FANDOM

Présentation

  • La route nationale 438, ou RN438, est une ancienne route nationale française qui assurait de 1994 à 2006 le contournement Sud-Est d'Alençon entre les N138 et A28  Sortie 19 .
  • La partie Est a été englobée dans la concession Cofiroute le 22 juin 2001 en tant que bretelle de l'A28.
  • Suite à la réforme de 2005, le tronçon restant a été déclassé en D338Bis.

Historique

Généralités

  • A sa création, en 1933, elle est définie comme la route de Lure à Pont-de-Roide.
  • La route relie en réalité Lure à Montbéliard mais part quelques kilomètres à l'est de Lure sur la N19 et se connecte à la D437 dans l'agglomération montbéliardaise, à Mathay.
  • Elle fut déclassée en 1973.
  • Le tracé Lure - Héricourt a été réaménagé pour sa mise en voie express à 2x2 voies par le Département de la Haute-Saône (70), dans le cadre de la nouvelle N19 sous le nom de D438 (70). Il est à noter que ce tracé étant souvent en site propre, l'ancienne RD a été déclassée en plusieurs autres numéros.
  • Cette section a été absorbée par la N19 le 1er septembre 2016, mais la signalisation sur place n'est toujours pas à jour fin 2018, alternant de façon fantaisiste entre D438 pour les panneaux, N19 pour les PK, et même N1019 pour quelques panneaux rescapés.

Aménagements

  • Axe Lure - Héricourt : voir l'article sur la RN19.
  • Déviation Ouest d'Héricourt : décembre 1993.

Tracés historiques

Contournement Sud-Est d'Alençon (avant 2006)

Légende de la carte
En bleu Tracé englobé dans la concession Cofiroute en 2001, actuellement bretelle de l'A28.
En rouge Tracé déclassé en 2006.

Lure - Mathay (avant 1973)

Légende de la carte
En rouge Tracé aménagé en voie express par le CG70, absorbé par la RN19 en 2016.
En jaune Tracé originel, déclassé en 1973.

Voie express

  • Pour le tracé actuel, voir l'article de la N19.

Voir Aussi