FANDOM

Présentation

Historique

  • A sa création, en 1933, elle est définie comme la route de Rive-de-Gier à Champier.
  • Le trajet de Rive-de-Gier à La Madeleine se faisait alors via la N88.
  • Elle absorbe dans la traversée du Rhône une ancienne annexe de la RN7.
  • Elle est déclassée en 1973 en D502.

Description

  • Cette route peut-être divisée en trois tronçons assurant des missions distinctes :
    • De la Madeleine à Saint-Romain-en-Gal, elle assure un trafic purement local pour desservir les villages établis au nord du mont Pilat.
    • De Vienne à Saint-Jean-de-Bournay, elle fait partie de la liaison verte Vienne - Grenoble / Bourgoin-Jallieu.
    • De Saint-Jean-de-Bournay à Champier, le trafic est uniquement local pour assurer une liaison entre ces deux bourgs, en desservant Chatonnay au passage.
  • De la Madeleine à Saint-Romain-en-Gal
    • La D502 quitte la D88, ex-RN88 à la Madeleine, près de Rive-de-Gier. Elle croise aussitôt l'autoroute A47, qu'une bretelle orientée vers Givors permet de rejoindre. Après quelques centaines de mètres à longer la voie ferrée Saint-Etienne - Givors et le Gier, elle attaque l'ascension des collines prolongeant le mont Pilat vers le nord.
    • Peu avant les Haies, il faut tourner à gauche pour poursuivre sur la D502. Elle poursuit dans un cadre mi champêtre mi boisé, et vallonné, avant de redescendre sur Saint-Romain-en-Gal, face à Vienne. Un beau point de vue permet d'admirer cette partie de la vallée du Rhône. Par temps sec, on peut apercevoir les Alpes.
    • La route rejoint l'ex-RN86 dans cette localité. Il existe un court tronc commun avec cette route, puis la D502 se sépare d'elle par un giratoire. Etablie maintenant en agglomération avec un séparateur central, elle passe devant le musée romain, puis traverse le Rhône par un pont à quatre voies, construit en 1949.
  • De Vienne à Saint-Jean-de-Bournay
    • La D502 parvient alors à Vienne, où elle aborde immédiatement le croisement avec la RN7 au moyen d'un carrefour à feux complexe. La bifurcation de la D41J vient juste après, puis la route longe la Gère dans un vallon étroit et urbanisé. La route présente ici un aspect viellot en traversant ce quartier anciennement industriel, dominé par le viaduc en pente de la D41J.
    • Il faut noter que le trafic en direction de Grenoble, Bourgoin-Jallieu et l'Isle-d'Abeau est dirigé vers la D41J, puis par la D41 et la D41B afin d'éviter la traversée de ce quartier, ainsi que la traversée de Pont-Evêque. Le rôle de la D502 est donc ici purement local.
    • La vallée s'élargit et la route traverse Pont-Evêque. A la sortie de cette localité, elle rejoint la D75C (déviation de Pont-Evêque en direction de l'Isle-d'Abeau), qu'il faut emprunter sur une centaine de mètres. Un giratoire donne accès à la partie suivante de la D502 en direction de Grenoble et de Bourgoin-Jallieu.
    • Après avoir traversé des zones semi-urbanisées limitées à 70 km/h, la route présente un long alignement qui, compte tenues des vitesses excessives pratiquées, figure parmi les plus accidentogènes du département de l'Isère. Un radar automatique a d'ailleurs été mis en place en 2007. Elle évolue dans un paysage entouré de collines. A la Détourbe, le viaduc de Savas-Mépin, établi sur la LGV Rhône-Alpes, apparaît en face. Puis un autre long alignement fait suite à ce hameau jusqu'à Saint-Jean-de-Bournay.
    • Dans cette dernière localité, la D502 rejoint l'ex-RN518 par un "cédez le passage". Il existe un tronc commun sur un kilomètre. Puis un giratoire permet de la reprendre en direction de Bourgoin-Jallieu et Champier.
  • De Saint-Jean-de-Bournay à Champier
    • A la sortie de Saint-Jean, la D502 se sépare de l'ex-RN522 se dirigeant vers Bourgoin-Jallieu. Cette portion présente davantage un profil de route secondaire avec une largeur de cinq mètres. Etablie dans les vallonnements des Terres froides, elle traverse la localité de Chatonnay, puis plusieurs lieu-dits avant de parvenir sur l'ex- RN85, à l'entrée de Champier.

Autour de la route

  • Parc Naturel Régional du Pilat.
  • Site archéologique de Saint-Romain-en-Gal.
  • Vienne.

Tracé historique

Légende de la carte
En rouge Tracé de 1933 à 1973.
  • Loire (42) - D502
    D502 carrefour D488

    La D502 à la Madeleine, intersection D488 © Didier S.

  • Rhône (69D) - D502
    • Trèves
    • Le Pilon D59E
    • Croix-Régis ID19  D59
    • ID19 
    • Saint-Romain-en-Gal ID16a Musée Archéologique Gallo-Romain ID19  D386
    • Logo Rivière Le Rhône
  • Isère (38) - D502
    • Vienne ID16a Cathédrale, Temple d'Auguste et de Livie, Théâtre Antique, Château... N7 D4 D41 D41J D538 D1007 D1407
    • D75
    • Pont-Évêque D41B D75C
    • La Tabourette
    • Le Logis-Neuf Logo Rivière La Vésonne
    • La Détourbe
    • Le Chevalet Logo Rivière La Gervonde
    • Saint-Jean-de-Bournay ID16a Donjon D518 D522
    • Châtonnay
    • Les Robins
    • La Bâtie
    • Les Effeuillers
    • Le Gayat
    • Champier D1085