FANDOM

Présentation

  • La route nationale 33, ou RN33, est une route nationale française qui relie actuellement Saint-Avold (A4) à Creutzwald et à l'Allemagne. Cette route correspond en fait à l'ancienne RN3A.
  • Avant 2006, la RN33 reliait même le centre-ville de St-Avold (RN3) à l'Allemagne. Le déclassement de cette dernière a condamné la partie Sud de l'itinéraire qui a été renommé en D633. A l'inverse, la nécessité pour l'Etat de conserver des relations directes avec ses voisins a permis la conservation de la partie Nord de l'itinéraire dans le réseau routier national.

Historique

  • A sa création en 1824, la route est définie comme étant la route de Paris à Châlons, par Champaubert. Elle s'embranche à La Ferté-sous-Jouarre, sur la route n°3, de Paris à Metz. Elle succède alors à la route impériale 38.
  • A l'origine, la RN33 était donc une parallèle à la RN3 entre La Ferté-sous-Jouarre et Châlons-en-Champagne, d'où son appellation.
  • En 1978, elle devient la route de Saint-Avold, N. 3, à la frontière allemande, à Creutzwald.
  • Suite à la réforme de 1972, la RN3 a été partiellement conservée dans le réseau routier national en tant que route de liaison entre Paris et Reims alors que la RN33 a été complètement déclassée en D407 dans la Seine-et-Marne (77) et en D933 dans l'Aisne (02) et la Marne (51).
  • La déviation de Carling est mise en service en mars 1995 et celle de Creutzwald le 7 décembre 2009.

Futur

  • Sécurisation de la section comprise entre l'autoroute A4 et Carling, par construction de carrefours giratoires.

Tracés historiques

Saint-Avold - Allemagne (actuel)

Légende de la carte
En rouge Tracé actuel.
En orange Traversées de Carling et Creutzwald déclassées après l'ouverture des déviations.
En jaune Tracé déclassé en 2006.

La Ferté-sous-Jouarre - Châlons-en-Champagne (avant 1973)

Légende de la carte
En rouge Tracé de 1824 à 1973.
  • Aisne (02) - D933
    • Viels-Maisons D15
    • La Haute Epine
    • La Meulière
    • Marchais-en-Brie Le Tremblay D1
    • D20
  • Marne (51) - D933
    • Montcoupot
    • Montmirail Logo Rivière Le Petit Morin ID16a Château, Colonne de Montmirail ID19  D373
    • Vauchamps
    • Fromentières
    • Champaubert D951
    • Étoges ID16a Château
    • Bergères-lès-Vertus ID16a Château de la Reine Blanche ID19  Mont Aimé
    • Chaintrix-Bierges
    • Saint-Eloi
    • Le Rafidin
    • Thibie
    • Châlons-en-Champagne ID16a Nombreux Monuments D3

Liens externes