FANDOM

Présentation

  • La route nationale 383, ou RN383 est une ancienne route nationale française qui a connu plusieurs affectations au cours du temps.

Historique

  • A sa création, en 1933, elle est définie comme la route de Rethel à Vouziers par Attigny.
  • Le trajet de Rethel à Biermes se faisait via la N46.
  • Elle est déclassée en 1973 et renumérotée en D983 dans le département des Ardennes (08).
  • En 1978, le numéro est réattribué au franchissement du Rhône par le pont Poincaré à Lyon, auparavant numéroté N83A. C'est la route de Lyon, C. 42, à Lyon, N. 83 (Le numéro C42 désignait l'autoroute du quai rive gauche du Rhône depuis 1967).
  • Le 6 novembre 1984, le numéro N383 est étendu au Boulevard Périphérique de Lyon à la suite du classement dans la voirie nationale de la D3, aussi appelée Boulevard Laurent Bonnevay, et d'un tronçon de la D12 à Saint-Fons.
  • En 1997, la section laissée en dehors du périphérique à la suite de l'ouverture du tronçon Nord TEO, est déclassée dans la voirie communautaire du Grand Lyon.
  • Suite à la réforme de 2005, la partie restante de la N383 a été déclassée en D383.

Tracés historiques

Boulevard Périphérique de Lyon Sud et Est (1973 à 2006)

Légende de la carte
En rouge Tracé déclassé en 2006.
En jaune Tracé déclassé en 1997.

Rethel - Vouziers (1933 à 1973)

Légende de la carte
En rouge Tracé de 1933 à 1973.
  • Ardennes (08) - D983
    • D946 Biermes
    • Thugny-Trugny
    • Seuil
    • Ambly-Fleury
    • Givry
    • Attigny ID16a Palais de Charlemagne, Église Notre-Dame D987
    • Roche
    • Vrizy
    • Condé-lès-Vouziers
    • Vouziers ID16a Église Saint-Maurille D946 D977 D982