FANDOM

Présentation

  • La route nationale 564, ou RN564, est une ancienne route nationale française qui a connu 2 parcours très différents :
    • De 1933 à 1939, elle reliait Nice (RN7) à Monaco. Elle est peu après déviée de la Principauté pour rejoindre Roquebrune-Cap-Martin (RN7) via la Moyenne Corniche, parcours qu'elle a conservé de 1939 à 1978.
    • Dans les années 1990/2000, elle constituait un maillon de la Rocade Arc-en-Ciel à Toulouse.

Historique

Généralités

  • A sa création, en 1933, elle est définie comme la Moyenne Corniche. Cette route récente avait été souhaitée par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes dès 1909 pour se substituer à la Grande Corniche (RN7) et à la Corniche Inférieure (RN7A), jugées étroites et sinueuses. Devant son intérêt, elle est classée une première fois le 16/12/1911 dans la voirie nationale, la section de Grande Corniche entre Nice et La Turbie devant elle être déclassée à son achèvement. En raison de la Première Guerre Mondiale et du coût des travaux, ceux-ci ne sont achevés qu'en 1928. Survient la réforme des années 1930 qui classe à nouveau l'itinéraire le 01/10/1930. Il est numéroté en 1933.
  • A l'époque, la route s'arrête sur la frontière monégasque, de sorte que la Moyenne Corniche et la Corniche Inférieure se rejoignent à Monte-Carlo. Cette situation ne saurait satisfaire les autorités françaises qui décident de réaliser entre 1928 et 1939 un itinéraire prolongeant la Moyenne Corniche entre Cap-d'Ail et Roquebrune-Cap-Martin mais évitant la Principauté de Monaco par le Nord.
  • Réalisé à la fin des années 1930, il est classé dans la voirie nationale le 16/12/1939. Le court délaissé entre Cap-d'Ail et Monaco devient alors la RN564A.
  • Suite à la réforme de 1972, la RN564 est devenue l'un des tronçons de la RN7, actuelle D6007, et l'ancien tracé de cette dernière (Grande Corniche) a été déclassé en D2564. L'inversion de parcours souhaitée dès 1911 devient alors une réalité.
  • Par la suite, la RN564 est devenu un élément de la Rocade Arc-en-Ciel à Toulouse en assurant la liaison entre la RN20 et l'échangeur  Sortie 38  de l'A64. Ce tracé a lui aussi été déclassé et s'appelle désormais D120A.
  • Depuis le 1er janvier 2012, la partie de cette route qui se situe dans la métropole de Nice Côte d'Azur a été reclassée en tant que route métropolitaine. Elle garde provisoirement son ancien numéro précédé du « M » dans l'attente d'une nouvelle renumérotation du réseau métropolitain de l'EPCI niçoise qui en est désormais gestionnaire.

Construction

  • Section Nice - Col de Caïre à Villefranche-sur-Mer : 1927.
  • Section Col de Caïre à Villefranche-sur-Mer - Monaco : avril 1917.
  • Section Monaco - Roquebrune-Cap-Martin : 1939.

Tracés historiques

Liaison RN20 - A64 à Portet-sur-Garonne (avant 200x)

Légende de la carte
En rouge Tracé déclassé en 200x.

Nice - Roquebrune-Cap-Martin (avant 1973)

Légende de la carte
En rouge Tracé en 1933.
En orange Tracé ajouté en 1939.