FANDOM

Présentation

  • La route nationale 286, ou RN286, est une ancienne route nationale française qui correspondait au prolongement de l'A86 vers la N12 au Sud de Versailles.
  • Elle était appelée N186A avant 1978.
  • Elle devient alors route de Versailles, N. 186, à Saint-Cyr-l'Ecole, A. 12.
  • Suite à la réforme de 2005 et en prévision de l'ouverture de l'autoroute A86 (Ouest), il a été décidé de rationaliser les parcours et les numéros des sorties en attribuant le tracé de cette route nationale à la N12.
  • Ce reclassement fait suite à d'importants travaux entrepris depuis janvier 2000, consistant à élargir la RN286 à 2x3 voies entre Versailles (Pont-Colbert) et Saint-Cyr-l'Ecole (L'Epi d'Or). Déclaré d'utilité publique le 24 avril 1998, cet aménagement a été très progressivement mis en service :
    • Un élargissement ponctuel sur 600 mètres autour du Pont-Colbert est livré en août 2000.
    • Le nettoyage de l'ancien champ de tir militaire du Camp de Satory, nécessaire à l'élargissement de la RN286 a eu lieu du 5 au 24 août 2002.
    • La reconstruction des six ouvrages d'art est achevée début 2003.
    • La troisième voie de circulation par sens est ouverte à partir du 21 août 2005, après cinq ans de longs et coûteux travaux.
    • Ces derniers sont définitivement achevés entre octobre et décembre 2005.

Tracé historique

RN286 - Buc

Panneaux d'accès à la RN286 "oubliés" à Buc.
© Google Maps

N286 - Tranchée couverte à Saint-Cyr-l'Ecole

Tranchée couverte à Saint-Cyr-l'Ecole sur la RN286, en cours d'élargissement à 2x3 voies.
© France Autoroutes

Légende de la carte
En rouge Tracé de 1978 à 2006.
LoupeVoir l'article : Route nationale française 12.

Sites Sara

Liens externes