FANDOM

Présentation

  • La route nationale 215, ou RN215, est une ancienne route nationale française qui reliait la rocade de Bordeaux à la Pointe de Grave.
  • Bien que le relief soit très favorable, les temps de parcours sont plutôt élevés car peu de villages sont déviés. Quand des déviations sont en place, elles prennent la forme d'une modeste route à 2 voies et carrefours giratoires (le tracé délaissé devient alors la RN2215). Outre le sous-dimensionnement de cet axe, l'arrivée sur Bordeaux est contrariée par la traversée du Taillan-Médoc.
  • L'accidentologie est aussi remarquable en raison des nombreux carrefours à niveaux qui jalonnent cette route. La route est notoirement dépourvue de créneaux de dépassement qui sont réclamés par les usagers et les associations.
  • Suite à la réforme de 2005, la RN215 a été intégralement transférée au département de la Gironde (33) et renumérotée en D1215.
  • Chargé de l'exploitation de la route après son déclassement, le Conseil Départemental de la Gironde a prévu de réaliser la déviation du Taillan-Médoc et de créer de nombreux giratoires. Ces aménagements d'urgence ne répondent cependant pas à la saturation avancée d'un axe majeur du département.

Historique

Généralités

  • Cette route a été créée par un arrêté du 21 décembre 1979, dans le cadre de l'amélioration de la desserte du port du Verdon. L'itinéraire retenu n'est pas direct : au lieu d'emprunter la D1 dès la sortie d'Eysines, il suit d'abord la D6 en direction de Lacanau puis bifurque vers le Nord au niveau de Salaunes, pour rejoindre la D1 à Castelnau-de-Médoc.
  • A titre anecdotique, la RN215 a désigné pendant quelques mois de 1978 la section Sannois - Taverny de l'autoroute F15 ouverte en 1976, l'actuelle A115. Elle est définie comme étant la route de Sannois, A. 15, au Plessis-Bouchard. Il s'agit visiblement d'une erreur qui a été rapidement corrigée, comme il n'en est fait aucune mention dans le correctif du 28.11.1978.

Aménagements

  • A la date du classement dans la voirie nationale, venaient d'être mises en service les déviations de Saint-Médard-en-Jalles sur la D6 (le 22 avril 1978) et de Soulac-sur-Mer et Le Verdon-sur-Mer sur la D1. Les travaux de la longue déviation de Saint-Vivien-de-Médoc et Talais venaient de démarrer et elle a été mise en service en deux temps, en 1981 pour la partie Nord et 1982 pour la partie Sud.
  • La déviation de Saint-Laurent-et-Benon, aujourd'hui Saint-Laurent-Médoc, a été achevée en 1983 (la partie Sud-Est avait été mise en service avant 1979 en tant que déviation de la D206 en direction de Pauillac).
  • Dans le prolongement du tronçon neuf du Verdon-sur-Mer à Saint-Vivien-de-Médoc, les déviations de Vensac et Sémian sont mises en service respectivement le 1er octobre 1985 et le 26 novembre 1986.
  • Le raccordement à la rocade de Bordeaux est modifié par la construction de la déviation d'Eysines, mise en service le 15 décembre 2003.

Futur

  • Outre la déviation du Taillan-Médoc et d'autres villages et des travaux de sécurisation de carrefours, il est programmé à terme une mise à 2x2 voies de l'ensemble D1215E1 - D1 du Taillan-Médoc à Castelnau-de-Médoc.
  • Déviation de Lesparre-Médoc et Gaillan-en-Médoc programmée à l'horizon 2020. Le tracé a été validé, mais elle sera sous-dimensionnée : 2x1 voies et carrefours giratoires.

Autour de la route

  • Bordeaux.
  • Le Médoc.
  • Estuaire de la Gironde.
  • Pointe de Grave.

Tracés historiques

Légende de la carte
En rouge Tracé déclassé en 2006.
En jaune Ancien tracé déclassé localement après déviation.
  • Gironde (33) - D1215 (ex-D1)
    • C207 A630  Sortie verte 8 
    • Eysines D1 D2215
    • Le Haillan
    • Le Taillan-Médoc Logo Rivière La Jalle de Tiquetorte ID16a Château
  • Gironde (33) - D1215 (création ex-nihilo)
    • Germignan
    • Saint-Aubin-de-Médoc
    • Saint-Médard-en-Jalles ID16a Église XIe, Châteaux D211
  • Gironde (33) - D1215 (ex-D6)
    • Salaunes D6
  • Gironde (33) - D1215 (ex-D105)
    • Maubourguet
    • La Providence
  • Gironde (33) - D1215 (ex-D5)
    • Castelnau-de-Médoc Logo Rivière La Jalle de Tiquetorte ID16a Église, Château D1 D207 D1215E1
  • Gironde (33) - D1215 (ex-D1)
    • Barbat-Bouqueyran
    • Listrac-Médoc
    • Le Tris
    • Fourcas
    • Saint-Laurent-Médoc ID16a Églises, Château D104 D206
    • D104
    • Saint-Gaux D4
    • Liard
    • Lesparre-Médoc ID16a Tour de l'Honneur, Église Saint-Trélody XIXe D3 D204
    • Gaillan-en-Médoc
    • Biail
    • L'Escapon
    • Sémian D1E4 D102
    • Vensac D1E4
    • Saint-Vivien-de-Médoc ID16a Église XII-XXe D1E4 D2
    • Soulac-sur-Mer Le Jeune Soulac D1E4
    • Le Verdon-sur-Mer ID16a Port, Phares D1E4
    • Port-Médoc
    • ID16a Fort du Verdon
    • Port-Bloc
    • ID16b Pointe de Grave ID16a Blockhaus Allemands ID19 

Trafic

  • 10.750 véhicules par jour (dont 7% de P.L.) à Castelnau-de-Médoc (2011)
  • 6.900 véhicules par jour (dont 7% de P.L.) à Gaiilan-en-Médoc (2011)

Diaporama : la RN215 à son arrivée sur Bordeaux

La RN215 à son arrivée sur Bordeaux. Toutes les photos : © SebDau

  • La fausse voie express d'Eysines.
  • Nouvelle déviation d'Eysines.
  • Ancienne déviation de St-Médard.
  • Ancienne déviation du Taillan.
  • Feux tricolores au Taillan.

Liens externes