FANDOM

Présentation

Historique

Généralités

  • A sa création, en 1933, elle est définie comme la route de Lyon à Die.
  • Dans la Drôme, elle est issue du chemin vicinal de grande communication n°13, ou Gc13 (26), entre La Chapelle-en-Vercors et Pont-en-Royans.
  • En 1957, le tracé compris entre le Quai Claude Bernard et la Route de Vienne à Lyon est intégré à la RN7. Déclassée en 1973 en D407, cette section a été reversée dans la voirie communale de Lyon en 1999.
  • Elle est déclassée en 1973 en D518, à l'exception de l'Avenue Berthelot à Lyon. Elle devient alors la route de Lyon N7 à Lyon CD41 et 518.
  • En 1984, par suite du classement dans la voirie nationale de la RN383, la dernière section subsistante de la RN518 a été reversée dans la voirie communale de Lyon.
  • En 2006, le tracé déclassé dans le Rhône (69), initialement renuméroté en D518, devient la D318.

Aménagements

  • Déviation d'Heyrieux : 10 novembre 1989 au Nord et 14 janvier 1998 à l'Est.

Rôle

Actuellement, l'ex-RN518 est saucissonnée en plusieurs tronçons assurant des missions bien distinctes :

  • Dans la traversée de Lyon, elle assure une desserte purement locale.
  • du boulevard périphérique lyonnais à l'A46, elle assure la desserte de Saint-Priest et de sa vaste zone industrielle, où Renault Véhicules Industriels est implanté.
  • De l'A46 à Saint-Jean-de-Bournay, c'est un itinéraire de desserte local. Cependant, il est très fréquenté jusqu'à Heyrieux, car de nombreux automobilistes l'empruntent pour rejoindre l'Isle-d'Abeau. Cet itinéraire est en effet plus roulant que l'ex-RN6. Une exception cependant: de Heyrieux à Lafayette, la route est empruntée par l'itinéraire vert Vienne - L'Isle-d'Abeau, dévié de la RD75.
  • De Saint-Jean-de-Bournay à Semons, elle fait partie de l'itinéraire vert Vienne-Grenoble. Elle accueille aussi l'itinéraire vert Vienne - Bourgoin-Jallieu sur une courte distance, à Saint-Jean-de-Bournay.
  • De Semons à la Côte-Saint-André (bifurcation RD518A), elle fait partie de l'itinéraire vert Vienne-Grenoble uniquement dans ce sens, le trafic Grenoble-Vienne étant envoyé par la RD1085 et la RD51.
  • Au-delà de la Côte-Saint-André, tout l'itinéraire est secondaire, avec toutefois deux exceptions :
    • De Brézins à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, c'est un tronc commun avec la RD519, et fait donc partie de l'itinéraire vert Annonay-Grenoble;
    • De Saint-Marcellin à Saint-Romans, elle donne accès à l'A49.

Elle est classée route à grande circulation :

  • De Lyon à la Côte-Saint-André;
  • De Brézins à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs;
  • De Saint-Marcellin à Saint-Romans.

Description

De Lyon à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs

  • La première partie de l'ex-RN518 est constituée par les avenues Berthelot et Paul Santy, à Lyon. Elle croise le boulevard périphérique à Parilly, puis file vers le sud-est, au milieu d'une vaste zone industrielle, avec une large emprise comportant 2x2 voies et un site propre pour bus au centre. La route se rétrécit ensuite, traverse Saint-Priest et croise l'A46.
  • Au-delà, elle évolue dans la vaste plaine de l'Est lyonnais barrée par des collines au sud. Le paysage est semi-industriel, semi-agricole. Heyrieux est dévié par la D518Z. Le tracé aborde un petit seuil à Lafayette, puis redescend jusqu'à Diemoz.
  • A partir de ce village, le relief se fait plus accidenté. On traverse une zone de collines semi-boisées jusqu'à Charantonnay, où l'on croise la LGV Rhône-Alpes. On évolue ensuite dans une large vallée avant de remonter au-delà de Saint-Jean-de-Bournay dans des collines boisées. Un petit seuil est franchi au col du Grand-Devet puis l'on redescend sur Semons. Ici, le paysage s'ouvre sur une plaine d'orientation est-ouest. La Chartreuse et le Vercors sont visibles à l'est.
  • Une petite colline est franchie avant la Côte-Saint-André. Il faut bifurquer à gauche pour ne pas emprunter la déviation numérotée D518A. La route traverse la ville, puis la plaine de Bièvre avant d'aborder Brézins. De ce village a Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, elle récupère le trafic de la RD519.

De Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs à Die

  • La RD518 traverse ici les hautes collines du plateau de Chambaran. Elle atteint l'altitude de 628 mètres au col de Toute Aures, puis redescend vers Saint-Marcellin, dans la plaine du Bas-Grésivaudan. Elle croise ici la RD1092.
  • Passé cette ville, elle croise successivement l'A49, l'Isère, puis la RD1532 avant d'aborder le massif du Vercors. Elle traverse un tunnel avant de redescendre vers Pont-en-Royans, au débouché des gorges de la Bourne. Dans cette localité, les maisons sont suspendues au-dessus du lit de la rivière. La traversée est étroite, et débouche sur un pont voûté établi très en hauteur sur la Bourne.
  • Au-delà, on grimpe au-dessus de la vallée de la Vernaison. La route abordait les Grands-Goulets, une gorge étroite où la route traverse une série de petits tunnels mais, à la suite d'éboulements importants, cette portion a été définitivement fermée à la circulation en 2004. Un long tunnel, beaucoup plus sécurisé et large, a été mis en service le 28 juin 2008 pour remplacer cette section. Elle est classée route remarquable entre les Petits-Goulets et les Grands-Goulets. Après les Baraques-en-Vercors, elle est établie sur un haut plateau, puis après une courte ascension, aborde le col de Rousset.
  • Le tunnel de Rousset (ouvert le 4 août 1866) nous fait passer sur le flanc méridional du massif. Une longue série de lacets permet de descendre vers Die, dans la vallée de la Drôme.

Autour de la route

  • Parc régional Vercors Parc naturel régional du Vercors
  • Pont-en-Royans, le musée de l'eau et les gorges de la Bourne
  • Les Grands goulets

Tracé historique

Légende de la carte
En rouge Tracé déclassé en 1984.
En jaune Tracé déclassé en 1973.
En vert Tracé reclassé en 1957.
En gris Ancien tracé de la route des Grands Goulets, fermé en 2004.
  • Isère (38) - D518
    • Heyrieux ID16a Châteaux, Manoir Le Colombier D76 D518Z
    • L'Alouette D75
    • Diémoz ID16a Château ID19  D36
    • L'Amballon
    • Chasse
    • Beauvoir-de-Marc ID16a Église de l'Assomption XIe
    • Royas
      D518 St-Jean-de-Bournay

      La D518 à la sortie de Saint-Jean-de-Bournay, vers Grenoble.
      © Didier S.

    • Saint-Jean-de-Bournay Logo Rivière La Gervonde ID16a Chapelle XIIIe, Tour Lesdiguières D502 D522
    • Lieudieu Logo Rivière La Gère
    • Col Col du Grand Devet (508 m)
    • Semons D51
    • Col Col des Crozes (526 m) D41 D518A
    • La Côte-Saint-André ID16a Église Romane, Château Louis XI, Halles D71 D71M D73 D157 D518A
    • Brézins D119 D519
    • Logo Aeroport Grenoble-Saint-Geoirs
    • Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs Logo Rivière Le Rival ID16a Tour du Château Delphinal, Maison-Forte D154 D154D D519 D519C
    • Saint-Geoirs Cours
    • Col Col de Toutes Aures (628 m)
    • Col Col du Cognet (525 m) D22
    • Chasselay
    • Logo Rivière La Cumane
    • Varacieux
    • Saint-Vérand D71
    • Saint-Marcellin ID16a Eglise Saint-Marcellin, maison Le Bâteau Ivre, ancien couvent des Carmes, vestiges médiévaux D27 D32 D1092
    • C207 A49  Sortie bleue 9 
    • Logo Rivière L'Isère
    • Saint-Romans D1532
    • Bluvinaye D71
    • Pont-en-Royans Logo Rivière La Bourne ID16a Bourg Médiéval D531
  • Drôme (26) - D518
    • Sainte-Eulalie-en-Royans D54
    • ID16b Les Petits Goulets
    • Logo Rivière Le Vernaison
    • Échevis
    • ID16b Les Grands Goulets
    • Les Barraques-en-Vercors D103A
    • Les Drevets
    • La Chapelle-en-Vercors ID16a Foire Vieille ID22 Cour des Fusillés D178
    • Saint-Agnan-en-Vercors D103
    • La Britière
    • ID16b Grotte de la Luire
    • Rousset
    • Col Col de Rousset (1254 m) ID19  D76
    • ID16b Rochers de Chironne
    • Chamaloc Logo Rivière La Comane
    • Die ID16a Nombreux Monuments D93