liberation 1944 (2)

Panneau qui se trouvait à Lisieux. (c) YouTube par Raphaël Saunier

  • Calvados (14) - D613
    • L'Hôtellerie
    • Rocade Lisieux Logo Rivière L'Orbiquet ID16a Cathédrale, Basilique Sainte-Thérèse D406 D510 D511 D519 D579 D613A
    • Saint-Désir
    • La Bousquetterie ID16a Cimetières Militaires Britannique et Allemand
    • La Boissière D50
    • La Houblonnière ID19 
    • Ragoterie
    • Notre-Dame-de-Livaye
    • Crèvecœur-en-Auge ID16a Château D16
    • Carrefour-Saint-Jean D16 D50
    • Corbon Logo Rivière La Vie
    • La Houlgate
    • Le Bras-d'Or Logo Rivière La Dives
    • Le Lion-d'Or
    • Croissanville Logo Rivière Le Laizon
    • Les Pédouzes
    • Moult ID19  Logo Rivière La Muance
    • Vimont
    • Bellengreville
    • Frénouville A813
    • Cagny
    • Mondeville N814
    • Caen Logo Rivière L'Orne ID16a Abbaye et Nombreux Monuments A13 A84 N13 N158 D513 D515 D562 D675 D675

De Caen à Cherbourg (tracé avant mise en service des tronçons successifs de voies express)

14 Bretteville-L'Orgueilleuse flèche N13

Flèche Michelin à Bretteville-l'Orgueilleuse. (c) Jmlv

N13 Loucelles

Délaissé de la RN13 à Loucelles (14) en mars 2015. (c) Sylvain 59

  • Calvados (14) - D613
  • Calvados (14) - N13
    • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe ID16a Abbaye d'Ardenne N814 D613
    • Rots Logo Rivière La Mue
    • Bretteville-l'Orgueilleuse
    • Saint-Croix-Grand-Tonne Logo Rivière La Thue
    • Saint-Léger
    • Vieux-Pont Logo Rivière La Seulles
    • Saint-Martin-des-Entrées
    • Bayeux Logo Rivière L'Aure ID16a Tapisserie, Cathédrale et Centre Historique D12 D516 D572
    • Vaucelles
    • Sainte-Anne
    • Le Calvaire
    • Tour-en-Bessin
    • Mosles
    • Vieux-Pont Logo Rivière L'Aure Inférieure
    • Formigny D517
    • Le Val ID16a Chapelle Saint-Louis
    • Longueville
    • La Cambe ID22 Cimétière Militaire Allemand
    • Cardonville
    • Osmanville D514
    • Isigny-sur-Mer Logo Rivière L'Aure Inférieure
    • Logo Rivière La Vire
  • Manche (50) - N13
    • La Blanche
    • ID16a Manoir de Cantepie
    • La Sablonnière
    • Catz
    • La Fourchette N174
    • Saint-Hilaire-Petitville Logo Rivière La Taute D974
    • Carentan ID16a Église, Centre Ville D223 D971
    • Logo Rivière La Douve
    • Saint-Côme-du-Mont D913 D974
    • La Croix-Pan
    • Blosville
    • Les Forges
    • Saint-Mère-l'Église ID16a Église
    • Neuville-au-Plain
    • Montebourg ID16a Abbaye
    • La Victoire D974
    • Valognes Logo Rivière La Gloire ID16a Thermes Gallo-Romains, Ville D902
    • Pont-à-la-Vieille D974
    • Saint-Joseph
    • Samson
    • Mont-à-Quesne
    • Delasse
    • Les Tourterelles
    • ID19 
    • La Maison Bertrand - N13
    • Rouges-Terres
    • Cherbourg-Octeville Logo Rivière La Divette ID16a Cité de la Mer, Rade, Nombreux Monuments N13 D900 D901 VC

De Cherbourg à Querqueville (de 1824-1844 à 1971-1979)

  • Manche (50) D901
    • Équeurdreville-Haineville
    • Hameau-de-la-Mer D901
  • Manche (50) D45
    • Querqueville
  • Manche (50) Rue du Port
    • ID16b Pointe de Querqueville ID16a Fort de Querqueville (Centre d'Instruction Navale)

Contournement de Cherbourg (tracé actuel)

Voie Express et Créneaux de dépassement

N13-Neuilly-sur-Seine

La RN13 à Neuilly-sur-Seine.
© France Autoroutes

RN13 Défense

La RN13 sur le Boulevard Circulaire de La Défense
© radars-auto.com / Seb64

  • Traversée souterraine de Neuilly-sur-Seine en projet.
  • Liaison Neuilly - La Défense (A14), à 2x2 voies ayant le statut de voie express.
    • C107 N13
    •  Sortie verte   Pont-de-Neuilly (demi-échangeur)
    •  Sortie verte   Neuilly-centre (demi-échangeur)
    •  Sortie verte   Courbevoie, Puteaux (demi-échangeur)
    •  Sortie verte   Courbevoie, Puteaux (demi-échangeur)
    •  Echangeur bleu vert Échangeur entre A14, BC de la Défense et RN13 : Rouen  Péage  | Cergy-Pontoise | Rueil-Malmaison | Saint-Germain-en-Laye | La Garenne-Colombes || La Défense | Nanterre | Courbevoie | Puteaux
    • C108 N13
    • C207 A14
  • Contournement Sud de Saint-Germain-en-Laye, à 2x2 voies ayant le statut de voie express.
    • C108 N186
    • C107 N13
    •  Echangeur vert Échangeur entre RN186 et RN13 : vers A13 (Le Havre, Rouen, Vernon, Paris) | Versailles | Louveciennes
    •  Sortie verte   : Ville desservie : Le Port-Marly (demi-échangeur)
    •  Echangeur vert Échangeur entre RD186 et RN13 : Le Pecq | Marly-le-Roi
    •  Sortie verte   D284 : Ville desservie : Saint-Germain-en-Laye-centre (demi-échangeur)
    •  Sortie verte   D98 : Ville desservie : Saint-Germain-en-Laye-Bel-Air
    •  Sortie verte   N184 : Villes desservies : vers A14 (A13 : Le Havre, Rouen, Vernon, Paris), Cergy-Pontoise, Eragny, Poissy
    • C108 N13
  • Contournement concédé de Chaufour-les-Bonnières en projet.
  • Liaison A13 - Évreux, avec créneaux de dépassement.
    • AB25  A13 E05  Sortie verte 24  Rouen  Péage  D113 Mantes-la-Jolie par RD, Jeufosse, Bonnières-sur-Seine
    •  AB6   A13 E05  Sortie verte 24  Paris  Péage , Mantes-la-Jolie  Péage 
    •  AB6   Les Mollières
    • CE15a Aire de service 
    • CHAUFOUR-LES-BONNIERES
      • A17   Vernon, Blaru ; Cravent, Chaufour-centre
      •  AB6   Villegats
    • C29b 600 m (sens Evreux → A13)
    •  AB6   Douain
    • C29b 600 m (sens A13 → Evreux)
    •  AB6   Chaignolles
    • C29b 800 m (sens Evreux → A13)
    •  AB6   Chain
    • C29b 1200 m (sens A13 → Evreux)
    •  AB6   Aigleville, Villegats
    • C107 N13
    •  Sortie verte   D141 : Ville desservie : Pacy-sur-Eure (demi-échangeur)
    •  Sortie verte   D836 : Ville desservie : Pacy-sur-Eure (demi-échangeur)
    •  Sortie verte   D141 : Villes desservies : Pacy-sur-Eure, Saint-Aquilin-de-Pacy
    • C108 N13
    • C29a 200 m
    • C29b 200 m (sens A13 → Évreux)
    •  AB6   Le Buisson-du-May, Caillouet-Orgeville
      • Radar Vitesse : 90 km/h  (sens Évreux → A13)
    • C29b 600 m (sens Évreux → A13)
      • Radar Vitesse : 90 km/h  (sens A13 → Evreux)
    •  AB6   Le Haut-Croisy ; Caillouet-Orgeville, Le Cormier
    • Caillouet
      •  AB6   La Roche ; Caillouet-Orgeville
    •  AB6   Caillouet-Orgeville
    •  AB6   Ruffet, Boncourt, Hardencourt-Cocherel
    • C29b 900 m (sens A13 → Évreux)
    •  AB6   Boncourt, Hardencourt-Cocherel ; Le Bois Berchey, Cierrey
    •  AB6   Miserey
    • C29b 800 m (sens Évreux → A13)
      •  AB6   Miserey
    •  AB6   Le Haut-Cierrey
    • C29b 600 m (sens A13 → Évreux)
      •  AB6   Miserey
    •  AB6   Gauciel, Jouy-sur-Eure
    • AB25  Le Breuil ; Le-Vieil-Évreux, Saint-Aubin-le-Vieil-Évreux, Le Haut Cierrey
    • C29b 500 m (sens A13 → Évreux)
    • C29a
      •  AB6   Saint-Aubin du Vieil Évreux, Le-Vieil-Évreux (accessible uniquement depuis le sens Évreux → A13)
  • Contournement Sud-Est d'Évreux, à 2x2 voies ayant le statut de voie express (RN1013).
    • C107 N13
    • C108 N13
    •  Sortie verte   (Le Coudray-Rougemare) N13 : Villes desservies : Dreux, Alençon, Rouen, Évreux-centre, Gravigny, Louviers, Évreux-La Madeleine, Logo ZI P.A. Le Haut Buisson, Base aérienne 105 (sortie obligatoire depuis Paris)
    • C107 N1013
    •  Echangeur vert Échangeur entre RN154 et RN13 : Dreux | Alençon | Saint-André
    • C108 N1013
    • AB25  (Les Fayaux) D6154 Caen, Évreux-centre, Évreux-La Madeleine ; Angerville-la-Campagne, Damville, Thomer-la-Sogne
  • Contournement Sud-Ouest d'Évreux en construction (RN1013).
    •  Sortie jaune   (Les Fayaux) D6154 : Villes desservies : Caen, Évreux, Angerville, Damville, Thomer-la-Sogne
    •  Sortie jaune   (La Forêt) : Villes desservies : Parc d'activités, Logo Gare Gare d'Évreux (demi-échangeur)
    •  Sortie jaune   (Arnières-Nord) : Villes desservies : Arnières-sur-Iton, Breteuil-sur-Iton (demi-échangeur)
    •  Sortie jaune   (Saint-Sébastien-Est) D830 : Villes desservies : Saint-Sébastien-de-Morsent, La Bonneville-sur-Iton, Conches-en-Ouche (demi-échangeur)
    •  Sortie jaune   (Cambolle) VC : Villes desservies : Évreux-Est, Parville
  • Déviation de Parville, à 2x2 voies ayant le statut de voie express, en service (RN1013).
    • AB25  (Cambolle) VC Parville, Logo ZI Z.A. de Cambolle, Centre hospitalier de Cambolle, Golf d'Évreux
    • C107 N1013
    • C108 N1013
    • AB25  (Parville) D613 Lisieux, Caen, Le Havre, Le Neubourg, Beaumont-le-Roger, Bernay D31 Caugé, Claville, Conches D39 Gauville VC Parville
  • Contournement Sud de Lisieux, à 2x2 voies ayant le statut de voie express.
    • AB25  D406 Pont-l'Évêque, Deauville, Trouville, Honfleur, Le Havre, Évreux, Caen
    • C107 D613
    •  Sortie verte   (Lisieux-Sud-Est) D519 : Villes desservies : Lisieux-centre, Orbec
    •  Sortie verte   (Lisieux-Sud) D579 : Villes desservies : Livarot, Vimoutiers
    •  Sortie verte   (Les Genièvres) D511 : Ville desservie : Saint-Pierre-sur-Dives
    • C108 D613
    • AB25  D613A Lisieux-centre, Saint-Désir, ID16a Cathédrale de Lisieux
  • Liaison Caen - Cherbourg, à 2x2 voies ayant partiellement le voie express et en projet de mise aux normes autoroutière. Les trois sections déjà aux normes sont la déviation de Bayeux, la section La Cambe - Échangeur de la RN174 et la déviation de Sainte-Mère-Église.
    •  Echangeur vert Échangeur entre RN814 et RN13 : Paris | Caen-centre | Autres directions E401 || Logo Ferry belge Ouistreham ↔ Portsmouth [RU] | C.H.U | C.H.R.-Nord E46
    • C107 N13 E46
    •  Sortie verte   : Ville desservie : Carpiquet
    •  Sortie verte   : Ville desservie : Rots (demi-échangeur)
    •  Sortie verte   : Ville desservie : Bretteville-l'Orgueilleuse (quart-échangeur)
    •  Sortie verte   : Ville desservie : Bretteville-l'Orgueilleuse (trois-quarts-échangeur)
    •  Sortie verte   : Ville desservie : Putot-en-Bessin, Secqueville-en-Bessin
    •  Sortie verte   : Villes desservies : Loucelles, Sainte-Croix-Grand-Tonne (demi-échangeur)
    •  Sortie verte   : Ville desservie : Saint-Léger (trois-quarts-échangeur)
      N13 Bayeux

      La RN13 au Sud de Bayeux.
      © GPS Nico

    •  Sortie verte 36  : Villes desservies : Bayeux-est, Saint-Martin-des-Entrées
    •  Sortie verte 37  D572 : Villes desservies : Bayeux-sud, Saint-Lô
    •  Sortie verte 37.1  : Ville desservie : Le Molay-Littry (demi-échangeur)
    •  Sortie verte 38  : Villes desservies : Bayeux-ouest, Vaucelles, Mosles
    •  Sortie verte   : Ville desservie : Surrain
    •  Sortie verte   : Villes desservies : Formigny, Trévières (quart-échangeur)
    •  Sortie verte   : Villes desservies : Formigny, Trévières (demi-échangeur)
    •  Sortie verte   : Villes desservies : Formigny, Trévières (quart-échangeur)
    •  Sortie verte   : Ville desservie : Longueville (quart-échangeur)
    •  Sortie verte   : Ville desservie : La Cambe (trois-quarts-échangeur)
    •  Sortie verte   : Ville desservie : La Cambe (quart-échangeur)
    •  Sortie verte   : Ville desservie : Osmanville (quart-échangeur)
    •  Sortie verte   : Ville desservie : Osmanville (demi-échangeur)
    •  Sortie verte   : Villes desservies : Osmanville, Isigny-sur-Mer (demi-échangeur)
    •  Sortie verte   : Ville desservie : Isigny-sur-Mer
      • Information Frontière départementale entre le Calvados (14) et la Manche (50).
      • CE15a Aire de service : Cantepie (dans les deux sens)
    •  Echangeur vert Échangeur entre RN174 et RN13 : Rennes | Le Mont-Saint-Michel | Saint-Lô | Saint-Jean-de-Daye E3
  • Devient N13 E3 E46
    •  Sortie verte   D974 : Villes desservies : Saint-Hilaire-Petitville, Carentan, Saint-Jean-de-Daye par RD
    •  Sortie verte   D971 : Ville desservie : Barneville-Carteray, Carentan, Logo ZI Z.I. de Carentan
    •  Sortie verte   D913 : Ville desservie : Saint-Côme-du-Mont, Sainte-Marie-du-Mont, Utah Beach
    • C108 N13 E3 E46
    • B14 110 C29a
    •  Sortie verte   D974 Hiesville, Blosville (demi-échangeur)
    •  Sortie verte   D974 Blosville (trois-quarts-échangeur)
    •  Sortie verte   D974 Sainte-Mère-Eglise
    •  Sortie verte   D974 Neuville-au-Plain, Sainte-Mère-Eglise
    •  AB6   Fresville (accessible uniquement dans le sens Cherbourg → Caen)
    •  AB6   Emondeville (accessible uniquement dans le sens Caen → Cherbourg)
    •  Sortie verte   Joganville, Emondeville
    •  Sortie verte   D974 Montebourg-sud (quart-échangeur)
    •  Sortie verte   Montebourg-nord (demi-échangeur)
    •  AB6   Le Mesnil-nord (accessible uniquement dans le sens Caen → Cherbourg)
    •  AB6   Le Mesnil-sud (accessible uniquement dans le sens Cherbourg → Caen)
    •  Sortie verte   D974 Valognes (demi-échangeur)
    •  Sortie verte   D2 Valognes (demi-échangeur)
    •  Sortie verte   D902 Valognes, Négreville (demi-échangeur)
    •  Sortie verte   Valognes, Négreville (demi-échangeur)
    •  Sortie verte   Valognes (demi-échangeur)
    •  AB6   Saint-Joseph (accessible uniquement dans le sens Caen → Cherbourg)
    •  Sortie verte   D974 Saint-Joseph (quart-échangeur)
    •  Sortie verte   Saint-Joseph (trois-quarts-échangeur)
    •  AB6   Les Roques (accessible uniquement dans le sens Caen → Cherbourg)
    •  AB6   Saint-Thomas-nord (accessible uniquement dans le sens Caen → Cherbourg)
    •  AB6   Saint-Thomas-sud (accessible uniquement dans le sens Cherbourg → Caen)
    •  AB6   Saint-Thomas-nord (accessible uniquement dans le sens Caen → Cherbourg)
    •  AB6   Lieu Jourdan (accessible uniquement dans le sens Cherbourg → Caen)
    •  Sortie verte   Brix, Sottevast, Rufosses
    •  AB6   Le Pont-d'Aumaille (accessible uniquement dans le sens Caen → Cherbourg)
    •  Sortie verte   Saint-Martin-le-Gréard, Flamanville, La Hague, Delasse
    •  Sortie verte   Tollevast (demi-échangeur)
    • C30
    • AB25  VC Cherbourg-Octeville
    •  Sortie verte   Quévaste
    • AB25  Boulevard du Cotentin Tourlaville-place D901 Cherbourg-Octeville, Zone d'activités, Sauxmarais
    • C107 N13[1]
    •  Sortie verte   Tourlaville-centre (quart-échangeur)
    •  Sortie verte   D901 Saint-Pierre-Eglise, Barfleur
    •  Sortie verte D116  Bretteville (trois-quarts-échangeur)
    • C108 N13
    • AB25  VC Port de Cherbourg, Cherbourg-Octeville-centre VC Tourlaville-centre
    • C107 N13
    • C108 N13
    • AB25  Port de Cherbourg

Trafic

  • Neuilly-sur-Seine : 103 800 véhicules par jour en 2010.
  • Port-Marly : 43 400 véhicules par jour en 2008 (4% de PL)
  • Saint-Germain-en-Laye : 18 000 véhicules par jour en 2008 (4,3% de PL)
  • Chambourcy : 22 787 véhicules par jour en 2007 (4% de PL)
  • Orgeval : 26717 véhicules paer jour en 2009.
  • Morainvilliers : 10 632 véhicules par jour en 2007 (4% de PL).
  • Bouafle : 8434 véhicules par jour en 2009
  • Épône : entre 18 000 et 20 000 véhicules par jour en 2005.
  • Guerville : 7230 véhicules par jour en 2008.
  • Mantes-la-Jolie : Entre 10 000 et 14 000 véhicules par jour en 2006.
  • Rosny-sur-Seine : 15 840 véhicules par jour en 2008.
  • Freneuse : 13 013 véhicules par jour en 2006.
  • Jeufosse : 6297 véhicules par jour en 2006.
  • Villeneuve-en-Chevrie : 16 843 véhicules par jour en 2007.
  • Cherbourg : 15 627 véhicules par jour en 2008.

Notes et références

  1. Ancienne N132.

Sites Sara

Liens externes

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.