FANDOM

Présentation

  • La route nationale 523, ou RN523, est une route nationale française, antenne de la RN20, assurant la continuité de cette dernière par le Tunnel de Puymorens.
  • Elle a le statut de voie express sur toute sa longueur.
  • L'appellation RN523 semble être purement administrative, l'axe étant numéroté en RN20 sur le terrain et sur de très nombreuses cartes.

Historique

RN523 Cocher Tencin

Plaque de cocher sur la RD2 (future RN523) à Tencin. © G.E.

  • Le numéro RN523 était initialement attribué à la route qui relie Grenoble à Montmélian par la rive gauche de l'Isère.
  • A sa création, en 1933, elle est définie comme la route de Grenoble à Montmélian par la rive gauche de l'Isère.
  • Elle possédait une annexe, la RN523A.
  • La question de la traversée de Grenoble a été débattue afin d'éviter l'emprunt d'un itinéraire étroit en centre-ville. A la place, un classement de voies urbaines est effectué à l'extérieur du centre historique.
  • En 1971, son tracé est modifié entre Grenoble et Gières, afin d'abandonner les sections urbaines précitées et l'ancienne traversée de Saint-Martin-d'Hères au profit d'un itinéraire plus moderne mis en service début 1949 mais resté longtemps non classé dans la voirie nationale...
  • Elle est déclassée en 1973 en D523 en Isère (38) et en D923 dans la Savoie (73).
  • La partie Grenobloise de l'ancien tracé de la RN523 (post-1971) a été renommée brièvement en RN87, puis en RN2087, avant d'être déclassée en 2006 en D1087.
  • Dans les Pyrénées, le Tunnel de Puymorens est mis en service le 21 octobre 1994.

Autour de la route

  • Grenoble.
  • Massif de Belledonne.

Tracés historiques

Tunnel de Puymorens (actuel)

Légende de la carte
En rouge Tracé actuel.

Grenoble - Montmélian (1933 à 1973)

Légende de la carte
En rouge Tracé cédé à la RN87 en 1978.
En jaune Tracé déclassé en 1973.
En vert Tracé abandonné en 1971.
En bleu ciel Tracé initialement envisagé dans Grenoble.