FANDOM

Présentation

  • La route nationale 520C, ou RN520C, est une ancienne route nationale française, antenne de la RN520, qui reliait Entre-Deux-Guiers (RN520) à Saint-Pierre-d'Entremont (RN512) par les Gorges du Guiers Vif.

Historique

  • A sa création, en 1933, elle est définie comme l'annexe des Echelles à Saint-Pierre-d'Entremont.
  • Elle est déclassée en 1973 en D520C.

Rôle

  • La D520C est un itinéraire secondaire donnant accès aux petites communes de Saint-Christophe et Saint-Pierre-d'Entremont.
  • Elle permet d'accéder à la station de ski de la Ruchère. A partir de Saint-Pierre-d'Entremont, il est possible d'atteindre le cirque de Saint-Même, où le Guiers Vif prend sa source, aux cols du Cucheron et du Granier, et aux stations de ski de Saint-Philibert et des Déserts-d'Entremont.

Description

RN520c

La D520C (ex-RN520C) au niveau du Pas du Frou. © Dominique Robert

RN520c - Panneau en tôle - Entre-Deux-Guiers

Panneau en tôle sur la RN520Cà Entre-Deux-Guiers. © G.E.

  • L'ex-RN520C prend naissance dans la commune d'Entre-Deux-Guiers, sur l'ex-RN520, dans un carrefour étriqué. Après un passage étroit, elle quitte l'agglomération et franchit la déviation de l'ex-RN520, que l'on peut rejoindre par deux bretelles. En face se dressent les impressionnantes falaises calcaires de la Ruchère, tandis que l'extrémité méridionale du massif de l'Epine est visible à gauche. La route ne tarde pas à atteindre Saint-Christophe-sur-Guiers.
  • Passé ce village, le tracé se fait plus sévère, et d'établit en corniche le long d'un premier chaînon montagneux. Un virage à gauche en lacet précède le plateau où est établi le hameau de Berland. Puis l'ascension reprend et la route s'engouffre dans les gorges du Guiers Vif, marquant la limite entre l'Isère et la Savoie. La route y est établie en hauteur, du côté isérois.
  • Le Pas du Frou constitue l'un des endroits les plus pîttoresques. La route a été taillée dans la falaise, et sur la gauche, un haut mur de soutènement est établi. Le site est suivi d'un court tunnel précédant la bifurcation de la patite route pentue menant à la Ruchère.
  • La route suit son cheminement le long des gorges sur un profil assagi, traversant quelques petits hameaux. Peu avant Saint-Pierre-d'Entremont, un tunnel foré au début des années 1990 permet d'éviter un passage à flanc de falaise qui était sujet aux éboulements. A Saint-Pierre-d'Entremont, village constitué de deux communes, l'une établie en Isère sur la rive gauche du Guiers Vif, l'autre en Savoie sur la rive droite, on rejoint l'ex-RN512.

Tracé historique

Légende de la carte
En rouge Tracé de 1933 à 1973.
  • Isère (38) - D520C
    • D520 Entre-Deux-Guiers
    • Saint-Christophe-sur-Guiers
      • Les Millioz
      • D520
      • Le Béretier
      • Saint-Christophe Village
      • Pente  Lacets
      • Berland
      • Le Combet
      • Le Châtelard
      • Pente 
      • Tunnel Tunnel du Pas du Frou (75 m)
      • Col Pas du Frou (465 m)
      • ID16b Gorges du Guiers Vif
      • Le Planey
      • Les Sermes
    • Saint-Pierre-d'Entremont
      • ID16a Château du Gouvernement
      • Tunnel Tunnel du Petit Frou (215 m)
      • Saint-Pierre-d'Entremont D512