FANDOM

Présentation

Historique

Généralités

  • A sa création, en 1824, elle est définie comme étant la route de Paris à La Rochelle. Elle s'embranche à Mauzé, sur la route N°11 de Paris à Rochefort. Elle succède alors à la route impériale 25.
  • Avant la réforme de 1972, la RN22 reliait donc Mauzé-sur-le-Mignon à La Rochelle. Elle se situait dans le prolongement de la N11.
  • C'était la plus courte de toutes les nationales radiales.
  • Elle est prolongée de la Grosse-Horloge de La Rochelle au Port de La Pallice le 14/12/1885. Cette section est mise en service en 1890.
  • Son tracé fut ensuite repris par la N11 pour son nouveau tracé lorsque sa destination cessa d'être Rochefort pour devenir La Rochelle.
  • Elle devient donc en 1978 la route du col du Puymorens, N. 20, à la frontière andorranne.
  • Son numéro fut donc réutilisé après la réforme de 1972 pour renommer la N20B qui reliait le Col de Puymorens à Andorre.
  • En 1994, lors de l'ouverture du Tunnel de Puymorens, elle récupéra l'ancien tracé de la N20 à l'endroit où elle avait été dédoublée par la N320 depuis 1978. Ce tronçon, mis en sens unique depuis l'époque du dédoublement dans le sens de la descente, a retrouvé son double sens au début des années 2000.
  • Le carrefour entre la N22 et la N320 (Ouest) est l'un des derniers du réseau national où subsiste une priorité à droite.
  • C'est actuellement la plus haute route nationale française (2085 m au Pas de la Case).

Construction

  • Section Grosse-Horloge de La Rochelle - Port de La Pallice : 1890.

Tracé de L'Hospitalet à Andorre (actuel)

Légende de la carte
En rouge Tracé actuel.
En violet Tronc commun avec la RN320, attribué à cette dernière.

Tracé historique de Mauzé-sur-le-Mignon à La Pallice

Légende de la carte
En rouge Tracé de 1824 à 1978.

Diaporama : La RN22 actuelle entre le col de Puymorens et Pas de la Casa

Toutes les photos sont de Mario Blaak et sont sous copyright

  • Croisement entre la RN22 et la RN320
  • Panneau indicateur de distance vers Pas de la Casa
  • Peu avant le poste de douane vers Pas de la Casa
  • En arrivant à Pas de la Casa
  • Giratoire vers Pas de la Casa et le tunnel