FANDOM

Présentation

  • La route nationale 195, ou RN195, est une ancienne route nationale française et route nationale corse qui a connu deux parcours distincts :
    • De 1836 à 1973, elle reliait Sagone à Evisa (Forêt d'Aitone).
    • De 2010 à 2014, elle correspondait à l'ébauche de la nouvelle liaison entre Bastia et Furiani.

Historique

  • La première RN195 entre Sagone et Evisa donnait un accès direct aux ressources forestières de l'Ile de Beauté.
  • Elle est mentionnée dans la nomenclature de 1824 mais elle n'est officiellement classée que le 26/05/1836 en tant que route de Sagone à la forêt d'Aitone.
  • Suite à la réforme de 1972, la RN195 a été intégralement déclassée et renumérotée en D70.
  • En 2010, la Collectivité Territoriale de Corse réattribue ce numéro de RN195 à la nouvelle route nationale Bastia - Furiani entre la RN193 et la RD264. Seule une courte section a été mise en service en 2011.
  • En toute rigueur, ce nouvel axe n'était pas à proprement parler une route nationale étant donné qu'elle est directement gérée par la Collectivité comme toutes les anciennes routes nationales classées dans l'Ile de Beauté après 1993. Cependant le Code de la Voirie Routière définissant à cette époque la désignation des routes ne prévoyait pas de catégorie spécifique au cas particulier de la Corse.
  • Une délibération de la Collectivité Territoriale de Corse en date du 23 juin 2011 portant approbation de la réactualisation du Schéma Directeur des Routes Nationales gérées par la Collectivité attribue à cet axe la nouvelle dénomination de RT12, qui a été officialisée le 30 janvier 2014.

Tracés historiques

Bastia - Furiani (2010 à 2014)

Légende de la carte
En rouge Tracé en service.
En rouge clair Tracé en projet au moment du reclassement de l'axe par la Collectivité Territoriale Corse.

Sagone - Evisa (1836 à 1973)

Légende de la carte
En rouge Tracé avant 1973.
RN195 - Cristinacce

Plaque de cocher sur la RN195 à Cristinacce. (c) Google Maps

  • Corse-du-Sud (2A) - D70
    • D81 Sagone ID16a Tour Génoise, Ancienne Cathédrale
    • Col Col de Saint-Antoine (491 m) ID16a Chapelle ID19  D23
    • Col Col de Sévie (1101 m) ID19 
    • Cristinacce Logo Rivière La Tavulella
    • D24
    • ONF Forêt d'Aitone D84

Sites externes