FANDOM

Présentation

  • La route nationale 202A, ou RN202A, est une ancienne route nationale française, antenne de la RN202, qui a connu deux parcours bien différents :
    • De 1933 à 1973, elle reliait Guillestre (RN202) à Mont-Dauphin-Gare (RN94).
    • Par un arrêté du 25/06/1974, le numéro a été réattribué à une nouvelle route de liaison desservant l'aéroport de Nice, laquelle a été intégrée en 1978 à la RN202.

Historique

  • La RN202A est apparue dans la nomenclature à l’occasion du changement de tracé de la Route des Alpes en 1931.
  • A l’origine, celle-ci ne passait pas par le Col de l'Izoard et les gorges du Guil car l’État avait considéré que les travaux de mise à niveau des Chemins de Grande Communication n° 2 et 5 des Hautes-Alpes pour en faire une route nationale auraient été démesurés. Dans son tracé initial, la Route des Alpes suivait donc la RN94 dans la vallée de la Durance, entre Briançon et la citadelle de Mont-Dauphin. La RN202 s’embranchait au pied de celle-ci en direction de Guillestre et du Col de Vars.
  • La situation change à l’occasion de la réforme des années 1930. Sur la demande pressante du Touring Club de France, l’État accepte de modifier le parcours de la RN202 entre Briançon et Guillestre, en la faisant passer par l’Izoard et la Combe du Queyras. Le tronçon délaissé à l’Ouest de Guillestre devient alors l'antenne de Guillestre à Mont-Dauphin.
  • La RN202A a été intégralement déclassée en 1973, en même temps que la plus grande partie de la Route des Alpes. Elle s'appelle désormais la D902A.
  • Le numéro RN202A a ensuite été brièvement utilisé pour la bretelle de liaison avec l'aéroport de Nice. Depuis le 1er janvier 2012, cette portion de route qui se situe dans la métropole de Nice Côte d'Azur a été reclassée en tant que route métropolitaine et elle porte le numéro M6202.

Tracés historiques

Desserte de l'aéroport de Nice (1973 à 1978)

Légende de la carte
En rouge Tracé de 1973 à 1978.

Guillestre - Mont-Dauphin (1933 à 1973)

Légende de la carte
En rouge Tracé déclassé en 1973.
En jaune Ancien tracé avant 1962.