FANDOM

Présentation

  • La route nationale 350, ou RN350, est une ancienne route nationale française qui reliait Lille à la Belgique, via Tourcoing.
  • Entre Lille et Marcq-en-Barœul, 9 carrefours sont dénivelés par des mini-tunnels (hauteur limitée à 2,60 m). Aussi, la D5 (59), qui longe cette route en contre-allée de chaque côté, assure l'itinéraire de délestage hors gabarit.
  • Sa large emprise est également utilisée par le Tramway de Lille (Ligne T).

Historique

Généralités

  • A sa création, en 1933, la RN350 est définie comme la route de Lille à Courtrai par Tourcoing.
  • Elle possédait deux annexes, la N350A et la N350B.
  • Cette route nationale n'a connu aucun changement de trajectoire de sa création dans les années 1930 à sa disparition en 2006.
  • Elle est d'ailleurs confirmée en 1978 dans son rôle de route de Lille, boulevard périphérique Nord-Est, à la frontière belge, à Neuville-en-Ferrain.
  • Suite à la réforme de 2005, cette voie urbaine a été déclassée en D670.

Grand Boulevard

  • Sources : Lille Métropole Info, décembre 2009, et Géoportail.
  • Avril 1896 : adoption par le Conseil d’Arrondissement du vœu “Le boulevard du 20e siècle” soumis par le Dr Bécour. Le préfet Vel-Durand consulte les trois villes durant l’été.
  • 26 août 1896 : vœu identique défendu au Conseil Général.
  • 23 août 1898 : au Conseil Général, requête d’Eugène Motte pour l’étude d’un grand boulevard par le service de la voirie départementale. Trois tracés sont présentés pour la liaison Lille-Roubaix.
  • 17 août 1899 : présentation par le préfet Vatin du rapport Stoclet au Conseil Général. Le préfet demande un rapport supplémentaire pour la jonction avec Tourcoing.
  • 30 août 1899 : adoption par le Conseil Général du rapport présenté par Antoine Guillain. Celui-ci se prononce pour la création d’une route départementale et propose de remettre le débat sur le budget, notamment sur la participation des communes. Il préconise le tracé en “Y”.
  • 16 février 1900 : arrêté préfectoral pour l’ouverture de l’enquête d’utilité publique.
  • 25 août 1902 : adoption par le Conseil Général du projet de création de la RD27, boulevard de Lille à Roubaix et à Tourcoing.
  • 21 juillet 1903 : déclaration d’utilité publique du boulevard.
  • 27 février 1904 : parution au Journal officiel de la déclaration d’utilité publique du réseau de tramways. Création le même jour de l’Electrique Lille-Roubaix-Tourcoing.
  • 9 janvier 1905 : vote par le Conseil Général du Nord du projet de Grand boulevard.
  • 8 avril 1905 : dépôt des statuts de la Compagnie du Central électrique Lille Roubaix Tourcoing par Alfred Mongy.
  • 4 décembre 1909 : inauguration du Grand boulevard au terme de quatre ans de travaux.
  • 11 décembre 1909 : mise en service commerciale des trams de l’Electrique Lille-Roubaix-Tourcoing (ELRT).
  • Octobre 1954 à 1957 : élargissement de la chaussée centrale.
  • 1963 : Diffuseur Pasteur, passage inférieur.
  • 1er septembre 1973 : passage souterrain de Saint-Maur, décidé le 30 juin 1972 par la Communauté urbaine.
  • 1974 : passage souterrain du Croisé-Laroche, décidé le 7 décembre 1972 par la Communauté urbaine et proposé par la Direction départementale de l’Equipement le 8 novembre 1972.
  • Mars 1974 : Autoponts Pasteur, passage supérieur.
  • 1er septembre 1975 : inauguration des passages souterrains du Buisson et de Botanique, décidés le 23 janvier 1975.
  • 30 octobre 1975 : décision du passage souterrain au carrefour Clemenceau.
  • 9 avril 1976 : décision du passage souterrain du Sart.
  • 3 novembre 2006 : passage souterrain du Romarin, dont les travaux ont commencé en juin 2006.

Tracé historique

Légende de la carte
En rouge Tracé de 1933 à 2006.
N350Neuville

Panneau de fin d'agglomération à Neuville-en-Ferrain à la frontière belge de Mouscron
© Raphaël Lemaire

  • Nord (59) - D670
    • Lille ID16a Nombreux Monuments
    • La Madeleine
    • Marcq-en-Barœul ID16a Église Saint-Vincent XVIe, Chapelle Octogonale, Maison Art-Déco, Dépot de Tramways
      • Marcq-en-Barœul Avenue de la République
      • D660
      • La Rianderie
      • Le Quesne
      • C207 A22
      • Logo Rivière La Marque
    • Wasquehal
    • Mouvaux ID16b Parc du Hautmont
      • Les Duriez
      • La Motte
      • Le Vert-Pré
    • Tourcoing ID16a Nombreux Monuments
      • Gambetta Logo Rivière Canal de Tourcoing
      • Tourcoing-Centre D639 D950B D952
      • Malceuse-Égalité
      • Le Pont de Neuville
      • D291
      • Le Risquons-Tout
    • Neuville-en-Ferrain
  • Belgique Belgique - N43