Fandom

WikiSara

Route nationale française 344

9 712pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Présentation

  • La route nationale 344, ou RN344, est une ancienne route nationale française qui constituait jusqu'en 2006 la rocade nord de l'agglomération rémoise (Marne). Cette axe reliait l'A26, depuis la sortie  Sortie 16 , à l'ancienne RN51, permettant l'accès à l'A34.
  • Sa longueur est d'environ 6 kilomètres et elle a le statut de voie express sur tout son parcours. Suite à la réforme de 2005, elle a été déclassée en D944.

Historique

  • A sa création, en 1933, la RN344 est définie comme la route de Saint-Omer à Bailleul.
  • Le trajet entre Saint-Omer et Arques se faisait alors via la N42.
  • Elle fait désormais partie de la D642 (ex-RN42), sauf entre Bailleul et l'A25 où elle a été déclassée en 1973 en D944.
  • Pour le trajet concernant la rocade nord de Reims :
    • 05 1992 : ouverture entre la  Sortie 5  et son extrémité Est.
    • 1996 : ouverture entre l'autoroute A26 et la  Sortie 5 .
    • 2005 : ouverture de la  Sortie 6 .
    • 2006 : déclassement en D944 de la section entre A26 et  Sortie 3 

Caractéristiques de l'axe

  • Entre l'autoroute A26 et la sortie 3, la route est à 2x1 voie. Jusqu'à la sortie 2, les deux chaussées ne sont pas séparées. Par la suite, un muret central remplit cette fonction jusqu'à la sortie 3.
  • Le passage de la sortie 3 se fait par une trémie. Ensuite, on retrouve un axe à 2x2 voies classique avec terre-plein central.
  • Entre les sorties 5 et 6, la vitesse maximale, partout ailleurs portée à 90 km/h, est abaissée à 70 km/h. En effet, on y trouve une succession de deux virages, au dévers inversé, de trajectoires opposées.
  • L'utilisateur dispose sur tout le long de l'axe de postes d'appel d'urgence. À partir de la sortie 4, il dispose d'un harmonieux traitement paysager. Il est éclairé sur toute sa longueur, à part sur la section rurale entre l'autoroute A26 et la sortie 1.

Noms de voirie

  • Entre A26 et  Sortie 2  : Boulevard des Tondeurs
  • Entre  Sortie 2  et  Sortie 3  : Rue Frédéric Jacob
  • Entre  Sortie 3  et  Sortie 4  : Avenue Salvador Allende-Gossens
  • Entre  Sortie 4  et  Sortie 7   : Boulevard des Tondeurs

Anecdotes

  • Peu après l'ouverture de la première partie, entre la sortie 5 et la fin de l'axe, les bustes représentant le roi Clovis, figure emblématique de la ville, fixés sur les ponts au-dessus des voies de circulation, ont vite acquis la mauvaise réputation de se détacher très facilement et de tomber sans prévenir sur la chaussée ou, plus grave, sur les véhicules. C'est ainsi que, pendant plusieurs mois, ces statuaires ont progressivement disparu de nombreux de ces passages inférieurs.
    Par la suite, ces œuvres d'art ont été remises en place, et, depuis, plus aucun incident majeur n'a été à déplorer. Sur la deuxième phase de la route, les passages inférieurs n'ont plus bénéficié de tels embellissements, et ce pour des raisons évidentes...
  • Le double virage entre les sorties 5 et 6 ayant été créateur de très nombreux accidents, il a été tout d'abord décidé d'y rabaisser sa limitation de vitesse de 90 à 70 km/h. Ceci ne suffisant pas, d'importants travaux ont été entrepris afin de rectifier courbure et trajectoire de ce point noir. Des équipements de sécurité ont été installés ainsi qu'un muret en béton à la place des glissières métalliques, qui devaient être remplacées très souvent (!).
    Ces aménagements n'ont toutefois pas réellement réussi à faire baisser le caractère accidentogène de l'endroit. Un radar automatique a récemment été mis en place : attendons de voir si la "panacée" a enfin été trouvée…

Futur

  • L'axe souffre actuellement d'une faiblesse notable en ce sens qu'il est impossible de rejoindre sans effectuer de détour l'A34 : il faut en effet soit parcourir plusieurs kilomètres vers le nord pour la rejoindre au droit de Witry-lès-Reims, soit traverser totalement Reims et la reprendre à partir de la D944 (ex-N44).
  • C'est pourquoi la réalisation d'un barreau entre ces deux axes est inscrite au PDU de la ville en tant que "projet prioritaire", qui permettra un désengorgement non négligeable de la ville. Cependant les dernières sources, d'ailleurs peu nombreuses, citent la date de 2011 pour la réalisation de cet axe de quelques kilomètres seulement. Le projet n'a pas l'air vraiment fixé mais on peut conjecturer qu'il s'agira d'une simple voirie à 2x1 voie avec un rond-point à l'intersection de la D951 (ex-N51). En outre il était initialement prévu de prolonger ce barreau jusqu'à la D978 (ex-N378) vers le Luxembourg (voir l'atlas Blay-Foldex, édition 1999) mais l'option semble avoir été abandonnée au profit d'un échangeur indépendant.

Tracés historiques

Tracé avant 2006

N344 extremite est.JPG

La route nationale 344 au nord de Reims. Première sortie rencontrée en partant de la RN51. © Alex51

  • Marne (51) - D944
    •  Échangeur entre des autoroutes gratuites et à péage Échangeur entre A26 et D944
    • Passage à 2x1 voies
    • Début de voie express D944
    •  Sortie gratuite 1  : Z.A. de Courcelles, Station d'épuration
    •  Sortie gratuite 2  : Saint-Brice-Courcelles, Parc industriel Colbert, Z.A. de la Croix Maurencienne
    •  Sortie gratuite 3  D944: Reims-Centre, Laon par RD, La Neuvilette, Faubourg de Laon, Les Trois Fontaines
    • Passage à 2x2 voies, D944
    •  Sortie gratuite 4  : Orgeval, Actipôle Neuvillette
    •  Sortie gratuite 5  D966 : Maubeuge , Faubourg de Neufchâtel, Actipôle Neuvilette
    •  Sortie gratuite 6  : Bétheny-Les Équerniolles, Z.A.C. La Husselle
    •  Sortie gratuite 7  D74 (51) : Bétheny-Zone Industrielle, Champ de Mars
    • Fin de voie express D944 : Boulevard Marcelin Berthelot
    • Carrefour giratoire  : Croisement avec la D951

Tracé avant 1973

Sites SARA

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard