FANDOM

Présentation

Historique

Généralités

  • A sa création, en 1933, la RN504 est définie comme la route de Roanne à Ruffieux.
  • Elle possédait une antenne, la RN504A intégrée à la nouvelle RN504 en 1978.
  • Une grande partie de son itinéraire est déclassée en 1973. Les sections concernées sont renumérotées D504 dans la Loire (42) et le Rhône (69) et D904 dans l'Ain (01) et la Savoie (73).
  • Dès 1978, son tracé a été réorienté sur l'axe Ambérieu-en-Bugey - Villarcher non-dédoublé par une autoroute. Elle devient donc la route d'Ambérieu-en-Bugey N75 à Chambéry N201.
  • Clin d'œil de l'histoire, cet itinéraire tardif reprend une grande partie de la nouvelle Route de Paris à Chambéry via Tournus voulue par Napoléon Ier et finalement reconvertie en Route de Tournus à Grenoble (RN75) à la fin de l'Empire.
  • Pour élaborer le tracé de la nouvelle RN504 entre Ambérieu-en-Bugey et Villarcher, de nombreuses sections d'anciennes routes nationales ont été mises à contribution :
    • N504 d'Ambérieu-en-Bugey à Pugieu.
    • N504A de Pugieu à La Balme.
    • N521B de La Balme à Yenne.
    • N521A de Yenne à Bourdeau.
    • N514 de Bourdeau à Villarcher.
  • La RN504 n'aura pas survécu à la réforme de 2005, alors même que le projet d'autoroute A48 est désormais abandonné après avoir longtemps piétiné, reportant sur cette route l'essentiel du trafic Paris - Bourgogne - Savoie - Italie par Tunnel du Fréjus.
  • La RN504 déclassée en 2006 est renumérotée D1504 dans l'Ain (01) et la Savoie (73).

Aménagements

Tracé déclassé en 2006

  • Déviation d'Ambérieu-en-Bugey : 28 avril 1989 (précédée d'une suppression du passage à niveau dans le centre-ville en 1974, et accompagnée d'une suppression du passage à niveau sur la D77A).
  • Déviation de Montplat : 1961.
  • Déviation de Torcieu : 1969.
  • Déviation de Moulin-à-Papier : 1963.
  • Déviation d'Argis : 19 septembre 2000.
  • Déviation de Tenay : 28 mars 1998.
  • Suppression du passage à niveau de La Burbanche : 1953 (associé au recalibrage de la section alentour, nouveau recalibrage dans les années 1980).
  • Déviation de Rossillon : 1982.
  • Rectification des virages de Cheignieu-la-Balme : juillet 2003.
  • Déviation de Belley : 1987.
  • Déviation de Virignin : abandonnée (en 2000 alors qu'une DUP était signée le 9 juillet 1999).
  • Pont suspendu de Yenne et rectification des accès : 1951.
  • Déviation de Yenne : 1980.
  • Tunnel du Chat, évitant le passage par le col du Chat : 1932 (fermé aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes le 1er mars 2000).
  • Déviation du Bourget-du-Lac : 1984.

Tracé déclassé en 1973

  • Déviation de Montagny : 26 octobre 2012.
  • Déviation de Virieu-le-Grand : 1993 (associée à la réutilisation d'axes pré-existants).
  • Suppression du passage à niveau de Culoz : 1942.
  • Déviation de La Loi : 1961.

Rôle

  • De Roanne à Ambérieu, les différents tronçons de l'ex-RN504 jouent un rôle purement local.
  • D'Ambérieu à Villarcher, la RD1504 fait partie de l'itinéraire vert de Bourg-en-Bresse à Chambéry. Cet itinéraire, classé à grande circulation, est interdit aux poids-lourds dans la traversée du tunnel du Chat. Ceux-ci sont invités :
    • A regagner l'A43 à son échangeur 11, via St-Genix-sur-Guiers depuis Belley. Dans l'autre sens, ils sont orientés par Morestel via la RD1075;
    • Au-delà de 19t, à emprunter les autoroutes A42, A432 et A43
  • L'ancien tracé par Culoz, devenu D904, supporte du trafic local. Ce tronçon est classé à grande circulation.

Description

De Roanne à Ambérieu

  • La D504 prend naissance au Coteau, près de Roanne, sur l'ancien tracé de la RN82. Après avoir croisé son tracé actuel en voie express, elle remonte doucement en direction du gros bourg de Thizy, dévié par le sud. Le relief se fait plus sévère au-delà. On passe à proximité du lac des Sapins, puis l'on atteint le col de la Cambuse (708m) dans un cadre boisé. On redescend alors sur la vallée de l'Azergues, parcourue par la RD385.
  • Après un court tronc commun sur cette dernière route, le tracé s'élève à nouveau à travers les monts du Beaujolais, dans un paysage de collines boisées. Elle rebascule sitôt passée St-Cyr-le-Chatoux, puis redescend en direction de Villefranche-sur-Saône.
  • Après la traversée du centre de Villefranche-sur-Saône, où l'on croise l'ex-RN6, on traverse successivement l'A6, puis la Saône. On quitte alors le département du Rhône pour entrer dans l'Ain. On aborde immédiatement Jassans-Riottier, où l'on croise la D433.
  • Au-delà, la route s'élève sur le plateau de la Dombes. On aborde alors un paysage de plaine parsemée d'étanges, laissant derrière nous l'imposante masse du massif du Beaujolais. On croise successivement la D936, la LGV sud-est, puis la D1083 à Villars-les-Dombes, où se situe le parc des oiseaux.
  • Les étangs, abritant de nombreuses espèces d'oiseaux, se font de plus en plus nombreux. On traverse Chalamont, puis après quelques kilomètres, une descente nous amène dans la plaine de l'Ain. Ambérieu n'est plus très loin...
  • A Gévrieux, on croise l'ancien tracé de la RN84, puis l'on passe au-dessus de l'A42 après St-Maurice-de-Remens. Aux abords d'Ambérieu, on franchit la D1075, accessible par un petit échangeur, puis l'on traverse la quartier de la gare d'Ambérieu. Peu avant d'entrer dans le centre d'Ambérieu, on franchit la voie ferrée Mâcon-Ambérieu-Modane, puis le nouveau tracé de la RD1504 constituant la déviation d'Ambérieu.

D'Ambérieu à Villarcher

  • Alors que le tracé d'origine prend naissance au nord d'Ambérieu, au grand carrefour RN75-RD36, et traverse la ville, le tracé actuel se débranche de la RD1075 un peu au sud du carrefour précité. La déviation est établie en parralèle de la voie ferrée Mâcon-Ambérieu-Modane.
  • Au-delà d'Ambérieu, on rentre rapidement dans la cluse de l'Albarine, un étroit défilé au coeur du massif jurassien du Bugey, parfois surplombé par de hautes falaises. La route longe la voie ferrée sur de longues distances. Argis et Tenay sont déviées, cette dernière au moyen d'un long viaduc établi sur le lit de l'Albarine.
  • On quitte ensuite la cluse de l'Albarine pour celle des Hôpitaux. Celle-ci n'est pas parcourue par un cours d'eau majeur, mais elle fait le lien entre les bassins versants de l'Ain et du Rhône. Après le seuil de la Burbanche, on redescend doucement. Rossillon marque la sortie de la cluse. Peu après, lancien tracé vers Culoz et Ruffieux se sépare à gauche.
  • Désormais dans un paysage de collines, on approche de Belley, ville contorunée par l'est. Après avoir croisé la RD992 par un giratoire, on franchit le canal de dérivation du Rhône, établi en 1982 pour alimenter la centrale de Brens. La route s'établit maintenant le long du massif du mont Tournier, en laissant le massif du Bugey à droite.
  • Après Virignin, la route s'engage dans le défilé de Pierre-Châtel, parcouru par le Rhône. On franchit deux courts tunnels, puis le franchissement du Rhône nous fait entrer en Savoie. Sur l'autre rive se trouve le carrefour de la RD1516, venant de Lyon, et qui nous rejoint par un simple "Stop". Le parcours dans le défilé se poursuit jusqu'à Yenne.
  • A Yenne, le paysage s'ouvre à nouveau, barré à l'horizon par le mont du Chat d'une altitude de 1504 m, dernier chaînon méridional du Jura. Il est surmonté d'un émetteur de télévision, et descend doucement sur la gauche vers la Dent du Chat (1390m) avant de remonter vers le mont de la Charvaz.
  • La route s'en approche doucement à travers un paysage vallonné. Puis une fois passé Saint-Jean-de-Chevelu, on se trouve face au portail ouest du tunnel du Chat (fermé jusqu'en novembre 2017 pour cause de travaux de rénovation), dont l'entrée est équipée d'un feu tricolore normalement au jaune clignotant.
  • A son débouché, la route décrit un virage à droite. Pour cause, on se trouve ici sur le flanc de montagne qui descend assez brutalement dans le lac du Bourget. Aix-les-Bains et le mont Revard sont visibles en face, tandis qu'on aperçoit la Chartreuse (le Granier) et Belledonne au loin.
  • La route descend lentement vers le Bourget-du-Lac, déviée par l'est. L'ex-RN211, vers Aix-les-Bains, se sépare à gauche par un "tourne à gauche". L'itinéraire se déroule maintenant dans la combe de Savoie reliant le Rhône et le lac du Bourget à l'Isère, avec le massif du Chat puis de l'Epine à droite, le massif des Bauges à gauche. La route se termine aux portes de Chambéry, à l'échangeur de la RD1201.

De Pugieu à Ruffieux

  • La majeure partie de ce tracé se déroule aux pieds du massif du Bugey, situé à gauche. Le route traverse plusieurs village avant de parvenir à Culoz, située sous le Grand Colombier (1530m). Au-delà, on traverse le Rhône doublé de son canal, et on quitte le département de l'Ain pour entrer en Savoie. On vient buter aux pieds du mont Clergeon (1025m) au carrefour de la RD991, à Ruffieux.

Autour de la route

Sites naturels

  • Monts du Beaujolais
  • La Dombes, parc ornitholigique de Villars-les-Dombes.
  • Cluse de l'Albarine.
  • Cluse des Hôpitaux.
  • Mont du Chat.
  • Lac du Bourget.

Tracés historiques

Légende de la carte
En rouge Tracé déclassé en 2006.
En orange Tracé déclassé localement après déviation.
En jaune Tracé déclassé en 1973.

Section Roanne - Ambérieu-en-Bugey (avant 1973)

42 Montagny N504xD49

Plaque Michelin sur la RN504 à Montagny. (c) Dg67

  • Rhône (69D) - D504
    • Thizy-les-Bourgs La Croisée Logo Rivière La Trambouze D308
    • Thizy-les-Bourgs La PlatièreD308
    • Thizy-les-Bourgs Thizy D9
    • Saint-Jean-la-Bussière D313
    • Le Bancillon Logo Rivière Lac des Sapins D10
    • Cublize Logo Rivière Le Reins
    • Le Chavanet D10
    • Col Col de la Cambuse (708 m) ID19 
    • Grandris
    • La Folletière
    • Tronc commun Court tronc commun avec la D385, jusqu'à Chambost-Allières.
    • Le Parasoir ID19 
    • Saint-Cyr-le-Chatoux Le Cruizon D44
    • Tronc commun Tronc commun avec la D44, dans la traversée de Saint-Cyr-le-Chatoux.
    • Rivolet Logo Rivière Le Nizerand
    • Denicé ID16a Château de Malval
    • Gleizé ID16a Château d'Ouilly
    • Villefranche-sur-Saône ID16a Centre Ancien, Collégiale Notre-Dame-des-Marais XIII-XVIème Logo Rivière La Saône D38 D44 D44D D306 D686
  • Ain (01) - D904
    • Jassans-Riottier D933
    • Ars-sur-Formans ID16a Basilique XIXème D28 D936
    • Savigneux D44
    • Ambérieux-en-Dombes ID16a Château ID19 
    • Les Alouettes
    • Lapeyrouse D6
    • Villars-les-Dombes Logo Rivière Étang Turlet ID16b Parc des Oiseaux D2 D1083
    • Versailleux Logo Rivière Étang Chapelier / Le Renon D61
    • Chalamont ID16a Quartier Moyenâgeux D7 D22
    • Logo Rivière La Toison
    • Logo Rivière Étang de Chassagne
    • ID19 
    • Gévrieux Logo Rivière L'Ain D984
    • Saint-Maurice-de-Rémens D77
    • Logo Rivière L'Albarine
    • Ambérieu-en-Bugey ID16a Châteaux D904 D1075

Section Ambérieu-en-Bugey - Villarcher (avant 2006)

  • Ain (01) - D1504
    • Ambérieu-en-Bugey ID16a Châteaux D36 D904 D1075
    • Torcieu ID16b Cluse de l'Albarine
    • Saint-Rambert-en-Bugey ID16a Crypte Romane, Restes de l'Abbaye D11
    • Logo Rivière La Mandorne
    • Argis
    • Tenay Logo Rivière L'Albarine D21
    • Les Hôpitaux ID16b Cluse des Hôpitaux
    • Logo Rivière Lac des Hôpitaux
    • La Burbanche
    • Rossillon
    • Cheignieu-la-Balme
    • Pugieu Logo Rivière Le Furans / Lac de Virieu D904
    • ID16b Gorges
    • Chazey-Bons
    • Belley D992
    • Logo Rivière Le Rhône
    • Virignin
N504 - Talissieu

Panneau Michelin sur l'ancienne RN504 à Talissieu. © RicoFromMa​rs

Section Pugieu - Ruffieux (avant 1973)

  • Ain (01) - D904
    • Pugieu Logo Rivière Lac de Virieu D1504
    • Virieu-le-Grand Logo Rivière L'Arène D8
    • Artemare Logo Rivière Le Séran D31
    • Talissieu
    • Béon
    • Culoz Logo Rivière Marais de Lavour D992
    • Logo Rivière Le Rhône