FANDOM

Présentation

  • La route nationale 520, ou RN520, est une route nationale française qui comprend deux sections autour de Limoges :
    • La première section correspond à la traversée de Limoges (grands boulevards) entre l'autoroute A20  Sortie 33  et la RN21.
    • La seconde section correspond à la rocade Nord-Ouest à l'agglomération de Limoges entre l'autoroute A20  Sortie 28  et la RN141.
  • La transformation en voie express de la seconde section est programmée car elle fait partie de la RCEA. Les travaux consisteront en un doublement de la chaussée et la dénivellation des carrefour giratoires, sauf celui avec la RN141.

Historique

  • A sa création, en 1933, elle est définie comme la route de Bourgoin aux Echelles par Voiron.
  • Le trajet de Bourgoin aux Eparres se faisait alors via la N85.
  • Elle possédait 3 annexes : les N520A, N520B et N520C.
  • En 1973, cet itinéraire est intégralement déclassé.
  • A partir du 17/12/1992, et jusqu'en 2006, la RN520 correspondait aux Grands Boulevards de Limoges rocade entre les sorties 30 et 33 de l'A20). Ce tracé avait été conservé dans le réseau routier national dans l'attente du reclassement de la D2000. De fait, après leur déclassement de la voirie nationale, en 2006, l'entretien des Grands Boulevards Nord de Limoges relève désormais de l'agglomération de Limoges.
  • Au Sud, la nouvelle voie urbaine qui relie le nouveau pont sur la Vienne à l'autoroute A20  Sortie 36  aurait dû être classée en RN520 juste avant la réforme de 2006 en remplacement de la rocade existante longeant la Vienne et atteignant l'A20 à la sortie  Sortie 33 . Finalement, la section des Grands Boulevards Sud de Limoges a conservé son statut et son numéro.
  • Alors que la section Nord des Grands Boulevards de Limoges était déclassée en 2006 dans la voirie communale, la RN520 se voyait reportée sur l'ancienne D2000, la Rocade Nord-Ouest de Limoges, initialement construite par le Conseil Départemental de la Haute-Vienne (87).

Description

Des Eparres aux Echelles

Rôle

  • Le tracé de la RN520 d'origine est constitué de deux tronçons assurant deux missions bien distinctes:
    • Des Eparres à Voiron, il s'agit d'une route secondaire reliant Bourgoin-Jallieu à Voiron. Des panneaux verts y ont fait leur apparition au début des années 2000. Ce passage est plus rapide qu'en empruntant les RD1085 et RD592.
    • De Voiron aux Echelles, c'est une route à grande circulation faisant partie de la liaison verte Chambéry-Valence.

Tracé

  • La D520 quitte la D1085 aux Eparres, au sud de Bourgoin. Elle s'élève rapidement dans les collines des Terres Froides. A Montrevel, elle croise l'A48, puis reste parallèle à celle-ci jusqu'au col de la Rossatière.
  • Au-delà, elle atteint Chabons, situé sur un petit plateau. Elle traverse ensuite une chaîne de collines parallèlement à l'A48, puis débouche dans la plaine de Bièvre à Colombe.
  • Il faut prendre à gauche au giratoire de la D50F. Le paysage change: la Chartreuse, le Vercors, Belledone apparaissent au loin, tandis que la route longe la chaîne de collines précédemment traversée sur son flanc sud dans la traversée d'Apprieu. Après avoir traversé la vallée de la Fure, elle traverse ensuite le gros bourg de la Murette.
  • Peu avant Voiron, on croise la D1076, faisant office de rocade de Voiron. On continue en direction du centre, et l'on rejoint la D1075.
  • La deuxième partie vers les Echelles débute aux pieds de la cathédrale de Voiron, au carrefour de la D1075. On prend rapidement de la hauteur aux pieds de collines de plus en plus imposantes à mesure que l'on approche du massif de la Chartreuse. Après St-Etienne-de-Crossey, on entre dans les gorges de Crossey, le long de falaises calcaires. Ces gorges ne sont pas parcourues par un cours d'eau.
  • A leur extrémité, on entre dans une vaste plaine établie aux pieds du massif de la Chartreuse. On traverse le Guiers Mort à St-Laurent-du-Pont, puis l'on bénéficie d'un long alignement jusqu'à Entre-Deux-Guiers.
  • Un giratoire donne accès à la déviation pour continuer en direction de Chambéry. Le tracé d'origine oblique à gauche. Celui-ci traverse Entre-Deux-Guiers par une rue assez étroite. Le Guiers Vif est franchi à la limite Isère-Savoie, puis l'on rentre dans le bourg des Echelles. On rejoint la D1006 dans un carrefour étriqué en pleine ville.
  • La déviation contourne ces deux localités par l'est. Un petit échangeur donne accès à la D520c vers Saint-Pierre-d'Entremont. Après avoir traversé le Guiers Vif, on rejoint la D1006 par un giratoire. On l'emprunte sur plus de 20 km pour rejoindre Chambéry.

Futur

  • La partie Sud-Ouest de Grands Boulevards de Limoges, actuellement déclassée, est flambant neuve. La raison en est que le contournement Sud-Ouest de Limoges ne sera pas opérationnel avant 2015 minimum. Le reste de l'ancien itinéraire de la RN520 doit à son tour être remanié.
  • L'ancien tracé de la D2000 devenu N520 en 2006 doit être doublé et dénivelé dans les prochaines années.
  • La déviation d'Aixe-sur-Vienne sera rattachée à la RN21 et elle débutera dans le prolongement de la RN520.
  • Un contournement Sud-Ouest de Limoges est prévu qui sera directement réalisé sous forme de voie express.

Tracés historiques

Contournement de Limoges (actuel)

Légende de la carte
En rouge Tracé actuel, ouvert en 1997 en tant que D2000 et classé N520 en 2006.
En orange Tracé "Grands Boulevards" classé en 1992 et resté classé en 2006.
En jaune Tracé "Grands Boulevards" classé en 1992 et déclassé en 2006.
En vert Tracé sud, au final jamais classé en 2006.

Rocade de Limoges (tracé actuel)

  • Haute-Vienne (87) - N520
    • AB25  C207 A20 E09  Sortie verte 28  Razès, Ambazac, Châteauroux, Montluçon, Paris, D220 Razès, Bonnac-la-Côte, D914 Ambazac, Guéret par RD
    • AB25  C207 A20 E09  Sortie verte 28  Limoges, Brive, Toulouse
    • AB25  Z.I. Limoges-Nord
    • C107 N520
    •  Sortie verte 59  N147 Couzeix, Bellac, Poitiers
    •  Sortie verte 60  Saint-Gence, Nieul
    •  Sortie verte 61  D200 Logo Aeroport Limoges-Bellegarde
    • C108 N520
    • AB25  C107 N141 E603  Sortie verte 62  Saint-Junien, La Rochefoucauld, Angoulême et Niort, N21 Aixe-sur-Vienne et Périgueux, D941A Le Breuil

Grand Boulevards de Limoges (tracé partiellement déclassé)

N520 - Limoges

Panneau sur la RN520 à Limoges. © Google Maps

  • Haute-Vienne (87) - VC
    • C207 A20  Sortie verte 30 
    • Limoges
    • Boulevard Robert Schuman
    • Avenue du Général Leclerc
    • Boulevard des Arcades
    • Boulevard du Vigenal D947
    • Boulevard de Beaublanc
    • Boulevard de la Borie D941
    • Boulevard du Mas-Bouyol D79
    • Boulevard de Vanteaux
    • Boulevard Bel-Air N21 VC
  • Haute-Vienne (87) - N520
    • Quai Salvador Allende
    • Quai Saint-Martial VC
    • Quai Louis Goujaud
    • Port du Naveix
    • C207 A20  Sortie verte 33  D29

Voie de liaison Sud de Limoges (jamais classé)

Les Éparres - Les Échelles (avant 1973)

Légende de la carte
En rouge Tracé de 1933 à 1973.
  • Isère (38) - D520
    • D1085 Les Éparres La Combe des Éparres
    • Le Rapoux
    • Biol
    • Logo Rivière L'Hien
    • Montrevel D51
    • Vaux
    • Col Col de la Rossatière (565 m)
    • Châbons
    • Burcin D73
    • D17
    • Colombe La Contamine D50F D73A
    • La Couchonnière
    • Apprieu
    • Logo Rivière La Fure
    • La Murette
      RN520 - Plaque de cocher Voiron

      Plaque de cocher sur l'ancienne RN520 à Voiron. (c) G.E.

    • Voiron ID16a Églises, Tour Barral, Caves de la Chartreuse D12 D592 D1075 D1076
    • Parc régional Chartreuse Parc naturel régional de Chartreuse
    • La Croix-Bayard
    • Saint-Étienne-de-Crossey
    • ID16b Défilé du Grand-Crossey
    • Saint-Joseph-de-Rivière D520A
    • Saint-Laurent-du-Pont Logo Rivière Le Guiers Mort ID16a Église et Hôpital Saint-Bruno D520B
    • Logo ZI Chartreuse-Guiers
  • Isère (38) - D520D
    • Entre-Deux-Guiers D520C
    • Logo Rivière Le Guiers Vif
  • Savoie (73) - D920
    • Les Échelles ID16a Ancienne Commanderie D1006

Sites Sara

Liens externes