FANDOM

Présentation

Historique

  • A sa création, en 1933, elle est définie comme l'annexe de Valence-sur-Rhône à Crest, renommée l'année suivante en annexe de Crest à Valence.
  • Elle est issue du chemin vicinal de grande communication n°9, ou Gc9 (26) entre Valence et Montmeyran.
  • Suite à la réforme de 1972, la RN538A a été intégralement déclassée en D538A dans la Drôme (26).

Rôle

  • A l'origine, la RN538A écoulait le trafic de la vallée de la Drôme, entre Gap et Valence.
  • Depuis plusieurs années, ce rôle est dévolu à la RD111, qui a l'avantage de rejoindre l'échangeur de Valence sud de l'autoroute A7. De plus, la traversée de Montmeyran sur la RD538A est interdite aux poids-lourds.
  • La RD538A joue donc un rôle de desserte locale dans la plaine valentinoise. Elle est cependant équivalente en termes de distance et de temps de parcours à la RD111.
  • Elle est classée route à grande circulation.

Description

  • Après avoir traversé les quartiers du sud-est de Valence, notre route croise un échangeur établi sur le contournement de Valence (actuelle RN7). Une section à trois voies lui fait suite jusqu'à Beaumont-les-Valence
  • A Beaumont-les-Valence, la route est assez étroite, et il faut tourner à gauche dans un carrefour étriqué. Au-delà, on traverse de modestes collines avant d'arriver à Montmeyran: cette localité n'est traversée que dans le sens Crest-Valence par l'étroite rue du centre; le trafic du sens Valence-Crest passe en contre-bas.
  • Après quelques kilomètres, on franchit la LGV Méditerranée, puis l'on atteint la RD538 sur un carrefour giratoire.

Tracé historique