FANDOM

Présentation

  • La route nationale 48, ou RN48, est une ancienne route nationale française qui a connu trois itinéraires voisins :
    • De 1824 à 1972, elle reliait la ville de Valenciennes à la Belgique, non loin de Vieux-Condé.
    • En 1978, le numéro est très brièvement attribué à la nouvelle liaison entre Aix-Noulette, Lens et Avion.
    • De 1978 à 1981, cet itinéraire est réduit à la liaison entre Lens et Avion.

Historique

  • A sa création en 1824, la RN48 est décrite comme étant la route de Valenciennes à Condé et à Gand. Elle succède alors à la Route impériale 51.
  • Elle fut déclassée en 1973, car son intérêt était devenu local, les usagers préférant la RN30, puis quelques années plus tard l'A2, qui passaient toutes les deux légèrement plus au sud. Elle est alors renumérotée D935.
  • La route est aujourd'hui déviée à plusieurs endroits, évitant ainsi la traversée de plusieurs villes et villages. Le tracé historique fut donc renommé RD935A et le nouveau tracé RD935.
  • En 1978, on attribue le même numéro à la voie express ouverte progressivement de 1971 à 1976 entre Aix-Noulette, Lens et Avion. La section entre Aix-Noulette et la RN347Bis était auparavant dénommée RN347C. En revanche, la section entre la RN347Bis et l'Est de Lens, classée le 02/05/1972, de même que la section entre l'Est et le Sud de Lens ne portaient pas de numéro. La nouvelle RN48 devient la route de Lens, N17, à Aix-Noulette.
  • La même année, la section Aix-Noulette - Lens est intégrée à la nouvelle autoroute C26, actuelle A21.
  • En 1981, le restant de l'itinéraire entre Lens et Avion devient l'autoroute A211.

Tracés historiques

Aix-Noulette - Lens - Avion (1978 à 1981)

Légende de la carte
En bleu Section reclassée en A21 en 1978.
En bleu clair Section reclassée en A211 en 1981.
LoupeVoir l'article : Autoroute française A21.

Valenciennes - Belgique (1824 à 1973)

Légende de la carte
En rouge Tracé de 1824 à 1973.
RN48 flèche

Flèche Michelin située à Condé-sur-l'Escaut. © David Fasol.

  • Nord (59) - D935A
    • D630 D645 D649 D958 Valenciennes ID16a Hôtel de Ville
    • Anzin
    • Beuvrages
    • Bruay-sur-l'Escaut
    • Thiers-la-Grange
    • Les Viviers
    • Escautpont
    • Fresnes-sur-Escaut
    • Condé-sur-l'Escaut Logo Rivière Canal de Condé à Mons ID16a Beffroi, Châteaux, Fortifications... D954
  • Nord (59) - D935
    • Vieux-Condé ID22 Tourelle du Soldat Beaulieux
    • Bon Secours
  • Belgique Belgique - N60